BAUDUEN - Le sentier de Sulagran
En arrivant à Sulagran
En arrivant à Sulagran - ©Stefano Blanc PNR Verdon
Bauduen

BAUDUEN - Le sentier de Sulagran

Eaux et rivières
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une garrigue les pieds dans l’eau

« Marcher à Sulagran, c’est accepter le contraste. En quelques pas, je passe de la garrigue brûlée de soleil au bord de l’eau, fraîche et minérale. J’aime m’arrêter près des dalles calcaires, écouter le vent, observer les vagues sur le lac, les plantes rases et les traces laissées par les hommes. Ce lieu m’enseigne la patience : tout y évolue lentement, à l’échelle du temps et de la roche ». Stefano Blanc, Garde du littoral – Parc naturel régional du Verdon


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Terrain du conservatoire
    Terrain du conservatoire - Stefano Blanc - PNR Verdon
    Patrimoine et histoire

    Conservé par le conservatoire

    Acquis en 2010 par le conservatoire du littoral, ce site d’une trentaine d’hectares est ouvert au public piéton qui l’apprécie pour ses petites plages taillées dans les bancs de calcaires et ses ambiances particulières. Occupé en grande partie par des espaces ouverts et très arides, il présente une richesse écologique intéressante que l’on peut découvrir le long d’un circuit de 1500 mètres faisant le tour de la presqu’île.

  • Aphyllanthes monspeliensis
    Aphyllanthes monspeliensis - DR
    Flore

    L’aphyllanthe de Montpellier

    Plante emblématique des garrigues calcaires, l’aphyllanthe de Montpellier forme des touffes denses de tiges fines rappelant le jonc. Au printemps, ses fleurs étoilées, du bleu pâle au bleu lavande, ponctuent les sols rocailleux. Très bien adaptée aux terrains pauvres et secs, elle joue un rôle structurant dans la garrigue et constitue une ressource fourragère appréciée des moutons et des chèvres, notamment en période hivernale.

  • Logo du conservatoire
    Logo du conservatoire - Stefano Blanc - PNR Verdon
    Patrimoine et histoire

    Le conservatoire du littoral

    Le Conservatoire du littoral, également appelé Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres), est un établissement public administratif national français créé en 1975.Établissement membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il n'a pas d'équivalent dans d'autres pays. En 2017, le Conservatoire assure la protection de 200 000 hectares sur plus de 750 sites, représentant environ 1 600 km de rivages maritimes, soit 15 % du linéaire côtier.

  • Paysage de garrigue
    Paysage de garrigue - ©Stefano Blanc PNR Verdon
    Flore

    Le chêne blanc fait son retour

    Le chêne blanc, ou chêne pubescent, est largement présent autour du lac de Sainte-Croix et constitue un stade stable de la végétation des collines du Haut-Var. À Sulagran, il ne subsiste que sous forme de quelques lambeaux, notamment à l’ouest du site. Sur la pointe de la presqu’île, il recolonise progressivement d’anciens terrains autrefois voués au pastoralisme. Quelques jeunes sujets isolés s’installent même au cœur de la garrigue, traduisant une dynamique naturelle de reconquête forestière.

  • Le buthus occitanus
    Le buthus occitanus - ©Stefano Blanc PNR Verdon
    Faune

    Les petites bêtes de la garrigue

    Sous les pierres, dans les herbes rases ou à la surface du sol, la garrigue de Sulagran abrite une faune discrète mais variée. Insectes, araignées et autres arthropodes trouvent ici chaleur et refuges minéraux. 150 espèces ont ici élus domicile, dont certaines sont rares ou protégées, notamment des papillons et des grillons inscrits sur la liste rouge nationale. Le scorpion jaune du Languedoc, bien présent, illustre la richesse de ce milieu vivant. Il est déconseillé de le déranger pendant sa sieste.

  • Sous les eaux fontaine l'Evêque
    Sous les eaux fontaine l'Evêque - ©Stefano Blanc PNR Verdon
    Eaux et rivières

    Fontaine l’Evêque, une source engloutie

    Sous la surface du lac se trouve Fontaine l’Evêque, cette sorgue, issue des eaux infiltrées dans les plateaux calcaires environnants, jaillissait au pied de la colline de Sulagran et alimentait durablement la vallée. Avant 1974, elle comptait parmi les résurgences les plus importantes de France par son débit et sa régularité. La mise en eau du barrage de Sainte-Croix a entraîné l’engloutissement de la source sous plusieurs dizaines de mètres d’eau.

  • La cote 482
    La cote 482 - ©Stefano Blanc PNR Verdon
    Eaux et rivières

    Un endroit qui a la côte

    La côte 482 du lac de Sainte-Croix correspond au niveau de référence maximal des eaux du lac, directement lié au fonctionnement du barrage et à la gestion hydraulique du Verdon. Elle marque la limite entre les espaces soumis aux variations du plan d’eau et les zones durablement émergées. Visible sur le terrain par des traces laissées sur la végétation et les berges, cette cote rappelle que le lac est un ouvrage artificiel, dont le niveau peut évoluer selon les saisons, les apports en eau et les besoins en aval.

  • Le sentier de Sulagran
    Le sentier de Sulagran - ©Stefano Blanc PNR Verdon
    Savoir-faire

    En route pour Sulagran

    Le sentier de Sulagran une promenade en boucle, entre reliefs calcaires, milieux forestiers et vastes panoramas ouverts. Cet itinéraire permet de découvrir un territoire marqué par l’histoire rurale et pastorale, où l’homme a longtemps façonné le paysage .Le sentier traverse des espaces naturels préservés, ponctués de points de vue remarquables sur le lac, le village de Sainte Croix et les vallons environnants, loin des secteurs les plus fréquentés.


Description

Depuis le parking prendre le chemin qui descend à droite du parking vers le lac
1 – Bifurquer à gauche sur les dalles
2 – Tourner à gauche dans la chênaie
3 – Remonter sur la piste à gauche
4 – Poursuivre tout droit et redescendre par la piste en lacet
5 – Tourner à gauche et prendre le GRP en remontant vers le parking

  • Départ : Depuis le parking
  • Arrivée : Sur le parking
  • Communes traversées : Bauduen

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

• Depuis Bauduen, sortir du village par la D 49 jusqu’au carrefour avec la D 71 (2,3 km). Prendre à droite en direction de Baudinard et suivre la D 71 sur 3,2 km. À la sortie d’une grande courbe à gauche, prenez la piste de droite en direction du parking.
• Depuis Sainte-Croix-du-Verdon, empruntez la D111 jusqu’au pont de Sainte-Croix, près du barrage. Au sortir du pont, prenez à gauche en direction d’Aups. Suivez la D 71 sur 2,7 km et tournez à gauche sur la piste qui mène au parking.

Stationnement :

Parking de Sulagran

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :