Tour du Verdon à vélo - Etape 3
Comps-sur-Artuby

3. Tour du Verdon à vélo - Etape 3

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Étape dans l'Artuby, ici c'est l'Artuby Free
De l'autre côté des gorges, explorez l’Artuby. Traversez ce territoire vallonné façonné par l'homme, en pédalant de villages en villages, au milieu de forêts et de paisibles prairies pastorales.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les lavandières et d'aujourd'hui

    La source qui alimente ce site a été le seul point d’eau dont disposaient les habitants du Haut-Village jusqu’à l’arrivée de l’eau courante entre les deux guerres. On y trouvait un ensemble de bassins successifs adossés au mur. L’eau de la fontaine alimentait le lavoir dis « assis » les lavandières agenouillées dans des caisses en bois lavaient leur linge sur la margelle inclinée. Les animaux venaient également s’y abreuver l’eau circulant ensuite vers le grand bassin qui servait de réservoir.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont qui résiste

    Le "pont Sainte-Anne" relie les deux rives du Jabron et est d'une grande importance. Initialement construit en planches, il fut nommé d'après la chapelle voisine dédiée à Saint-Anne. Au fil des années, il subit les ravages de la rivière, nécessitant des réparations constantes. En 1636, un impôt fut voté pour sa réparation, suivi de nouveaux travaux en 1642 pour assurer le passage sécurisé des personnes et des animaux. Malheureusement, il fut entièrement détruit en 1644. En 1707, un nouveau pont à trois arches fut construit avec la contribution des habitants et l'aide de nombreux ouvriers. Malgré les efforts pour le maintenir en bon état, il s'effondra en 1740, laissant la commune dans une situation difficile jusqu'en 1759. À cette date, un projet de pont en pierre fut envisagé et financé par la viguerie de Draguignan. Après des protestations concernant la qualité du travail, l'ouvrage fut finalement achevé en 1761, offrant une solution durable pour traverser la rivière et résister aux caprices des eaux.


Description

1 - A la sortie de Comps sur Artuby prendre à droite en direction de La Bastide sur la D955 puis continuer tout doit par la D21 en direction de la Roque Esclapon 2 - Bifurquer à droite sur la D37 3 - Tourner à gauche sur la D 652 4 - Poursuivre à droite par la D625 jusqu’à la Roque-Esclapon, traverser le village par la gauche 5 - Continuer tout droit vers la Bastide 6 - Prendre à droite et monter au col de Clavel (1063m) 7 - A la descente tourner à gauche (D52) direction la Martre, traverser le village et continuer vers Chateauvieux 8 - Poursuivre en direction de Brenon par le D52 jusqu’à atteindre le Hameau de Jabron 9 - Tourner à gauche en direction de Trigance par la D955 10 – Bifurquer à gauche pour rejoindre le village de Trigance (D90) 11 – Continuer tout droit vers les gorges du Verdon ou prendre à droite pour rejoindre le centre de Trigance

  • Départ : Comps sur Artuby
  • Arrivée : Trigance
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby, Bargème, La Roque-Esclapon, La Bastide, La Martre, Châteauvieux, Brenon, Le Bourguet et Trigance

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire, eau.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

http://www.lacs-gorges-verdon.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :