SAINT-CHRISTOL D'ALBION - Les lavandes de Ballagros à pied ou VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
SAINT-CHRISTOL D'ALBION - Les lavandes de Ballagros à pied ou VTT
Saint-Christol

SAINT-CHRISTOL D'ALBION - Les lavandes de Ballagros à pied ou VTT

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De grands plateaux aux sentiers forestiers, le plateau de Sault vous ouvrent les bras. 

« Au bout du monde.... voila la sensation que j'ai éprouvée sur ce sentier, de grands plateaux de lavandes avec en toile de fond le Ventoux, la montagne de Lure et les Monts de Vaucluse.» Chloé Giboin, Chargée de mission Sports de nature au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue Ventoux

    Depuis le plateau d'Albion le sommet du Mont-Ventoux semble loin pourtant il est à seulement 20 km à vole d'oiseau.  De ce point de vue on identifie très bien son pierrier qui imite très bien le neige et sa ligne de crête qui descend jusqu'à Sault.

  • Flore

    Les Prunelles

    Ce fruit de la famille des prunes est très présent sur les sols drainés, en friche, et un peu désordonnées. Le petit arbuste forme souvent une haie à l'orée d'un champ. Le fruit est comestible après les premières gelée pour diminuer son astringence, il peut être consommé directement ou en liqueur et confiture. 

  • Géologie

    Spéléologie

    Ce plateau calcaire, percé d'avens abritent nombreuses rivières souterraines alimentant la remarquable exsurgence de fontaine de Vaucluse. Ces reliefs karstiques, paradis des spéléologues compte plus de deux cents gouffres ou avens.  Il est possible de découvrir ce monde souterrain avec les moniteurs du gite de l'ASPA (Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion)

  • Flore

    Paysage du plateau d'Albion

    Sur ce plateau perché, isolé, de vastes étendues de lavande, sauge, épeautre et blé qui ondulent lentement au gré du relief.
    Plus haut, c’est le monde des pelouses et des steppes balayées par les vents. 
    Ces espaces agricoles constituent en grande partie les paysages ouverts de ce territoire.  La culture de la lavande, qui se trouve dans son milieu naturel, domine largement dans le paysage.

  • Géologie

    Balade karstique

    Proposée par l'ASPA de Saint-Christol d'Albion, la balade karstique permet de découvrir le monde souterrain et ses particularités en 12 étapes. Le circuit de 2 km ponctués de panneaux explicatifs débute au Trou Souffleur. 

  • Patrimoine et histoire

    Histoire du village de Saint-Christol d'Albion

    Connu pour la spéléologie et les fusées nucléaires, le village de Saint-Christol d'Albion abrite toujours les spéléologues mais les fusées ont été remplacées par la légion étrangère. Le village  compte aujourd'hui 1 400 habitants et son agriculture et sa culture de lavande restent son économie principale. 


Description

Quitter le parking et prendre à droite dans la rue principale.
1- À l'embranchement, rester à gauche puis longer la départementale. Laisser le garage et le restaurant puis tourner à gauche à l'intersection.  
2- Continuer sur la petite route goudronnée puis sur le chemin blanc jusqu'à la ferme. Prendre le chemin à gauche pour poursuivre derrière le bâtiment. Monter dans le chemin caillouteux. 
3- Au carrefour "La Sigoyère" (893 m), tourner à gauche puis suivre le sentier qui monte en forêt sur 2 km. Descendre tout droit puis traverser la D245. Continuer en face sur le chemin entre les champs.
4- Au carrefour "Ballagros" (1014 m), grimper à gauche sur le sentier, le suivre sur 1 km puis tourner à droite sur le sentier en lisière de forêt. À l'embranchement "Les Grangions" (1003 m), tourner à gauche. 
5- Traverser la D34, puis remonter en face. Au sommet descendre sur le sentier rocailleux !! Attention forte descente !! Traverser la D34 puis continuer tout droit sur le sentier en pente. 
6- Au carrefour "Aven de l'Ane" (873 m), tourner à gauche sur la route.  À "La Distillerie" (871 m), tourner à droite puis à gauche vers l'église. Redescendre par la ruelle en face de l'église pour retrouver le parking. 

  • Départ : Parking de la médiathèque - Saint-Christol d'Albion
  • Arrivée : Saint-Christol d'Albion
  • Communes traversées : Saint-Christol, Sault et Lagarde-d'Apt

Profil altimétrique


Recommandations

  • Point 4 attention très forte descente.
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

Depuis Sault, emprunter la D30 jusqu'à Saint-Christol situé à 12 km.

Stationnement :

Parking de la médiathèque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :