SAINTS-MARIES-DE-LA-MER - À vélo, du bac du Sauvage à Cacharel
Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, cette boucle offre un défilé de paysages typiquement camarguais entre terre et eau. Vous apprécierez longer le Petit-Rhône, mais aussi l'enjamber avec le bac du Sauvage. Les étangs de Consécanière et de l'Empérial vous révèleront la richesse du patrimoine naturel de la Camargue. Des cabanes traditionnelles de gardian complèteront le paysage. Une randonnée qui tient toutes ses promesses pour contempler la nature camarguaise !

Le Mas de l’Amarée

L'embouchure du Petit-Rhône

La Cabane de Gardian

La Croix de Camargue

La Course camarguaise

Le Port Gardian

Le bac du Sauvage
Mis en circulation en 1972, le bac du Sauvage a été entièrement rénové en 2004. Il permet de relier gratuitement les deux rives du Petit-Rhône. Il est propulsé par deux roues à aubes latérales sans possibilité de direction et sa circulation est facilitée par un câble. Le bac peut transporter 8 voitures, 30 passagers et l’équipage pour une traversée d’une durée de 2 min. Les centres équestres à proximité proposent des ballades en empruntant ce bac, il est donc fréquent de voir des chevaux à bord.

Les rizières

Le Petit-Rhône

Le domaine du château d’Astouin

La Réserve de biosphère de Camargue
La Camargue a été classée en Réserve de Biosphère en 1977. Entre ces replis encore en partie boisés, se répartissent des terres basses occupées par les lagunes bordées de steppes salées, les marais à roselières et les étangs. Les terres agricoles sont composées de prairies humides et de sansouïres dédiées au pâturage des taureaux et des chevaux, d’anciens marais convertis en rizières de lagunes aménagées pour l’exploitation du sel et de cultures maraichères et viticulture sur les cordons dunaires.

Le Pont de Sylvéréal

L'étang de Consécanière
C’est un lieu de passage et de repos pour quantités d’oiseaux migrateurs. L’hiver, canards et foulques y trouvent une relative quiétude. Cette abondance naturelle a motivé le besoin d’une protection par le département des Bouches-du- Rhône au même titre que les étangs du Malagroy et de l’Impérial. Le niveau d’eau de l’étang de Consécanière est maintenu artificiellement bas par pompage, la pompe rejetant les eaux de l’étang vers celui de Malagroy. L’étang est entouré d’un liseré boisé de tamaris.

Crin-Blanc, le film réalisé à Cacharel

Le moustique
Il existe 40 espèces de moustiques mais seulement dix piquent. Les femelles récupèrent dans le sang humain des protéines nécessaires à la maturation de leurs œufs. Elles pondent sur les sols asséchés des milliers d’œufs qui attendent, parfois des années, la montée des eaux pour éclore. Le moustique est gênant pour l’homme mais il s’avère utile à de nombreuses espèces : libellules, poissons, chauve-souris… qui s’en nourrissent. Il est donc un maillon indispensable de la biodiversité de la Camargue.

Le Bouvau d’Aubanel

La Réserve départementale des Impériaux
Classés Réserve départementale, les étangs des Impériaux et du Malagroy ont été acquis par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en 1964 pour protéger ces milieux naturels fragiles (2 770 ha) qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. La pêche, traditionnelle en Camargue, n’est pratiquée dans la réserve des Impériaux qu’en bateau sans moteur ce qui impose l’usage, comme autrefois, de la "partègue" (perche). Les pêcheurs sont à la recherche de crevettes grises, d’anguilles.

L'anguille
Au niveau des graus (ou passages), voies de communication entre la mer et les étangs littoraux, circulent des poissons, vers la sansouïre inondée et les étangs ou vers la mer. Parmi les espèces migrantes, on retrouve les mulets, le bar mais aussi la daurade, la sole et surtout l’anguille. Née en mer des Sargasses, elle rejoint les côtes atlantiques et méditerranéennes après un long périple. Elle vient grandir dans les étangs côtiers ou les fleuves où elle passe plusieurs années de sa vie.

L'église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer
Véritable point culminant de la Camargue (15 m), l’église offre une vue imprenable sur le village et toute la Camargue. Les 53 marches d’un escalier en colimaçon mènent à la toiture de l’église où le panorama se déploie dans toute sa splendeur : là-haut, vision grand angle sur la ville, la mer et les étangs. Bleu intense et scintillant de la mer Méditerranée, teinte mauve de l’étang des Impériaux… Le vent, le soleil, la vue de l’étendue calme de la mer invitent à la découverte de ce paysage.

Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer
Description
Dos à l’Office de tourisme, se diriger à gauche sur l'avenue Van Gogh, en direction d'Aigues-Mortes. Continuer tout droit sur 6 km et longer le Grau d’Orgon et le Petit-Rhône, sur la D38.
1 - Bifurquer à gauche sur la D85 et emprunter le bac du Sauvage (renseignements des horaires du bac à l'Office de tourisme). Poursuivre la D85 en direction d'Aigues-Mortes et franchir le petit pont qui enjambe le Canal de Peccais à Sylvéréal.
2 - Au croisement de la D58, virer à droite et poursuivre sur 350 m en direction d'Arles. Emprunter le pont au-dessus du Petit-Rhône.
3 - Ne pas manquer de tourner à droite en direction de S33. Parcourir 2 km et atteindre le hameau d'Astouin. Laisser sur la gauche le Domaine du Château d’Astouin.
4 - S’engager à droite au croisement avec la D38. Avancer sur 500 m. Bifurquer à gauche et poursuivre sur la D38b en direction de Pioch-Badet. VARIANTE: une variante plus courte est possible en continuant tout droit en direction des Cabanes de Cambon pour rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer.
5 - Tourner à gauche, sur la D570, en direction de Pioch-Badet et la route de Cacharel. Suivre Pioch-Badet, traverser le village et prendre la route de Cacharel pour rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer et revenir au point de départ par la D85A, longer sur la gauche différents étangs sur 10 km.
Profil altimétrique
Recommandations
D58 à hauteur de Sylvéréal, route dangereuse !
Rester vigilant sur la D570, route fréquentée.
Au carrefour du hameau Pioch-Badet, prudence, intersection dangereuse.
Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Lieux de renseignement
Musée de la camargue
Mas du pont de rousty, 13200 Arles
http://www.parc-camargue.fr/
info@parc-camargue.fr
+33 (0)4 90 97 10 40
Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue
OT Saintes-Maries-de-la-Mer - Tourisme en Camargue
5 Avenue Van Gogh, 13460 Saintes Maries de la Mer
http://www.saintesmaries.com/
info@saintesmaries.com
04 90 97 82 55
Transport
Réseau de transport Envia : Ligne 20 > Arles/Les Saintes-Maries-de-la-Mer par Albaron (Porte-vélos gratuits) >> www.tout-envia.com
Accès routiers et parkings
A 37 km au sud-ouest d'Arles, par la D570.
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :