SAINT-LEGER-DU-VENTOUX - Ascension du Ventoux Face Nord
Ascension vers le sommet
Ascension vers le sommet - ©C. Giboin - PNRMV
Saint-Léger-du-Ventoux

SAINT-LEGER-DU-VENTOUX - Ascension du Ventoux Face Nord

Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

1500m de dénivelé, une rivière, une sapinière, des pierriers et un final grandiose.

« J’ai gravi 1500 m de dénivelé, passant des bords de la rivière à la sapinière, puis au désert de pierre du sommet. Là-haut, isolé, le panorama est exceptionnel et quand la mer de brouillard recouvre tout, c’est magique ! »  Chloé Giboin chargée de mission sport de nature au Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Panneaux RBI
    Panneaux RBI - ©C. Giboin - PNRMV
    Flore

    Réserve Biologique Intégrale (RBI)

    Sur le versant nord du Mont Ventoux, une Réserve Biologique Intégrale (RBI) a été mise en place. Gérée par l’Office National des Forêts, elle vise à préserver un écosystème forestier ancien et à mieux comprendre son fonctionnement naturel. Véritable laboratoire à ciel ouvert, cette réserve protège l’un des rares noyaux de forêts anciennes encore présents en France métropolitaine.
  • Bois tombés
    Bois tombés - ©C. Giboin - PNRMV
    Flore

    Évolution naturelle

    L’objectif de la réserve biologique intégrale (RBI) est la libre expression des processus d’évolution naturelle d’écosystèmes forestiers. Les arbres tombés sont donc laissés volontairement dans la réserve. Certains arbres peuvent également être coupés afin de sécuriser les itinéraires,  leurs coupes doivent rester sur place.
    L'exploitation forestière, est interdite dans la RBI.
  • Pierrier
    Pierrier - ©C. Giboin - PNRMV
    Géologie

    Pierrier du Ventoux

    La face Nord du Mont Ventoux est particulièrement abrupte et aride. De nombreuses zones sont recouvertes de pierrier résultat d'une action répétée du gel et du dégel qui a fait éclater le calcaire, fragmentant la roche en blocs et en éboulis. L'éboulis ainsi constitué recouvre un versant où la végétation peine à percer et où les conditions de vie pour la flore sont particulièrement sélectives. 
  • Vue sur les Baronnies provençales
    Vue sur les Baronnies provençales - ©C. Giboin - PNRMV
    Point de vue

    Panorama sur les Barronnies

    Depuis les pentes nord du Mont Ventoux, la vue s’ouvre sur les Baronnies provençales situées au nord. Ce massif de moyenne montagne, culminant à près de 1 600 mètres au Rocher du Caire, se distingue par ses vallées, ses oliveraies et ses villages perchés. En journée claire, on peut distinguer nettement leurs reliefs découpés qui annoncent les premiers contreforts alpins.

  • Face Nord du Mont Ventoux
    Face Nord du Mont Ventoux - ©C. Giboin - PNRMV
    Faune

    Les bouquetin des rocheuses du Ventoux

    Sur les pentes rocheuses du versant nord du Mont Ventoux, on peut parfois observer le bouquetin des Alpes, réintroduit dans le massif au début des années 1990. Parfaitement adapté aux falaises et aux pierriers, cet animal agile se déplace sans effort sur les zones escarpées. Les mâles se reconnaissent à leurs grandes cornes recourbées, tandis que les femelles vivent en groupes plus discrets. Le bouquetin participe aujourd’hui à la richesse naturelle et sauvage du Géant de Provence.
  • Face Nord du Mont Ventoux
    Face Nord du Mont Ventoux - ©Wego production
    Patrimoine et histoire

    La montagne des défis

    Le Mont Ventoux, « Géant de Provence » culminant à 1 910 mètres, est gravi dès 1336 par Pétrarque. La route carrossable ouverte en 1882 facilite l’accès en voiture, tandis que le Tour de France de 1951 en fait un mythe du cyclisme. Le drame de Tom Simpson en 1967 et les exploits de champions comme Indurain en 1994 renforcent sa légende. Aujourd’hui, l’ascension reste un défi spectaculaire, que ce soit au volant ou à vélo.


Description

Depuis le parking sous la Chapelle Saint-Basile, monter sur la petite route derrière le bâtiment en pierre. Continuer sur la piste forestière pendant 700m, à l'épingle emprunter le petit sentier à gauche pour quitter la piste. 
1 - Au panneau "Les Vaisses" (523 m), tourner à droite puis tout de suite à gauche pour retrouver une piste caillouteuse. Monter sur cette piste qui zigzague sur 2 km. 
2 - À l'intersection "Combe Rolland" (807 m) tourner à droite sur la grande piste, puis à "Les Rouyères" (821 m) monter à gauche dans le sentier obliquer à gauche dans le petit sentier. 
3 - Retrouver la piste à découvert et la suivre sur la gauche. Continuer de monter, renter dans la forêt et continuer sur le sentier à flanc de montagne. Alterner entre sentier en sous-bois et pierrier. 
4 - À la petite cabane "Abri du Contrat" (1394 m) continuer tout droit pour rejoindre le "Contrat Sud" (1407 m). Monter sur la piste jusqu'au carrefour avec "Combe de la Mine" (1437 m) emprunter le raidillon sur la droite. Recouper une piste et poursuivre tout droit dans le sentier. 
5 - Monter régulièrement sur le sentier en flanc de colline.  À la route continuer à gauche dans le pierrier.  À la table d'orientation suivre la route sur la gauche pour arriver jusqu'à la plateforme du sommet du Mont Ventoux. 

  • Départ : Chapelle Saint-Basile, Saint-Léger-du-Ventoux
  • Arrivée : Saint-Léger-du-Ventoux
  • Communes traversées : Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes, Beaumont-du-Ventoux et Bédoin

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CONDITION METEO : cet itinéraire est déconseillé par condition météorologique défavorable (vent fort, pluie, neige, verglas ...). Avant de partir, je vérifie la météo au sommet.

  • CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.

  • ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.

  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

OTI Vaison Ventoux provence - Entrechaux

305, Avenue des Princes d'Orange, 84340 Entrechaux

http://www.vaison-ventoux-tourisme.comentrechaux@vaison-ventoux-tourisme.com+33 (0)4 90 12 89 94

Accès routiers et parkings

Depuis Mollans-sur-Ouvèze prendre le D40 vers Brantes.

Stationnement :

Chapelle Saint-Basile, Saint-Léger-du-Ventoux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :