Quinson - La Baume Bonne
>>
Accueil
>
À PIED
>
Quinson - La Baume Bonne
Quinson

Quinson - La Baume Bonne

Eaux et rivières
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Retour vers le passé

En vous engageant sur le sentier de la grotte de la Baume Bonne vous irez, à travers la garrigue provençale, au pied du Verdon découvrir la grotte établie à peine 50 m au-dessus du cours d’eau. Le long du sentier des aménagements (lecture de paysage, table d’orientation) vous aideront à comprendre l’évolution de l’homme et de son environnement (la grotte, classée monument historique, est protégée par des grilles ; elle est accessible uniquement si vous êtes accompagné d’un guide).


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les Journées de la Préhistoire

    Un week-end de manifestations gratuites destinées aux familles, qui à lieu chaque année mi-juillet. Scientifiques, pédagogiques, ludiques, les Journées de la Préhistoire à Quinson rendent les enfants et les adultes curieux. Connues pour être l’un des plus grands temps-forts consacrés à la Préhistoire en France, les Journées de Quinson offrent comme chaque année un programme dense d’ateliers et démonstrations en tous genres, retour vers le passé assuré !

  • Patrimoine et histoire

    Tipi de Pincevent

    A Pincevent, dans le Bassin Parisien, les traces des "piquets" ont été mises à jour. Les préhistoriens ont imaginé que des peaux de bêtes étaient tendues sur la structure. Datation - 15 000 ans. Le type d'habitation etait proche de celui des indiens d'Amérique.

  • Patrimoine et histoire

    Olduvai, Tanzanie

    Il ne reste plus qu'un cercle de pierres à Olduvai en Tanzanie, considéré comme le plus ancien reste d'habitat de la préhistoire. Pour l'anthropologue Mary Leakey "c'est la plus ancienne structure connue et fabriquée par l'homme. Aucune autre n'est connue dans le monde de cette époque". Datation - 1,8 millions d'années.

  • Patrimoine et histoire

    Dolmen de Provence

    Datant du Néolithique final - 4 500 ans avant Jésus Christ, les dolmens (ou table de pierre plate en Breton) ne sont pas des habitations (ou alors éternelles !) mais des sépultures collectives.

  • Patrimoine et histoire

    Habitation du néolithique de Charavine

    Dans l'Isère, au Néolithique, (- 5 000 ans) les hommes ont construit des maisons faites de bois, de torchis et de roseaux. Elle étaient regroupées en villages dit "palafittes". Aujourd'hui cette cabane n'est plus présente sur le site, elle doit être reconstruite.

  • Patrimoine et histoire

    Cabane de Cambous

    2500 ans avant Jésus-Christ, les pasteurs des garrigues languedociennes organisaient des villages de cabane en pierre sèche, constitués parfois d’une quarantaine d’habitations. Certaines cabanes, aux murs très épais, ont plus de vingt mètres de long.

  • Patrimoine et histoire

    La terre aimé ou Terra Amata

    A l'intérieur de la hutte, des traces de foyer ont été découvertes, ainsi que des ossements d'animaux et des éclats de taille. Une reconstitution plus complète se trouve au Musée de Terra Amata à Nice avec tous les éléments reproduit. Datation - 400 000 ans avant J.-C.


Description

Sortir du parking et suivre la petite route d’accès au village préhistorique. Passer devant le camping et à hauteur du village, prendre le chemin partant sur la gauche. Après 300 m environ, retrouver la route. La suivre sur la gauche encore une centaine de mètre. Le sentier d’accès à la Baume Bonne part à droite en bord de champs, en direction du plateau de Meyas. 1 - Le sentier s’élève sous les chênes. La montée est parfois raide. Sur le plateau, l’itinéraire gagne un belvédère aménagé avec 5 pupitres retraçant l’évolution des rapports entre l’homme et l’environnement depuis la préhistoire (point de vue sur la plaine et le village de Quinson). Le sentier balisé en jaune part sur la gauche après le troisième pupitre. A 150 m environ, laisser une sente à droite et continuer tout droit. Rejoindre la piste du plateau et la suivre sur la droite. Le chemin gagne à 300 m une intersection de sentiers balisés. 2 - Le chemin de droite conduit à un poste relais offrant, légèrement en contrebas, une jolie vue sur Quinson, la plaine et le Verdon. Pour rejoindre la grotte de la Baume Bonne, suivre le chemin balisé à gauche. A 30 m, il rejoint une aire dégagée. Prendre le sentier à gauche, puis aussitôt à droite. L’itinéraire part en traversée et gagne une imposante table d’orientation aménagée juste en amont. Après avoir pris le temps d’identifier les différents sommets, poursuivre sur le sentier qui descend, au milieu de la garrigue, au Verdon et à la grotte. Les passages délicats ont été sécurisés (gardes- corps, escaliers). Arrivé au bord de l’eau, l’itinéraire remonte légèrement et gagne la grotte. 3 - Le retour s’effectue par le même itinéraire. </p

  • Départ : Parking du musée de la préhistoire Quinson
  • Arrivée : Parking du musée de la préhistoire Quinson
  • Communes traversées : Quinson et Saint-Laurent-du-Verdon

Profil altimétrique


Recommandations

Retour vers le passé

Lieux de renseignement

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

OTI Durance-Luberon-Verdon

http://www.durance-luberon-verdon.com
Horaires d’ouvertures
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du musée de la Préhistoire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :