LA MOTTE-CHALANCON - Le Pas du Pousterlou
>>
Accueil
>
VTT
>
LA MOTTE-CHALANCON - Le Pas du Pousterlou
La Motte-Chalancon

LA MOTTE-CHALANCON - Le Pas du Pousterlou

Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un itinéraire physique qui vaut le détour avec des vues imprenables sur la vallée de l'Oule. Vos efforts porteront leurs fruits !

"Amoureux de la nature et de l'effort physique, cet itinéraire est fait pour vous. Bien qu'intensives, deux montées m'ont offert une vue surprenante sur les monts aux alentours ainsi que sur la cuvette de La Motte-Chalancon. Amateur de sensations fortes, le passage de certains "singles" permet de jouer avec les reliefs marneux du terrain. Je le conseille pour les sportifs aguerris, avides de découvertes patrimoniales !" Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Village médiéval au coeur de la vallée

    Carrefour entre le Pays de Dieulefit, la vallée de la Drôme et le Rosanais, La Motte-Chalancon se situe au cœur de massifs montagneux dessinés par l'érosion. Dominé par son château, ce village est de forme arrondie avec une multitude de ruelles et des habitations aux couleurs rosées. Habité dès les gallos-romains, le bourg se développe au Moyen Âge avec la présence de fortifications. Le village sera cependant assiégé puis attaqué durant les guerres de religion.
  • Patrimoine et histoire

    Haut lieu de l'aviation

    Situé à 900m d'altitude et dominant la Motte-Chalancon, l'altiport de la Chau est né sous l'impulsion de 5 locaux passionnés à la fin des années 80. Avec son terrain en pente, son emplacement est choisi afin de faciliter les atterrissages et décollages. Ayant une activité importante, les années 90 voient l'inauguration de nombreux agréments comme un hangar et un chalet. Depuis, il s'est ouvert à des milliers d'aviateurs amateurs ou professionnels venant à la découverte du sud-est.
  • Point de vue

    Un point culminant mythique

    Avec ses 1180m d'altitude, le Pas du Pousterlou domine la vallée du ruisseau d'Aiguebelle, alimentant le village de la Motte-Chalancon. Ce lieu permet d'observer facilement les monts aux alentours, dont la Montagne d'Angèle et le Mont-Ventoux. Il s'agit également d'un lieu de passage afin d'atteindre la Montagne des Ruelles, la Montagne d'Ayalant et le Serre du Riou.
  • Flore

    Falaises à la biodiversité multiple

    Les crêtes des Ruelles sont au-delà d'un point de vue, une frontière naturelle entre pentes de chênaies et espaces boisés de pins sur le plateau. Elles abritent une flore protégée avec entre autres des pivoines sauvages, de la joubarbe et des cheveux d'ange. La faune trouve refuge dans les cavités jalonnant le site. Il est possible de retrouver différentes races de chauve-souris, lérots et blaireaux.
  • Faune

    En rouge et noir

    La montagne de l'Eyriau, située au nord de la Motte-Chalancon, est un lieu d'observation d'espèces d'oiseaux rares. Les craves à bec rouge y sont très réputés. Petit corvidé au plumage noir, il est reconnaissable à ses pattes et son bec rouge vermillon. Il se différencie du chocard, qui a un bec jaune voire orangé. Se nourrissant de petits invertébrés, il peuple les Alpes et les Pyrénées, à proximité de cavités de falaises et d'avens.
  • Géologie

    Massifs marneux à perte de vue

    Les marnes façonnent le paysage géologique des Baronnies Provençales. En effet, les ravins résultent de l'érosion de ces roches sédimentaires. Datant d'il y a 185 millions d'années, elles sont composées de carbonates et de minéraux argileux. Résistantes à l'abri de l'air et de l'humidité, elles sont favorables à la conservation des fossiles. Leurs couleurs sont nombreuses et varient en fonction de la quantité de sédiments dans un environnement pauvre en oxygène.
  • Géologie

    Relief inversé "façon baba"

    La géologie du territoire de la Motte-Chalancon est en corrélation avec les cours d'eau et l'érosion. Les marnes noires modélisent les pentes verdoyantes. Les replats comme La Chau et Le Rif correspondent à des zones d'agriculture privilégiées. Cette cuvette est entourée de nombreuses falaises aux alentours de 1000 à 1400m telles la Montagne de Longue Serre et la Montagne des Ruelles. Ces dernières sont cisaillées par des cluses, gorges étroites, creusées par les affluents de l'Oule.
  • Patrimoine et histoire

    Au pied du rocher

    Bien que liés administrativement parlant, Chalancon et la Motte-Chalancon ont des différences flagrantes. Construit à flanc de montagne, le village de Chalancon se situe sous la menace des éboulements du rocher le dominant. En effet, le village connaît une catastrophe en 1720 avec un éboulement détruisant l'essentiel du village. De nos jours, le village est reconstruit et il nous reste des vestiges du château des Monteynards.
  • Eaux et rivières

    Au fil de l'eau

    Passant au sud du village, l'Oule est une rivière de 32km de long parcourant la Drôme Provençale. Prenant sa source dans les Hautes-Alpes, elle coule vers l'ouest avant de virer vers le sud au niveau de la Motte-Chalancon. Elle est alimentée par de nombreuses sources tel le ruisseau d'Aiguebelle. Le cours d'eau marque également le paysage avec une ripisylve très boisée ainsi que de nombreuses plages de galets. C'est également une rivière dite "en tresses" avec une multitude de chenaux qui s'entrecroisent régulièrement.

Description

À partir de la Place du Pont, poursuivre la D61 en direction de la Charce. Prendre la première à gauche vers l’Altiport. Après avoir longé la Place des Écoles, tourner à droite sur la Rue du Colet. À la première intersection, prendre à droite la Route de Saint Antoine.
1- Après être passé devant le Foyer Clair Matin, suivre la piste sur la gauche montant en virages. 2km après, laisser le sentier menant à l’altiport à droite et rester sur la piste à gauche. Continuer jusqu’à atteindre le lieu « Gaudissaud » dans un virage.
2- Serrer à droite sur la piste afin d'atteindre le Pas du Pousterlou au bout d'1,8km. Faire demi-tour et prendre la première à droite redescendant vers la Combe Bernard.
3- Poursuivre la route à droite. Une fois passé le hameau de Cassan, bifurquer sur le sentier de gauche à l’approche du virage en épingle à cheveux.
4- Après avoir traversé des marnes sur plus d'un kilomètre, suivre la piste se transformant rapidement en route goudronnée. Une fois les Bayles passées, prendre à droite la Route des Clots. Redescendre dans le creux de la vallée.
5- Remonter sur l’autre versant en suivant la route de droite. Redescendre sur la D135 pendant 800m jusqu'à arriver sur une piste à droite peu après un virage marqué.
6- Rester sur cette piste sur environ 2km. Après avoir passé 4 grands tournants, arriver à une intersection à proximité des crêtes.
7- Redescendre à gauche avant de tourner rapidement sur un single à gauche également. Se transformant en piste marneuse, prendre la troisième à droite.
8- Descendre sur près de 900m dans les marnes et les champs. Suivre le Chemin d’Arnayon à droite vers La Motte-Chalancon. Prendre le pont à gauche afin d’arriver sur la Place du Pont.

  • Départ : Place du Pont
  • Arrivée : Place du Pont
  • Communes traversées : La Motte-Chalancon et Chalancon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

RESPECTER LA TRANQUILITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Rémuzat

Place du Champ de Mars, 26510 Rémuzat

http://www.baronnies-tourisme.comremuzat@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 27 85 71

Accès routiers et parkings

Depuis Cornillon sur l’Oule (3km) ou La Charce (6km), suivre la D 61 jusqu’à rentrer dans la Motte Chalancon. La Place du Pont et son parking de l’Office du tourisme se situe en plein cœur du centre-ville, à proximité de la route.

Stationnement :

Place du Pont

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :