COLLONGUES - Circuit des Mujouls
>>
Accueil
>
VÉLO
>
COLLONGUES - Circuit des Mujouls
Collongues

COLLONGUES - Circuit des Mujouls

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Boucle variée, accessible aux vététistes débutants, qui apprécieront l’utilisation du vélo tout terrain comme moyen de découverte.

« Un des plus beaux circuits de l’Estéron. À partir du village de Collongues, cette boucle permet d’aller à la découverte de deux villages : Les Mujouls et Gars mais aussi d’approcher Amirat. En suivant pistes, sentiers et petites routes, on grignote les kilomètres sans s’en apercevoir. Le plaisir est là, à la fois dans l’effort et dans la découverte. » Jean Capitant, guide de randonnée en montagne. 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les vestiges de Saint-Roch

    Dans le village reculé de Collongues, profitez de votre passage pour découvrir l’oratoire ainsi que l’église Saint-Roch tout deux bâtis durant le Moyen-Age. Fondé au cours du XIIIème siècle, l’église Saint-Roch se trouve sur un espace en hauteur lui permettant de surplomber l’ensemble du village de Collongues.
    A cet édifice s’ajoute celui de l’oratoire datant du XVIème à une époque où la peste faisait des ravages et où Saint-Roch victime de la peste était perçu alors comme un protecteur.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Collongues

    Ce site très bien situé – cours d’eau, forêts, terrain plat et ensoleillé – a été occupé depuis le néolithique. Ensuite, toutes les époques y ont laissé des traces. Le village est cité pour la première fois en 1232, ce n’est alors qu’une dépendance de celui des Mujouls. Il y a principalement un château construit sur cette butte naturelle, qui tire son nom de « colonica » (latin), désignant une terre cultivée par un colon.

  • Patrimoine et histoire

    Les chapelles

    Sur votre chemin, vous apercevrez deux chapelles inscrites à la fois dans l’histoire et le paysage du territoire : la chapelle de Saint-Marthe située aux Mujouls qui date du XII-XIIIe siècle, et la Chapelle dite Saint-Jeannet de Maupoil dans la commune d’Amirat (XVIe siècle). Toutes les deux sont représentatives des chapelles romanes provençales à large porche, à la fois lieu saint et lieu de refuge pour le paysan ou le voyageur pèlerin.

  • Faune

    L'ubac

    En montagne, deux versants présentent un rôle majeur : l’adret et l’ubac. L’adret, situé au sud, apporte chaleur et lumière tandis que l’ubac, au nord, amène ombre et fraîcheur. Dans les Alpes-maritimes, connues pour leur climat chaud et sec, les ubacs offrent des biotopes refuges convenant à certaines espèces. Elles y trouvent des conditions d’humidité et de faible ensoleillement, rares dans la région. Ces ubacs favorisent une biodiversité qui participe à la richesse écologique du territoire.

  • Elevage et pastoralisme

    Des conditions primordiales

    Ici, dans ce pays de l’Estéron, les Hommes se sont installés depuis bien longtemps, au moins depuis le néolithique (environ 6000 ans av. J.-C.). Malgré la rudesse du climat montagnard et l’éloignement des importants centres économiques, l’Homme a trouvé ici les ressources primordiales telles que l’eau, comme l’extraordinaire source de Gars, la terre avec la plaine des Mujouls notamment, le bois, comme dans la forêt de la Cressionnière et le soleil, bien sûr, omniprésent dans la région.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Gars

    Gars est un village de style alpin bâti à l’abri d’une barre rocheuse d’où sort une impressionnante source. Ces deux conditions en font un lieu de vie idéale dès l’an mille. Avec la frontière qui s’installe le long de l’Estéron en 1388, Gars deviendra une ville frontière occupant une position stratégique incontestable. Le village est aussi connu pour être le berceau de Célestin Freinet, pédagogue précurseur de la première moitié du XXe siècle.


Description

Du parking, suivre la route vers la droite pendant 50 mètres, jusqu’au pont du Riou, puis la D2211a en direction de Briançonnet. A l’intersection avec la D85, monter à gauche en direction des Mujouls.

1 - Arrivée au village à partir de la balise 66 en direction de l’oratoire. Suivre Gars – Le Mas (balisage GR). Descendre le sentier jusqu‘à la seconde piste, et prendre à gauche pour suivre le balisage GR. Suivre toujours la direction de Gars par les Cougourdières.

2 - Prendre la balise 41 pour un aller-retour au village de Gars. De retour à la balise 41, suivre Collongues par le GR510. Traverser la D84 et poursuivre juste en face en continuant par un talus assez raide. Rejoindre à nouveau la route et la suivre à la montée en direction de Collongues. 

3 - À l’intersection avec la D2211a, faire un tout petit crochet par la chapelle Saint-Jeannet de Maupoil.

4 - Redescendre au croisement et suivre Collongues à partir de la balise 43. À la balise 56, suivre Collongues par la route ou le GR. Par une longue descente sur piste, retrouver la 2211a pour retourner au parking. 


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Collongues
  • Arrivée : Collongues
  • Communes traversées : Collongues, Les Mujouls, Gars et Amirat

Profil altimétrique


Recommandations

  • Sentiers étroits et pistes sujettes à l’érosion par endroit. Certaines sections de cette boucle peuvent être raides et sinueuses. 

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Saint-Auban, prendre la D2211 puis la D2211A.

Stationnement :

Rue de la vigne, Collongues

Accessibilité

VTC
VTT à assistance électrique
VTT enduro
Numéro de secours :114

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :