AMIRAT - Col du trébuchet
AMIRAT - Col du trébuchet
Amirat

Cette boucle panoramique est accessible aux marcheurs réguliers qui aiment les bons sentiers forestiers. Idéale pour voir du pays.

« Ce circuit niché aux confins de l’Estéron, au départ d’une route en cul de sac et qui plus est à cheval sur deux départements, donne vraiment une impression d’éloignement. Au départ d’Amirat, en suivant de bons sentiers on franchit un col et plusieurs forêts pour aller à la découverte d’un petit pays : Chalvagne, et plus précisément Castellet-Saint-Cassien. C’est un lieu magnifique, bercé de quiétudeet de sérénité. » Jean Capitant, guide de randonnée en montagne.

Le village d'Amirat

Amirat est un très ancien lieu d’habitation, cité pour la première fois en 1043, puis en 1125, dans le cartulaire de l’abbaye de Lérins. Le village primitif se situait sur les pentes ensoleillées du rocher de Notre-Dame. Au 14e siècle les conflits et les épidémies dépeuplent la région. Il n’y a plus personne en 1400. Le village actuel a trouvé sa place à la fin du 16e siècle, avec notamment son église dédiée à Sainte-Anne, caractérisée pas sa double génoise.

Hêtre et hêtraie

Le hêtre (ou fayard) est très présent dans le département des Alpes-Maritimes. Cet arbre de l’ombre monte jusqu’à 35m. Ces hêtraies (forêt où prédomine l’hêtre) sont les vestiges de l’ancienne couverture forestière. Le fruit de l’arbre, appelé la faine, est contenu dans une cupule. Les faines sont comestibles et servent notamment à la fabrication d’une huile très riche. Aujourd’hui, les principaux consommateurs de faines sont les écureuils, les geais et les pinsons du nord.

Les édicules

Les édicules désignent des petites constructions à caractère aussi bien religieux que sanitaire. Sur ce circuit, on peut retrouver la croix Boulle et l’oratoire Saint-Laurent. La Croix a été édifiée en souvenir de Jacques et Risette Boulle en 1892. Elle est située à proximité du col du Trébuchet. Quant à l’oratoire Saint-Laurent, restauré en 2008, il sert de lieu de pèlerinage à la fin août. Bien d’autres édifices ornent ce territoire et font la richesse de notre patrimoine historique.

Le Mercantour

Il n’est pas rare de pouvoir admirer le massif du Mercantour depuis les Préalpes. Grâce à ce circuit, on peut même identifier certains sommets. Le Gélas d’abord, belle montagne bifide qui domine le cirque de la Madone de Fenestre, est le point culminant du département. On peut également apercevoir le Grand Capelet, le Bégo et la Cime du Diable, tout trois principaux sommets dominants la Vallée des Merveilles, site archéologique aux 100 000 gravures.

Castellet-Saint-Cassien

L’arrivée à Castellet-Saint-Cassien donne l’impression de franchir une porte. Ce hameau préservé de l’agitation permet une pause de qualité dans un espace hors du temps. Il appartient à la commune de Val-de-Chalvagne dans le département des Alpes de Haute Provence, tout comme Montblanc et Villeveille Castellet-Saint-Cassien, depuis 1973. Si la presence d’un chateau en ce lieu remonte aux alentours de l’an mille, celui actuellement en place date, quant à lui, du 17e siècle.

Description

Du parking rejoindre une petite route qui monte dans le vallon de la Font, et qui devient rapidement une piste (balisage GR). Suivre cette dernière jusqu’à la balise 52. Prendre la direction du Col du Trébuchet (balisage PR). Après le Barlet, emprunter la piste qui se transforme en sentier, en direction d’Avenos. Par une piste raide, descendre jusqu’au col du Trébuchet.

1 - Du col tourner à gauche pour descendre une petite route qui mène à un premier lacet. Laisser les lacets sur votre gauche pour prendre la piste en direction de la Bâtie Neuve. Après une courte remontée, au niveau d’une belle clairière, prendre à gauche un sentier indiqué par une ancienne flèche orange. Suivre celui-ci jusqu’à un col.

2 - Au col, suivre vers la gauche un large chemin balisé GR, qui descend jusqu’à Castellet-Saint-Cassien. À proximité de la mairie, un panneau indique de traverser le champ en direction d’Amirat. Passer une passerelle et un gué avant d’arriver à l’Ubac d’Amirat. Traverser le hameau puis prendre la piste balisée GR afin de retourner à Amirat.

3 - Après la crête de Chadastier, prendre à gauche une large piste en descente. Suivre ensuite un raide sentier qui permet d’éviter les lacets de la piste. Descendre jusqu’au parking du village de l'Amirat.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

• Départ : Amirat
  • Arrivée : Amirat
  • Communes traversées : Amirat, La Rochette et Val-de-Chalvagne

Météo

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

À 67 km, au nord de Grasse, par la D5.
À 42 km, à l'est de Castellane, par la D2211.

Parking du Pont, après l’église Sainte-Anne, Amirat.

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html