AUREL - Les Sources du Riou
>>
Accueil
>
À PIED
>
AUREL - Les Sources du Riou
Aurel

AUREL - Les Sources du Riou

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrir les essences locales et jouer à cache-cache avec un petit cours d’eau.

«Cette balade est une belle découverte. On se sent bien, paisible. Les paysages traversés sont diversifiés avec de nombreux passages en forêt, on alterne sentier avec chemin, ce qui casse la monotonie du rythme. Puis on a eu la chance d’observer un moment 2 mouflons dans le pierrier avant de rejoindre la forêt de pins, c’était génial ! » Elsa, Office de Tourisme Intercommunal de Sault


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Aurel

    Le village d’Aurel à l’extrême Est du Mont Ventoux est le lieu de passage entre les deux massifs du Ventoux et des Monts d’Albion. Son authenticité fait son charme, en juillet lorsque les lavandes sont en fleur le décor se transforme en un paysage de carte postale. Son église fortifiée et ses maisons aux pierres apparentes font de ce village un incontournable du plateau d’Albion.

  • Produits du terroir

    La truffe, le diamant noir de Provence

    Surnommée le diamant noir de Provence ou la «Rabasse» en Provençal, la truffe (Tuber Melanosporum) est un champignon qui vit en symbiose avec le chêne. Les racines de l’arbre permettent aux mycéliums (partie femelle) de se fixer et la structure mâle est véhiculée dans le sol.  Le résultat de la fécondation va permettre la production de la truffe. Très prisée aujourd’hui, elle peut se vendre à prix d’or (parfois plus de 1 000 €/kg), mais il fut un temps où la truffe était le plat des pauvres.

  • Produits du terroir

    Le nougat de Sault

    Le nougat est autre spécialité emblématique du plateau d’Albion. Composé de miel de lavande et d’amandes, il diffère du nougat de Montélimar. L’utilisation du miel de lavande en fait sa spécificité et lui confère un goût particulier. Les amandes étaient initialement produites sur le plateau aux siècles précédents. Les amandiers croisés sur le bord des sentiers sont les vestiges de cette exploitation. Aujourd’hui, la production de l’amande se relance en Provence.

  • Flore

    Sentier botanique

    Sur 1 km, les essences locales sont présentées grâce à de petits panneaux explicatifs. Recommandé de mai à septembre. 

  • Flore

    Les Spartiers

    En Provence, cette plante est abusivement nommée Genêt d'Espagne. Pourtant, il s'agit bien de deux espèces différentes. Le Genêt d'Espagne (Genista hispanica en latin) est un arbrisseau beaucoup plus petit (10 à 25 cm de haut) qui forme des tapis très colorés. Le Spartier, appelé aussi Grand genêt d'Espagne (Spartium junceum en latin), dispose de longues tiges vertes et creuses (à la différence des genêts) et peut monter jusqu'à 4 mètres ! Historiquement, son écorce filamenteuse était utilisée pour confectionner des vêtements, des balais ou encore des cordes.

  • Faune

    Le loup

    Présent en France depuis des siècles, le Loup gris y disparait au XXe avant de revenir de manière naturelle en 1992 depuis l’Italie via les Alpes. Cette nouvelle population issue du Mercantour colonise au fil des années de nouveaux territoires jusqu’à se montrer dans le Vaucluse en 2008. L’espèce y est aujourd’hui installée en plusieurs meutes dans le Ventoux, les Monts de Vaucluse et le Luberon. Le territoire d'Aurel est l’un des corridors écologiques par lequel ces animaux transitent entre Baronnies provençales, Ventoux et montagne de Lure.

  • Flore

    Pins noirs

    Le Pin noir est une espèce de pin présentant de nombreuses variétés. Ici il s’agit d’une forêt de Pins noirs d'Autriche dont les arbres mesurent entre 25 et 35 mètres de hauteur. Cette espèce est se distingue des autres pins par ses grandes aiguilles (supérieures à 8 cm de long) et ses cones de petites tailles (inférieurs à 8cm). Employé intensément pour le reboisement du Ventoux dans les années 1860, il constitue par endroit une forêt dense, sombre et fermée à toute autre végétation. On remarque ainsi que cet arbre porte bien son nom car l'ensemble de son feuillage est d'une teinte très sombre, donnant parfois un aspect sinistre aux reboisements qu'il constitue.

  • Flore

    Pins sylvestres

    Le pin sylvestre est une autre espèce de pin. Il se reconnaît aisément par la couleur orangée de son tronc et de ses branches. Ses aiguilles d'un vert grisatre, parfois glauque, sont distillées depuis longtemps pour soigner de multiples maux. 


Description

Du parking à droite suivre la D942 vers le village. 
1- À "Fontaine d’Aurel" (794 m) descendre la petite route à gauche, longer le lavoir puis virer à droite.
2- Au croisement "Sous le Village" (757 m) s’engager sur le chemin qui descend puis à "Les sources du Riou" (731 m) bifurquer à droite sur le sentier en direction de Collet Blanc.
3- Au croisement "le Collet Blanc » (766 m), descendre à droite sur la route, laisser le bourg des Crottes sur votre droite et continuer tout droit. Au croisement virer à gauche.
4- Continuer sur la route qui serpente, puis emprunter le sentier botanique sur la droite au niveau des tables de pique-nique. Suivre le balisage vert et les poteaux d’informations. À « Sentier botanique - Les Crottes » continuer à droite sur le sentier.
5- Prendre à gauche vers Rabaste. À "Rabaste" (685 m), traverser la D942 (traversée avec peu de visibilité !) puis monter le sentier direction Le Chassis. Continuer la montée à droite. 
6- À "Le Chassis" (742 m), tourner à droite vers Les Granges. Traverser la D942 (traversée avec peu de visibilité !), emprunter le sentier qui descend à gauche en contrebas de la route.
7- À "Les Granges" (706 m) prendre à gauche, longer la station d’épuration et poursuivre tout droit sur le sentier. À la route, virer à gauche, rejoindre le chemin caladé et le remonter. 
8- Retrouver la route goudronnée, poursuivre à droite jusqu’à "Sous le village" (757 m). Continuer tout droit puis monter à gauche vers le village. Longer la D942 sur la droite pour rejoindre le parking de départ.
  • Départ : Place de la Mairie, Aurel
  • Arrivée : Aurel
  • Communes traversées : Aurel

Profil altimétrique


Recommandations

  • Au point 4 : Traverser dans un virage de la D942.
  • Au point 5 : Traverser dans un virage de la D942.
  • Propriétés privées : Les champs de lavande et de lavandin sont privés. Ne pas entrer dans les terres et de ne pas cueillir les fleurs.
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la place de la Mairie, Aurel

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :