LA MOTTE-CHALANCON - Du Rif aux Bayles
>>
Accueil
>
VTT
>
LA MOTTE-CHALANCON - Du Rif aux Bayles
La Motte-Chalancon

LA MOTTE-CHALANCON - Du Rif aux Bayles

Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une immersion sur les hauteurs de La Motte-Chalancon afin de s'initier à la biodiversité unique de son territoire !

"Physiquement et techniquement accessible, cet itinéraire m'a permis d'en apprendre davantage sur la biodiversité de ce territoire, que ce soit sa géologie, sa faune et sa flore. En traversant des hameaux et leurs exploitations agricoles, j'ai pu apprécier le mode de vie paisible de ces habitants. Une alternative aux itinéraires VTT plus exigeants sur les hauteurs que je recommande" Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    En rouge et noir

    La montagne de l'Eyriau, située au nord de la Motte-Chalancon, est un lieu d'observation d'espèces d'oiseaux rares. Les craves à bec rouge y sont très réputés. Petit corvidé au plumage noir, il est reconnaissable à ses pattes et son bec rouge vermillon. Il se différencie du chocard, qui a un bec jaune voire orangé. Se nourrissant de petits invertébrés, il peuple les Alpes et les Pyrénées, à proximité de cavités de falaises et d'avens.
  • Géologie

    Massifs marneux à perte de vue

    Les marnes façonnent le paysage géologique des Baronnies Provençales. En effet, les ravins résultent de l'érosion de ces roches sédimentaires. Datant d'il y a 185 millions d'années, elles sont composées de carbonates et de minéraux argileux. Résistantes à l'abri de l'air et de l'humidité, elles sont favorables à la conservation des fossiles. Leurs couleurs sont nombreuses et varient en fonction de la quantité de sédiments dans un environnement pauvre en oxygène.
  • Géologie

    Relief inversé "façon baba"

    La géologie du territoire de la Motte-Chalancon est en corrélation avec les cours d'eau et l'érosion. Les marnes noires modélisent les pentes verdoyantes. Les replats comme La Chau et Le Rif correspondent à des zones d'agriculture privilégiées. Cette cuvette est entourée de nombreuses falaises aux alentours de 1000 à 1400m telles la Montagne de Longue Serre et la Montagne des Ruelles. Ces dernières sont cisaillées par des cluses, gorges étroites, creusées par les affluents de l'Oule.
  • Patrimoine et histoire

    Au pied du rocher

    Bien que liés administrativement parlant, Chalancon et la Motte-Chalancon ont des différences flagrantes. Construit à flanc de montagne, le village de Chalancon se situe sous la menace des éboulements du rocher le dominant. En effet, le village connaît une catastrophe en 1720 avec un éboulement détruisant l'essentiel du village. De nos jours, le village est reconstruit et il nous reste des vestiges du château des Monteynards.
  • Eaux et rivières

    Au fil de l'eau

    Passant au sud du village, l'Oule est une rivière de 32km de long parcourant la Drôme Provençale. Prenant sa source dans les Hautes-Alpes, elle coule vers l'ouest avant de virer vers le sud au niveau de la Motte-Chalancon. Elle est alimentée par de nombreuses sources tel le ruisseau d'Aiguebelle. Le cours d'eau marque également le paysage avec une ripisylve très boisée ainsi que de nombreuses plages de galets. C'est également une rivière dite "en tresses" avec une multitude de chenaux qui s'entrecroisent régulièrement.

Description

À partir de la Place du Pont, suivre la Rue du Bourg en passant devant l’office du tourisme. Poursuivre à gauche sur la D135, Route de Chalancon. 
1- Bifurquer à droite afin de suivre la D614A. Continuer en restant sur cette même voie jusqu'au niveau de la Combe Bernard.
2- Poursuivre sur la route en serrant à droite. Une fois passé le hameau de Cassan, bifurquer sur le sentier de gauche à l’approche du virage en épingle à cheveux. 
3- Après avoir traversé des marnes sur plus d'un kilomètre, suivre la piste qui se transforme rapidement en route goudronnée. Une fois les Bayles passées, prendre à droite la Route des Clots. Redescendre dans le creux de la vallée.
4- Suivre la route de gauche en longeant le ruisseau d'Aiguebelle.
5- Arrivé à la jonction avec la D135, poursuivre à gauche en direction de la Motte Chalancon. Revenir sur la Place du Pont en continuant toujours tout droit.

  • Départ : Place du Pont
  • Arrivée : Place du Pont
  • Communes traversées : La Motte-Chalancon et Chalancon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

RESPECTER LA TRANQUILITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Rémuzat

Place du Champ de Mars, 26510 Rémuzat

http://www.baronnies-tourisme.comremuzat@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 27 85 71

Accès routiers et parkings

Depuis Cornillon sur l’Oule (3km) ou La Charce (6km), suivre la D 61 jusqu’à rentrer dans la Motte Chalancon. La Place du Pont et de l’Office du tourisme se situe en plein cœur du centre-ville, à proximité de la route.

Stationnement :

Place du Pont

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :