BEDOIN - Sentier des Pichouns
>>
Accueil
>
À PIED
>
BEDOIN - Sentier des Pichouns
Bédoin

BEDOIN - Sentier des Pichouns

Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade enchantée en forêt pour les enfants, ponctuée de panneaux d'interprétations pour découvrir et comprendre la nature.

«Nous avons fait cette balade thématique en forêt avec nos petits- enfants, les panneaux d'interprétations et les sculptures ont transformé la simple marche en une aventure captivante et éducative. Les petits ont adoré, découvrant la nature sous un nouveau jour. » Jacques et Martine grands-parents.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    La forêt de Tilou et Marcou

    Créé en 2007, le sentier des Pitchouns est l'aboutissement d'un projet pédagogique de l'école maternelle de Bédoin et du Collège de Mazan mené dans le cadre du programme pédagogique "Ecocitoyenneté et Solidarité à l'école" de la Réserve de biosphère du Mont Ventoux (SMAEMV) aujourd'hui classé Parc naturel régional. 

  • Flore

    Hêtre remarquable

    Le hêtre commun est une espèce de feuillus que l'on peut trouver sur les pentes sur Ventoux mais pas à toutes les altitudes. Cet arbre n’est présent en Provence que dans les zones montagnardes jusqu’à 1700 mètres. Il est facilement identifiable par son écorce grise et lisse et ses feuilles ovales et crénelées. 
    Celui-ci possède un tronc court ramifié en de nombreuses et fortes charpentières ce qui lui donne un aspect peu commun.
  • Faune

    Il mange sa noisette

    L'écureil roux est l'espèce la plus commune en france. Ce petit animal de la famille des rongeurs vit principalement dans la forêt et les arbres. Omnivore il se nourrit de noix, noisettes, châtaignes, graines et également d’insectes, de cocons de chenilles et de limaces. En automne, il enterre une partie de sa récolte pour la retrouver en hiver, mais il oublie parfois où et c'est très bien pour la forêt ! Car les graines oubliées participent alors au reboisement naturel du milieu forestier et à la biodiversité.

  • Faune

    L'alimentation du loup

    D'origine carnivore, alimentation du loup dépend essentiellement de l'environnement dans lequel il se trouve. En effet, certains loups qui vivent tout au Nord de l'hémisphère peuvent chasser le phoque ou le saumon. Lorsque les denrées animales se font rares il peut se rabattre sur la consommation de fruits, de baies ou de plantes. Le loup est très opportuniste.

  • Flore

    L'arbre maison

    L'arbre abrite des espèces visibles mais aussi invisibles,  il abrite des chouettes, des souris mais aussi des champignons, insectes et des micro-organismes minuscules. Invisibles à l'oeil nu ils forment parfois des sillons dans l'écorce ou des trous dans les feuilles. L'arbre est un écosystème vivant qui profite à tous. 

  • Faune

    Qui se cache ?

    Difficile à observer les animaux sauvages qui vivent en forêt ont chacun leur cachette de prédilection, l'écureuil dans les feuillages de l'arbre, le cerf dans un taillis épais et le sanglier dans sa bauge, un petit creux dans le sol. Ils habitent pourtant ces lieux et certains indices trahissent leur présence. Des empreintes de pattes dans la boue fraiche, des crottes ou encores les traces qu'ils peuvent laisser sur un arbre en se grattant. 


Description

Du parking grimper sur le sentier à gauche qui entre dans le sous-bois, continuer à monter sur le sentier rocailleux jusqu'au plat. 
1- Rester à gauche pour atteindre le chemin blanc puis le suivre sur la droite. Tourner à droite pour redescendre entre les arbres. Rester sur le sentier en contrebas du chemin.
2- Au carrefour "Perrache" (1134 m) prendre à droite sur le chemin blanc. Après 400 m virer à droite sur le sentier qui monte en forêt. Au croisement redescendre sur le sentier de départ jusqu'au parking.

  • Départ : Parking du Jas des Melettes - Bédoin
  • Arrivée : Bédoin
  • Communes traversées : Bédoin

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Bédoin

Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin

http://www.ventouxprovence.frbedoin@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 65 63 95

Accès routiers et parkings

A la sortie du village de Bédoin en direction du Chalet Reynard, continuer environ 15km sur la D974.

Stationnement :

Parking du Jas des Melettes D974

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :