AUPS - Notre-Dame de Liesse et de Saint-Priest
>>
Accueil
>
À PIED
>
AUPS - Notre-Dame de Liesse et de Saint-Priest
Aups

AUPS - Notre-Dame de Liesse et de Saint-Priest

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les crêtes du Haut-Var des panoramas à 360° des forêts à perte de vue et des chapelles mystérieuses.

Sur les collines du Haut-Var, allez découvrir les Chapelles de Notre-Dame de Liesse et de Saint-Priest perchées sur la crête. Là-haut le sentier chemine parfois à l'adret, parfois à l'ubac et offre de remarquables points de vue, de la côte méditerranéenne aux sommets des Alpes. La longueur et la diversité de cette randonnée permettent de découvrir, au printemps une bonne dizaine d'espèces d'orchidées.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Sur la route une stéle

    Lundi 12 juin 1944, Aups est encerclé par la Milice française qui prévoit des représailles contre les FTPF du camp Robert et un camion de l'armée secrète du Lieutenant Vallier tombe sur un barrage de miliciens. Bouet put s’échapper, mais les trois autres occupants du véhicule furent arrêtés. François Duchâtel et le chauffeur Ernest Millet furent fusillé sur le champ après un simulacre de jugement. Roger Donadini, qui s’était débarrassé de l’arme, fut gardé comme prisonnier par les miliciens.

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame de Liesse

    Petite chapelle, littéralement suspendue au dessus du vide. On ignore sa date de construction, mais les chapelles rurales ont souvent été reprises, restaurées voire entièrement rebâties sur les mêmes sites en fonction des aléas de l'histoire communale et de l'histoire religieuse. La légende veut qu’au Moyen Age une noble dame de la famille des Blacas avait pris l'habitude de monter tous les jours sur cette colline, pour y guetter le retour de son fils parti en croisade.

  • Point de vue

    Point de vue des crêtes

    Remarquables point de vues, des colines du
    Haut-Var.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Priest

    La chapelle Saint-Priest, semble avoir été érigée en 1098. Saint Priest lui-même a vécu au VIIe s. Il était évêque de Clermont et fut le fondateur de nombreux monastères dans son diocèse. On peut dire aussi qu'à la différence de N-D de Liesse, cette chapelle est sise dans un environnement plus agréable. Un tapis d'herbe bien grasse recouvre le sol et quelques arbres aux branches généreuses dispensent une ombre qui invite à une sieste bien méritée après tant d'effort.

  • Flore

    Ophrys où orchis ?

    La longueur et la diversité de cette balade permettent de découvrir, au printemps, une bonne dizaine d’espèces d’orchidées, ce sont de discrètes plantes à bulbe. Les Ophrys ont un labelle dépourvu d'éperon et ressemblant plus ou moins, par sa pilosité, ses macules et colorations à un insecte (Diptères et Hyménoptères variés). Les Orchis ont un labelle muni d'un éperon, ne ressemblant jamais à un insecte, et leurs pétales et sépales sont souvent rassemblés en casque plus ou moins lâche.

  • Flore

    L'ophrys de la fête

    L’Ophrys des Lupercales doit son nom aux fêtes romaines antiques (qui avaient lieu à la mi- février), en raison de la précocité de sa floraison. Cette orchidée se répartit dans le quart sud-est jusqu'à la Corse. Cette espèce, longtemps confondue avec Ophrys fusca (du Portugal), fleurit de février à avril et se rencontre en général de la plaine à 900 m d'altitude. Présente dans les biotopes de pleine lumière à mi-ombre, elle fréquente garrigues, maquis, pelouses et pinèdes claires ainsi que talus.

  • Flore

    Méconnues, mais connues

    Une des particularités des orchidées tient à la spécialisation de leur fleur où tout tend à assurer la meilleure pollinisation possible au moindre coût énergétique. Le “nec plus ultra” est atteint chez les “Ophrys” où l’un des pétales ressemble à s’y méprendre (pour le pollinisateur moyen) au corps d’une dame insecte. En voulant lui faire un câlin, le mâle se colle le pollen sur la tête, qu’il disséminera en retentant l’aventure sur un pied voisin.


Description

Depuis le parking traverser la route et prendre la piste après la barrière pendant environ 800 m.

1 - Au niveau de la fourche emprunter le sentier partant à gauche sous les bois, puis suivre la crête sur 1,3 km jusqu'à la bifurcation avec la chapelle Notre-Dame de Liesse culminant à 996 m.

2 - Arriver à un petit cairn le sentier à droite monte directement vers la chapelle (un peu abrupte et des arbres en travers) nous conseillons donc d’aller tout droit et de suivre le balisage jaune, en parcourant une sente puis cheminer dans une coupe de bois après 250 m prendre à droite le chemin montant à la chapelle (itinéraire en aller-retour ; point de vue remarquable). Depuis la chapelle revenir au carrefour et poursuivre le chemin en sous-bois. Descendre au collet de Liesse.

3 - Laisser le chemin descendant à gauche à Verignon, et poursuivre tout droit en crête en direction de Saint-Priest. Rejoindre à 3 km la Chapelle. Descendre par le chemin pendant 1,5 km en passant devant une bergerie en ruine, sur la gauche.

4 - Emprunter la piste partant sur la droite. Elle rejoint un chemin en contrebas à 900 m (citerne DFCI).

5 - Suivre le chemin sur la droite jusqu'à une intersection à 500 m. Prendre à droite, rester sur le chemin principal pendant encore 1,5 km avant de parvenir au carrefour des pistes de la Grave et du Brès.

6 - Suivre la piste de droite (la Grave) et descendre le vallon de la Grande Colle.

7 - Suivre la piste montant à droite. Remonter le vallon pendant 2 km. Au sommet on distingue la chapelle Notre-Dame de Liesse. Le chemin arrive à un point haut avant de redescendre légèrement. Poursuivre sur le chemin à la descente en direction du col de la bigue. À 800 m avant le col le sentier rejoint le point (1). Bifurquer à gauche pour revenir jusqu'au point de départ.

  • Départ : Col de la Bigue, Aups
  • Arrivée : Col de la Bigue, Aups
  • Communes traversées : Aups et Vérignon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée à faire sur la journée (prévoir le pique-nique). Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir 3 L d'eau minimum par personne, un chapeau des chaussures de marches.

En été renseignez-vous pour savoir si les massifs forestiers sont ouvert (risque incendie) du 15 juin au 15 septembre en consultant le site de la préfecture à " en savoir plus " ci-dessous.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

Accès routiers et parkings

Depuis Aups prendre la D957 sur l'axe Aups-Les Salles sur Verdon pendant 6 km jusqu’au col de la Bigue (785 m).

Stationnement :

Col de la Bigue, situé au nord du village de Aups

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :