BÉNIVAY-OLLON, Le vallon d'Ayguemarse
« Une arrivée à la chapelle de Saint-Jean et sur la crête de la montagne de Peitieux aux mérites de quelques efforts, mais quelle satisfaction de voir la récompense qui nous est réservée ! S'offrent à nous, tout au long de la randonnée, des paysages de contemplation typiques des Baronnies provençales, par-delà les vergers de Bénivay ou les sommets alentours, parfois surplombés par le Ventoux et un retour dans une ambiance plus forestière. » Manon SAPHORE, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales

Bénivay-Ollon et son tilleul
Depuis 1790, Bénivay et Ollon étaient deux communes indépendantes avant leur fusion en 1908. Le nom de Bénivay est aujourd'hui connu pour son tilleul qualifié de "meilleur tilleul du monde" (fleur odorante et languette très longue). Tous les ans, à Bénivay, les Chevaliers du Tilleul prononcent l'ouverture des saquettes, qui sont les sacs de récolte de la fleur, lors du Ban du Tilleul. Cette cérémonie se déroule les 15 premiers jours de juin et marque l'arrivée à maturité du tilleul.

L'ancien village d'Ollon
L'ancien village d'Ollon était situé sur le même éperon rocheux que la chapelle de Saint-Jean. Sont encore visibles, au Nord-Ouest de cette arrête, des vestiges de l'ancien village (castrum médiéval), voire même de ce qui pourrait être un château. Lieu stratégique, il permettait de contrôler la route qui, par la vallée de l'Ayguemarse, reliait le sud au nord des Baronnies. Malgré son positionnement, cette place forte a été abandonnée dès le XVe siècle et déclarée inhabitable en 1540.

La chapelle de Saint-Jean d'Ollon
La chapelle de Saint-Jean d'Ollon (\"de Aulono\" au XIIe siècle) se situe sur une arrête rocheuse, surplombant la vallée de l'Ayguemarse, d'où la vue s'étend jusqu'au Mont Ventoux. De style roman, cette chapelle rattachée au diocèse de Vaison, a conservé ses dimensions d'origine et sa belle voûte en berceau brisé. En la contournant par l'est, on accède à un petit ermitage pour y contempler l'intérieur de l'édifice et découvrir les peintures en trompe l'œil du XIXe siècle.

Notre-Dame-de-Tiretempli
Notre-Dame de Tiretempli, vestige d'un ancien prieuré, existait déjà au XIIe siècle. Située en rive droite de l'Ayguemarse, entre Bénivay et Ollon, cette chapelle était rattachée au diocèse de Vaison et servait aux sépultures. On y entrait par une belle porte de pierres taillées située au sud et aujourd'hui bouchée. Désormais, l'entrée se fait par une ouverture réalisée à l'emplacement de l'arc triomphal qui séparait la nef du chœur. De dimensions modestes, son décor intérieur est très sobre.

Le lézard à deux raies
Le lézard à deux raies (Lacerta bilineata), reconnaissable à sa taille (30 cm) et à sa couleur vert pomme (autrefois appelé lézard vert) est une espèce protégée, comme tous les reptiles. Sa gorge bleutée est une particularité observable principalement chez les mâles en période de reproduction. Adepte des espaces végétalisés, il recherche également des milieux plus ouverts et rocailleux afin de s'exposer au soleil. Il se nourrit essentiellement d'insectes, de verres de terre et de mollusques.

La route de Birmanie
Au XIXe siècle, les cultures céréalières couvraient une grande partie du territoire des Baronnies. Un siècle plus tard, à l'heure de la seconde guerre mondiale, les productions telles que la farine, étaient pour partie saisies par les occupants. Pour autant, un moulin situé à Propiac assurait une production discrète pour la population, à l'abri des contrôles. Le passage du col la Vôte, alors appelé « route de Birmanie », était particulièrement étroit et obligeait à utiliser une charette adaptée.

La terre noire des Baronnies
Les marnes façonnent le paysage en dunes de roches souples aux pentes arides. Véritables témoins de la période du Crétacé Inférieur (environ -135 millions d'années), ces marnes du Valanginien sont en majorité composées de calcaire, de sable et d'argile, leur donnant cet aspect friable lorsqu'elles sont sèches. Teintées d'une couleur grise ou jaunâtre, elles sont les témoins d'une époque où l'océan recouvrait les Baronnies, qui n'étaient qu'alors une immense fosse marine : le bassin Vocontien.

Les strates marno-calcaires
Le calcaire est un élément paysager constitutif des Baronnies, il est parfois évoqué comme étant le squelette du territoire, modelant les reliefs. C'est au Crétacé inférieur (environ -140 millions d'années), que ce sont formées ces couches marno-calcaires, comparables à un véritable millefeuille. Ces ensembles, qui relèvent ici du Berriasien, se caractérisent par des calcaires légèrement marneux gris-beige clair, présentant fréquemment des tâches rosées et brunâtres.
Description
A partir du parking, passer sur la passerelle située à gauche du passage à gué puis emprunter la piste caillouteuse sur la gauche pendant 150m.
1- Traverser l'Ayguemarse située en contrebas (passage à gué !) et remonter la piste forestière sur 1km. Emprunter la piste de gauche sur 200m pour déboucher sur la chapelle Saint-Jean. Contourner le bâtiment par la droite pour atteindre la sacristie (passage en bord de falaise !). Faire demi-tour et redescendre en direction de la prairie bordée de genêts.
2- Tourner à gauche et longer le chemin en bord de prairie sur 100m jusqu'à un croisement. Prendre le sentier à droite s'engouffrant dans la végétation et le remonter sur 1.3km (être attentif au balisage !) pour atteindre la crête de la montagne de Peitieux. Continuer à droite sur la piste pendant 300m jusqu'à un large virage avec croisement.
3- S'engager sur la droite à travers les buis et emprunter le sentier sur 1km (être attentif au balisage !). Une fois sur la piste caillouteuse, la remonter sur environ 1.2km (portion du GR9) jusqu'à atteindre le Col de Vote.
4- Au carrefour emprunter le chemin caillouteux directement sur la droite en direction de Bénivay-Ollon durant 3.6km (être très attentif au balisage !) et suivre la piste pour retrouver le point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Rester attentif aux balisages, certaines portions de l'itinéraire sont un peu sauvages.
Accès routiers et parkings
Depuis Buis-les-Baronnies (12 km), suivre la D147 puis la D347 jusqu'à l'aire de pique-nique de Bénivay-Ollon
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :