ARVIEUX - Les alpages de Furfande à VTT
« La montée commence dans le mélézin, on emprunte la piste pendant un moment pour arriver dans les paysages de cet alpage renommé. Une fois au col de Furfande, la vue sur ce vallon perché est incroyable ! Mais ce que j’adore ici, c’est la descente : fluide au départ, puis technique, avec des épingles qui demandent un peu de concentration. Elle part des alpages à vaches de Furfande, passe devant le refuge et se termine dans un joli sous-bois. Je préfère y aller à l'automne, quand le mélézin roussit et que le flot des randonneurs a diminué ». Lucie, une mordue de VTT de la région.
Les 5 patrimoines à découvrir
Linaire des Alpes - ©Benjamin Musella - PNR Queyras FloreLinaire des Alpes
Appelée aussi "Gueule de lion des Alpes" ou "Muflier des Alpes", la Linaire des Alpes aime les milieux hostiles et pauvres. On la retrouve en haute montagne dans des éboulis ou des gravières. Elle est vivace et fleurit entre juin et septembre.
Point de vue depuis le col de Furfande - ©Benjamin Musella - PNR Queyras SommetVue du col de Furfande
Vue depuis le col de Furfande (2500 m) sur la vallée d’Arvieux. À l’horizon, apparaissent le col d’Izoard (2360 m), l’Arpelin (2604 m) et le Lasseron (2702 m). Sur la droite, la crête de Côste Belle se devine entre les nuages. Au premier plan, la crête de la Plate joue elle aussi à cache-cache.
Point de vue sur les chalets d'alpage de Furfande - ©Benjamin Musella - PNR Queyras Patrimoine et histoireLes chalets d’alpages de Furfande
Les premières traces écrites de l’utilisation de ces alpages datent du XVe s. A l’époque, le lieu dépendait de l’abbaye de Boscodon. Les habitants des Escoyères y faisaient leurs réserves de foin et les redescendaient à dos de mulets. En 1628, le village d’Arvieux, s’étant bien développé, cherche des terres pour étendre sa production. L’alpage est racheté, et les habitants des deux villages se partagent l’estive. Les chalets ont un rez-de-chaussée en pierre et un premier étage en bois sans balcon de séchage.
Arion ater - ©Benjamin Musella - PNR Queyras FauneArion ater
Aussi appelée "Loche noire", cette grande limace fréquente une grande diversité de milieux, avec une préférence marquée pour la montagne. Elle mesure entre 10 et 15 cm, mais peut exceptionnellement atteindre 20 cm. Sa coloration varie beaucoup d’un individu à l’autre : on en observe des noires, des rouge-orangé, et plus rarement des grises ou des blanches.
Mélèzes - ©Benjamin Musella - PNR Queyras FloreMélézin
Le mélézin est un habitat caractéristique des Alpes du Sud. Il est entretenu par la consommation régulière du sous-bois par les moutons. Sans cet entretien, il serait lentement et définitivement remplacé par des pins. Cet arbre est périodiquement attaqué par un papillon : la tordeuse du mélèze. Celle-ci transforme environ toutes les six années les paysages verts en décors automnaux. Mais aucune crainte : après leur consommation des bases des aiguilles, les mélèzes reprennent, cette année ou la suivante, leurs couleurs tendres.
Description
Remonter la rue principale du village, tourner à gauche sur la route de Furfande.
1- Remonter le torrent de Champ la Maison sur une piste forestière. Poursuivre sur la piste principale jusqu’au panneau "Col de Furfande" (2500 m).
2- Passer le col et descendre par un single roulant qui joint le refuge de Furfande. Au refuge, prendre à gauche un sentier toujours très roulant mais un peu plus caillouteux jusqu’au panneau "Col de la Lauze" (2089 m).
3- Tourner à gauche sur un sentier technique, étroit et par endroits un peu aérien, avec quelques marches. Traverser une zone d’estive équipée d’enclos (sortie dans virage sans visibilité !). Rester sur la gauche et atteindre les chalets du Queyron. Remonter entre les chalets pour rejoindre une piste.
4- Tourner à droite et suivre la piste qui débouche sur une aire de pique-nique.
5- Au panneau "Clos la Chalp" (1985 m), prendre à gauche en direction d’Arvieux. Traverser le clos et pénétrer dans la forêt en empruntant une sente bien roulante globalement descendante.
6- En atteignant la piste forestière, tourner à gauche et suivre la direction de Fontouse. Quitter la piste un peu après le torrent de Fontouse pour un sentier sur la droite. Poursuivre jusqu’à un pont, le franchir et prendre à droite pour retrouver Arvieux.
- Départ : Office de tourisme, Arvieux
- Arrivée : Office de tourisme, Arvieux
- Communes traversées : Arvieux
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Au point 3 : sentier plus technique avec marches et passages aériens. Attention à la sortie d’enclos à vache dans un virage sans visibilité ! Rester attentif au cheminement.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n’y allume pas de feu : c’est interdit, quelle que soit la saison. Dans les Hautes-Alpes, seuls les emplacements aménagés, en béton et signalés par un panneau préfectoral, sont autorisés pour faire du feu. Et en été, période de vigilance accrue, je me renseigne toujours sur les risques naturels avant de partir.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras ou par téléphone au 04 92 46 76 18.
Accès routiers et parkings
A 20 km au nord de Guillestre, suivre la D902 en direction d'Arvieux jusqu'au parking de l'Office de tourisme.
Stationnement :
Accès

- Numéro de secours :
- 114
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :