BÉNIVAY-OLLON - Les hauts de Saint-Jean
Chapelle Saint-Jean d'Ollon
Chapelle Saint-Jean d'Ollon - ©Manon Saphore - PNR Baronnies provençales
Bénivay-Ollon

BÉNIVAY-OLLON - Les hauts de Saint-Jean

Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découverte du vallon secret de l'Ayguemarse, entre paysages sauvages et panorama depuis la chapelle Saint-Jean.

« L’arrivée à la chapelle Saint-Jean, puis sur la crête de la montagne de Peitieux, demande quelques efforts… mais quelle satisfaction une fois là-haut ! Tout au long de la randonnée, on profite de superbes paysages typiques des Baronnies provençales, entre vergers de Bénivay, sommets alentours parfois dominés par le Ventoux, et un retour dans une ambiance plus forestière ». Manon Saphore, stagiaire au Parc naturel régional des Baronnies provençales.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Tilleul
    Tilleul - ©Aurélie Carod - PNR Baronnies provençales
    Savoir-faire

    Bénivay-Ollon et son tilleul

    Depuis 1790, Bénivay et Ollon formaient deux communes distinctes, avant de fusionner en 1908. Aujourd’hui, Bénivay est surtout connu pour son tilleul, réputé comme l’un des meilleurs au monde, grâce à sa fleur très odorante et sa longue languette. Chaque année, au mois de juin, les Chevaliers du Tilleul prononcent l’ouverture des saquettes (les sacs de récolte) lors du Ban du Tilleul, une cérémonie traditionnelle marquant la maturité des fleurs. Cette célébration se déroule durant la première quinzaine de juin.

  • Ancien village d'Ollon
    Ancien village d'Ollon - ©Manon Saphore - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    L'ancien village d'Ollon

    L’ancien village d’Ollon se trouvait sur le même éperon rocheux que la chapelle Saint-Jean. On peut encore y voir, au nord-ouest de l’arête, les vestiges d’un ancien castrum médiéval, peut-être même ceux d’un château. Ce site stratégique permettait de surveiller la route reliant le sud au nord des Baronnies, en passant par la vallée de l’Ayguemarse. Malgré son emplacement défensif, la place forte a été abandonnée dès le XVe s. et déclarée inhabitable en 1540.

  • Chapelle Saint-Jean d'Ollon
    Chapelle Saint-Jean d'Ollon - ©Manon Saphore - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    La chapelle Saint-Jean d'Ollon

    Anciennement nommée chapelle "de Aulono" au XIIe s., la chapelle Saint-Jean d’Ollon est perchée sur une arête rocheuse dominant la vallée de l’Ayguemarse, avec un panorama remarquable jusqu’au Mont Ventoux. De style roman et rattachée au diocèse de Vaison, elle a conservé ses dimensions d’origine ainsi qu’une belle voûte en berceau brisé. En la contournant par l’est, on accède à un petit ermitage, d’où l’on peut admirer l’intérieur de l’édifice et ses peintures en trompe-l’œil réalisées au XIXe s.

  • Notre-Dame-de-Tiretempli
    Notre-Dame-de-Tiretempli - ©Alexandre Vernin - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Notre-Dame-de-Tiretempli

    Vestige d’un ancien prieuré mentionné dès le XIIe s., la chapelle Notre-Dame de Tiretempli se situe en rive droite de l’Ayguemarse, entre Bénivay et Ollon. Rattachée au diocèse de Vaison, elle servait autrefois de lieu de sépulture. On y accédait par une belle porte en pierres taillées au sud, aujourd’hui murée. L’entrée actuelle se fait par une ouverture aménagée à l’emplacement de l’arc triomphal qui séparait autrefois la nef du chœur. De dimensions modestes, la chapelle présente un décor intérieur très sobre.

  • Lézard à deux raies
    Lézard à deux raies - ©Dorian Sausse - PNR Baronnies provençales
    Faune

    Le Lézard à deux raies

    Reconnaissable à sa taille (jusqu’à 30 cm) et à sa couleur vert pomme, le Lézard à deux raies (Lacerta bilineata), autrefois appelé Lézard vert, est une espèce protégée en France, comme l’ensemble des reptiles. Sa gorge bleu vif, visible surtout chez les mâles en période de reproduction, est une de ses particularités. Il affectionne les milieux végétalisés, mais recherche aussi les zones plus ouvertes et rocailleuses pour s’y réchauffer au soleil. Son régime alimentaire se compose principalement d’insectes, de vers de terre et de mollusques.

  • Ancienne route de Birmanie
    Ancienne route de Birmanie - ©Manon Saphore - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    La route de Birmanie

    Au XIXe s., les cultures céréalières occupaient une grande partie du territoire des Baronnies. Un siècle plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, certaines productions, comme la farine, étaient en partie réquisitionnées par les occupants. Pourtant, un moulin situé à Propiac continuait à produire discrètement pour la population locale, à l’abri des contrôles. Le passage du col de la Vôte, alors surnommé "route de Birmanie", était particulièrement étroit et obligeait à utiliser une charrette spécialement adaptée.

  • Marnes
    Marnes - ©Manon Saphore - PNR Baronnies provençales
    Géologie

    La terre noire des Baronnies

    Les marnes façonnent le paysage en dunes de roches tendres aux pentes arides. Témoins du Crétacé inférieur, il y a environ 135 millions d’années, ces marnes du Valanginien sont principalement composées de calcaire, sable et argile, ce qui leur confère un aspect friable lorsqu’elles sont sèches. Leur teinte grise ou jaunâtre rappelle une époque où un océan recouvrait les Baronnies, alors plongées au cœur d’une vaste fosse marine : le bassin vocontien.

  • Strates marno-calcaires
    Strates marno-calcaires - ©Manon Saphore - PNR Baronnies provençales
    Géologie

    Les strates marno-calcaires

    Le calcaire est un élément fondamental du paysage des Baronnies, souvent décrit comme le "squelette" du territoire, sculptant ses reliefs. Ces couches marno-calcaires, formées au Crétacé inférieur il y a environ 140 millions d’années, ressemblent à un véritable millefeuille géologique. Dans cette région, elles appartiennent principalement au Berriasien et se caractérisent par des calcaires légèrement marneux, gris-beige clair, souvent ponctués de taches rosées et brunâtres.


Description

Du parking, passer sur la passerelle située à gauche du passage à gué puis emprunter la piste caillouteuse sur la gauche pendant 150 m.
1- Traverser l'Ayguemarse située en contrebas (passage à gué !) et remonter la piste forestière sur 1 km. Emprunter la piste de gauche sur 200 m pour déboucher sur la chapelle Saint-Jean. Contourner le bâtiment par la droite pour atteindre la sacristie (passage en bord de falaise !). Faire demi-tour et redescendre en direction de la prairie bordée de genêts.
2- Tourner à gauche et longer le chemin en bord de prairie sur 100 m jusqu'à un croisement. Prendre le sentier à droite s'engouffrant dans la végétation et le remonter sur 1,3 km (être attentif au balisage !) pour atteindre la crête de la montagne de Peitieux. Continuer à droite sur la piste pendant 300 m jusqu'à un large virage avec croisement.
3- S'engager sur la droite à travers les buis et emprunter le sentier sur 1 km (être attentif au balisage !). Une fois sur la piste caillouteuse, la remonter sur environ 1,2 km (portion du GR®9) jusqu'à atteindre le Col la Vôte.
4- Au carrefour, emprunter le chemin caillouteux directement sur la droite en direction de Bénivay-Ollon durant 3,6 km (être très attentif au balisage !) et suivre la piste pour retrouver le point de départ.
1- Poursuivre tout droit et revenir au parking en suivant en sens inverse le cheminement emprunté au départ.

  • Départ : Aire de pique-nique, Bénivay-Ollon
  • Arrivée : Aire de pique-nique, Bénivay-Ollon
  • Communes traversées : Bénivay-Ollon, Châteauneuf-de-Bordette et Montaulieu

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Aux points 0 et 1 : prudence au passage à gué de l’Ayguemarse. Le sol peut être glissant, surtout après la pluie.
  • Entre les points 2 et 4 : vigilance sur le balisage blanc et rouge du GR®9. Bien rester sur le sentier.
  • TRANQUILLITÉ DES LIEUX : je respecte le calme du lieu où je me promène. J'évite de crier ou d'utiliser des appareils sonores (radio, enceinte…), par respect pour les autres usagers et pour la faune, particulièrement vulnérable en période de reproduction ou d’hivernage.
  • PLANTES SAUVAGES : je m’abstiens de cueillir les fleurs et les plantes rencontrées sur le chemin. Certaines sont protégées, et toutes participent à la richesse de la biodiversité locale.
  • PÉRIODE ESTIVALE : une partie de l’itinéraire est exposée au soleil. En été, je prévois une quantité suffisante d’eau, un chapeau, de la crème solaire et je privilégie un départ matinal pour éviter les fortes chaleurs.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h 

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies

14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies

http://www.baronnies-tourisme.combuis@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 04 59

OT Baronnies en Drôme Provençale - Nyons

Place de la Libération, 26110 Nyons

http://www.baronnies-tourisme.cominfo@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 26 10 35

Accès routiers et parkings

À 12 km au nord-ouest de Buis-les-Baronnies, par les D147 et D347 jusqu’à l'aire de pique-nique de Bénivay-Ollon.

Stationnement :

Aire de pique-nique (D347), Bénivay-Ollon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :