AIGUINES - Le grand Margès
AIGUINES - Le grand Margès
Aiguines

Grimper sur le troisième sommet du Var, au départ du village d’Aiguines, incite à la contemplation.

Ce sommet permet d'embrasser d'un regard toute la diversité des paysages du Parc naturel régional du Verdon : les collines du haut Var, les grandes gorges, le plateau de Valensole avec ses champs de blé et de lavandin, les montagnes des Préalpes, le lac de Sainte-Croix... La montée est difficile, mais la satisfaction d'arriver au sommet vous fera vite oublier la fatigue.

• Savoir-faire

Ne perdez pas la boule

Depuis le XVIe siècle Aiguines est le village des tourneurs sur bois. La présence de la forêt a permis d’exploiter plusieurs essences dont le buis. Les ramasseurs allaient jusque dans les gorges pour le couper. Il a surtout été utilisé pour la fabrication de la boule cloutée, qui a fait la réputation de la commune. Pour revivre cette épopée passionnante, visitez le musée des tourneurs sur bois, les ateliers d’artistes et l’école Escoulen qui marquent le renouveau de l’activité.

Hêtre ou ne pas hêtre

La hêtraie d’Aiguines est une hêtraie méditerranéenne. C’est assez rare, le hêtre étant une essence qui aime les températures modérées et une hygrométrie élevée. La fraîcheur et l’humidité des Gorges ont permis à cette essence de s’implanter sur les coteaux orientés au nord, au-dessus du Verdon sur la commune d’Aiguines. Cette forêt mature abrite de très beaux arbres centenaires, une diversité de végétation remarquable ainsi qu’un large cortège d’espèces animales. Un foyer de biodiversité !

Le Maquis Vallier

Le Margès et le plan de Canjuers sont un lieu de mémoire de la Résistance de la Seconde guerre mondiale du haut-Var. Entre 1943-1944, le maquis de l’Armée Secrète, maillon de toute une organisation de la Résistance, s’y établie. Il portera le nom du Maquis Vallier, en référence à son Lieutenant, Gleb Sivirine dit Vallier. Composé de nombreux réfractaires au STO – service de travail obligatoire, le groupe atteindra une centaine d’hommes et fonctionnera comme un camp d’entrainement militaire.

Les ronds de sorcières

Le rond de sorcière (ou parfois , cercle des fées ou mycélium annulaire) est un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés. Vous en trouverez dans les prairies du grand Margés.

D'ici on a la halte Itude

Vue sur le lac de Sainte Croix, le plateau de Valensole, les collines du haut Var, il n'est pas rare de voir passer les vautours, à plus de 1500 m d'altitude sensations garanties.

Gorges profonde

Depuis le sommet une vue imprenable sur les gorges du Verdon et les Préalpes.

Vue sur le lac et les gorges

Depuis le Margés une vue imprenable sur le canyon, le plateau de Valensole et le lac de Sainte Croix.

D’une zone rurale à un camp militaire

Créé en 1970, le site de Canjuers, d’une surface de 35 000 hectares, est le plus grand camp d'entraînement militaire d'Europe occidentale. Il est interdit d’accès au public, sauf exceptions : exploitation du bois, transhumance d’ovins, etc. C’est aujourd’hui un symbole d’expropriation. Habitations, fermes, terres, autant de lieux perdus par les habitants, comme en témoigne l’ancien village de Brovès. Une activité rurale qui a laissé le site presque inhabité où la nature prédomine.

Description

Face à la mairie, prendre à droite en direction de la place du Barda. Devant la grande fontaine, tourner à droite en empruntant la ruelle passant près du beffroi. De là, rejoindre la rue haute, la suivre vers la gauche en suivant le balisage rouge et blanc du GR®99. Une fois le village traversé, quitter un instant le chemin goudronné et balisé et monter à droite vers la chapelle Saint-Pierre et la table d'orientation. Puis passer derrière la chapelle et rejoindre le GR® puis la route des gorges.

1 - Traverser la route, la longer à gauche sur 50 m. Puis prendre en face de l'entrée du camping, et monter par le GR® dans le sous-bois. Continuez tout droit dans une forêt mixte de pins Sylvestre et de chênes.

2 - A l'intersection laisser le chemin à gauche, qui descend vers le cirque de Vaumale. Cheminer à travers une doline, puis en débouchant sur une deuxième doline monter à droite en direction du sommet du Grand Margés.

3 - Depuis le sommet faites demi-tour et redescendre par le même itinéraire.

• Départ : Mairie, Aiguines
  • Arrivée : Aiguines
  • Communes traversées : Aiguines

Météo

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3 L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.