ALLEMAGNE-EN-PROVENCE - La chapelle Saint-Marc
>>
Accueil
>
À PIED
>
ALLEMAGNE-EN-PROVENCE - La chapelle Saint-Marc
Allemagne-en-Provence

ALLEMAGNE-EN-PROVENCE - La chapelle Saint-Marc

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A Allemagne-en-Provence, partez sur les traces d'un passé riche en histoire chevaleresque !

Cette promenade est l'occasion de partir à la découverte d'édifices chargés d'histoire dont: le château d'Allemagne-en-Provence, la chapelle Saint-Marc, autour de laquelle, chaque année au printemps, se retrouvent les habitants du village pour une journée festive. En chemin on retrouve le tombeau d'un ancien baron... celui d'Allemagne-en-Provence, mort ici au cours des guerres de religions.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le château

    Posé au milieu de la vallée du Colostre, le château d’Allemagne a fière allure. C’est l’un des rares châteaux d’époque Renaissance dans la région. Le haut donjon carré constitue la partie la plus ancienne de l’ensemble. Il peut dater du XIIe ou du XIIIe siècle, date à laquelle le fief d’Allemagne appartenait à la famille de Castellane, l’une des plus puissantes familles de Haute-Provence.

  • Patrimoine et histoire

    Allemagne-en-Provence

    Le nom d’Allemagne-en-Provence a de quoi surprendre. Son origine reste obscure. Jusqu’au début du siècle dernier, dans une volonté de privilégier une origine latine, on expliquait ce toponyme par l’expression “area magna” : les grandes aires. Il est plus probable que le village tire son nom du peuple germanique des Alamans dont quelques hommes s’étaient peut-être installés dans la vallée à une époque reculée. Puis on modifia le nom du village après la guerre de 1945 en ajoutant “en Provence”.

  • Flore

    L'orchis Bouc à une odeur de bouc

    Un autre petit miracle de la nature au bord boisé mais ensolleillé du Chemin de la chapelle Saint-Marc, la petite fleur d'une orchidée en éclosion: ophrys bouc, l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) est caractéristique par son odeur... qui lui a donné son nom.

  • Patrimoine et histoire

    La bataille d’Allemagne

    Une pierre tombale rappelle le souvenir de Nicolas de Castellane, baron d’Allemagne et la date de sa mort : 5 septembre 1586. C’est ce jour-là qu’eu lieu, dans le vallon que domine la chapelle, une importante bataille des guerres de religion. Catholiques et Protestants s’affrontèrent en un combat au cours duquel, dit-on, plusieurs centaines d’hommes furent tués. Alors que les troupes catholiques battaient en retraite, Nicolas de Castellane, chef des Protestants, trouva accidentellement la mort.

  • Patrimoine et histoire

    La Chapelle Saint-Marc

    L’église paroissiale d’Allemagne-en-Provence, est composée de plusieurs corps de bâtiments, dont certains relativement récents. Cet édifice a connu, au cours de son histoire, plusieurs remaniements et agrandissements. Sa partie orientale ainsi que le mur-clocher qui la surplombe, de tradition romane, constituent un ensemble architectural particulièrement intéressant, aussi esthétique que rare, qu’il convient de protéger et de promouvoir.

  • Patrimoine et histoire

    Saint-Marc

    Marc, évangéliste, est célébré le 25 avril dans le calendrier liturgique. Mais, un peu partout en France, Saint-Marc est surtout, révéré pour la protection des cultures et des fruits de la terre, en particulier de la vigne. Cette protection s’étend parfois aux troupeaux transhumants. A Allemagne-en-Provence, une vieille tradition a fait de Saint-Marc le protecteur de toute l’activité agricole et le patron du village.


Description

Depuis la Place du 16 juin 1944, au pied du château d’Allemagne, suivre la D952 en direction de Riez. Aussitôt après le pont du vallon de Tartavel, emprunter le petit sentier sur la droite, balisé en jaune.

1 - Monter par le petit sentier, sous les chênes, au milieu du thym, des buis et des genêts. À mi-pente, passer au pied d’un pylône et poursuivre sous les bois jusqu’à la chapelle (aire de pique-nique aménagée).

2 - Depuis le sommet, redescendre sur Allemagne-en-Provence par un chemin plus large derrière la chapelle jusqu’à la route de Riez. La fin du parcours suit la D952 sur 500 m (attention aux voitures, marcher à droite de la route !). Passer devant l’ancien moulin du village, aujourd’hui aménagé en hôtel-restaurant. Rejoindre le parking du départ.

  • Départ : Place du 16 juin 1944, Allemagne-en-Provence
  • Arrivée : Allemagne-en-Provence
  • Communes traversées : Allemagne-en-Provence

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir de l’eau, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Riez

Allées Louis Gardiol, 04500 Riez

http://www.ville-riez.fr/tourisme.riez@wanadoo.fr+33 (0)4 92 77 99 09

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

A 8,5 km au sud-ouest de Riez, par la D952. 

Stationnement :

Parking du 16 juin 1944

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :