AMIRAT - Col du Trébuchet
Mont Saint-Martin et paroi de Fume blanche depuis Amirat
Mont Saint-Martin et paroi de Fume blanche depuis Amirat - ©Jean Capitant
Amirat

AMIRAT - Col du Trébuchet

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle panoramique est accessible aux marcheurs réguliers qui aiment les bons sentiers forestiers. Idéale pour voir du pays !

« Ce circuit niché aux confins de l’Estéron, au départ d’une route en cul-de-sac et qui plus est à cheval sur deux départements, donne vraiment une impression d’éloignement. Au départ d’Amirat, en suivant de bons sentiers, on franchit un col et plusieurs forêts pour aller à la découverte d’un petit pays : Chalvagne, et plus précisément Castellet-Saint-Cassien. C’est un lieu magnifique, bercé de quiétudeet de sérénité... ». Jean Capitant, guide de randonnée en montagne. 


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Eglise Sainte-Anne depuis le bord de route
    Eglise Sainte-Anne depuis le bord de route - ©Jean Capitant
    Patrimoine et histoire

    Le village d'Amirat

    Amirat est un très ancien lieu d’habitation, cité pour la première fois en 1043, puis en 1125, dans le cartulaire de l’abbaye de Lérins. Le village primitif se situait sur les pentes ensoleillées du rocher de Notre-Dame. Au XIVe s., les conflits et les épidémies dépeuplent la région. Il n’y a plus personne en 1400. Le village actuel a trouvé sa place à la fin du XVIe s., avec notamment son église dédiée à Sainte-Anne, caractérisée pas sa double génoise.

  • Hêtraie avant le col d’Avenos
    Hêtraie avant le col d’Avenos - ©Jean Capitant
    Flore

    Hêtre et hêtraie

    Le hêtre (ou fayard) est très présent dans le département des Alpes-Maritimes. Cet arbre de l’ombre monte jusqu’à 35 m. Ces hêtraies (forêts où prédomine l’hêtre) sont les vestiges de l’ancienne couverture forestière. Le fruit de l'arbre, appelé la faine, est contenu dans une cupule. Les faines sont comestibles et servent notamment à la fabrication d’une huile très riche. Aujourd’hui, les principaux consommateurs de faines sont les écureuils, les geais et les Pinsons du Nord.

  • Edicule
    Edicule - ©Jean Capitant
    Patrimoine et histoire

    Les édicules

    Les édicules désignent des petites constructions à caractère aussi bien religieux que sanitaire. Sur ce circuit, on peut retrouver la croix Boulle et l’oratoire Saint-Laurent. La croix a été édifiée en souvenir de Jacques et Risette Boulle en 1892. Elle est située à proximité du col du Trébuchet. Quant à l’oratoire Saint-Laurent, restauré en 2008, il sert de lieu de pèlerinage à la fin août. Bien d’autres édifices ornent ce territoire et font la richesse de notre patrimoine historique.  


  • Le Gélas vu depuis le col champêtre de la Bâtie-Neuve
    Le Gélas vu depuis le col champêtre de la Bâtie-Neuve - ©Jean Capitant
    Point de vue

    Le Mercantour

    Il n’est pas rare de pouvoir admirer le massif du Mercantour depuis les Préalpes. Grâce à ce circuit, on peut même identifier certains sommets. Le Gélas d’abord, belle montagne bifide qui domine le cirque de la Madone de Fenestre, est le point culminant du département. On peut également apercevoir le Grand Capelet, le Bégo et la Cime du Diable, tout trois principaux sommets dominant la Vallée des Merveilles, site archéologique aux 100 000 gravures.

  • Le hameau de Castellet-Saint-Cassien vu depuis le champ
    Le hameau de Castellet-Saint-Cassien vu depuis le champ - ©Jean Capitant
    Patrimoine et histoire

    Castellet-Saint-Cassien

    L’arrivée à Castellet-Saint-Cassien donne l’impression de franchir une porte. Ce hameau préservé de l’agitation permet une pause de qualité dans un espace hors du temps. Il appartient depuis 1973 à la commune de Val-de-Chalvagne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, tout comme Montblanc, Villeveille et Castellet-Saint-Cassien. Si la présence d’un château en ce lieu remonte aux alentours de l'an mille, celui actuellement en place date, quant à lui, du XVIIe s.


Description

Du parking, rejoindre une petite route qui monte dans le vallon de la Font, et qui devient rapidement une piste (balisage GR). Suivre cette dernière jusqu’à la balise 52. Prendre la direction du Col du Trébuchet (balisage PR). Après le Barlet, emprunter la piste qui se transforme en sentier, en direction d’Avenos. Par une piste raide, descendre jusqu’au col du Trébuchet.
1- Du col tourner à gauche pour descendre une petite route qui mène à un premier lacet. Laisser les lacets sur votre gauche pour prendre la piste en direction de la Bâtie Neuve. Après une courte remontée, au niveau d’une belle clairière, prendre à gauche un sentier indiqué par une ancienne flèche orange. Suivre celui-ci jusqu’à un col.
2- Au col, suivre vers la gauche un large chemin balisé GR, qui descend jusqu’à Castellet-Saint-Cassien. À proximité de la mairie, un panneau indique de traverser le champ en direction d’Amirat. Passer une passerelle et un gué avant d’arriver à l’Ubac d’Amirat. Traverser le hameau puis prendre la piste balisée GR afin de retourner à Amirat.
3- Après la crête de Chadastier, prendre à gauche une large piste en descente. Suivre ensuite un raide sentier qui permet d’éviter les lacets de la piste. Descendre jusqu’au parking du village de l'Amirat.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée des Alpes-Maritimes (PDIPR 06).

  • Départ : Mairie, Amirat
  • Arrivée : Mairie, Amirat
  • Communes traversées : Amirat, La Rochette et Val-de-Chalvagne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Au point 2 : prudence à la montée raide qui succède au village de Castellet-Saint-Cassien.
  • ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons sur le Parc naturel régional du Luberon.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 67 km au nord de Grasse, par la D5. 
A 42 km à l'est de Castellane, par la D2211.

Stationnement :

Parking du Pont (après l'église Sainte-Anne), Amirat

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :