SOLEILHAS - Le Défens des Colettes
SOLEILHAS - Le Défens des Colettes
Soleilhas

Sur le sentier du tour du Défens des Colettes, vous rejoindrez d'anciennes plâtrières vestiges d'un artisanat aujourd'hui abandonné prés de cascades de travertin.

Partez à la découverte de Soleilhas, de ses fontaines de ses lavoirs et empruntez le GR®4 pour vous élever vers la montagne de Saint-Foujasse. Vous découvrirez d'anciennes plâtrières et des belles cascades de travertin. Le retour vers le village emprunte un chemin bordé d'oratoires qui jalonnent le pèlerinage vers la chapelle Saint-Pierre.

Acanthocinus aedilis

Acanthocinus aedilis, communément appelé Acanthocine charpentier, est une espèce d'insectes coléoptères longicornes de la famille des Cerambycidae. Cette espèce se rencontre dans des boisements européens de résineux ou boisements riches en pins. Elle semble préférer les pins (Pinus), mais peut aussi coloniser les troncs morts d'Abies, Picea et Larix.

Vue sur le Teillon

Vue imprenable sur le massif du Teillon.

Le Hameau de Verraillon

Sur le parcours vous trouverez les ruines du hameau abandonné de Verraillon.

La Plâtrière

Les carrières de gypse vont fournir la matière première nécessaire à la fabrication du plâtre. Une fois le gypse extrait au pic, il était cuit entre 60° et 200° (12h). Venait l’étape du broyage qui pouvait être manuelle ou mécanique. On obtenait ainsi du plâtre allant du plus grossier au plus fin, qu’il serve à hourder, à enduire ou qu’il soit réservé à l’usage plus noble des gypseries. Ce terme désigne en Provence les décors d’intérieur ou d’extérieur en plâtre sculpté, ou moulé puis collé.

Chapelle Saint-Pierre

Cette chapelle date de la fin du XIIe s., début du XIIIe s. Elle a fait l'objet d'une restauration ces dernières années.

La cascade Saint Pierre

Petite cascade où il fait bon se rafraichir.

Le lis pompon

Le lis pompon est le roi, "l'empereur" des adrets calcaires. Il peut compter jusqu'à 17 fleurs par tige et mesurer plus d'un mètre de hauteur. Il est très différent du lis martagon, par sa couleur et par ses feuilles. On le rencontre uniquement dans les coteaux secs et rocailleux des Alpes de Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes.

Il est des jours ou Cupidone s’en fou !

La cupidone est une plante légère, à tiges dressées, produisant de beaux capitules bleu violacé dans les prairies sèches, au bord des chemins et sur les côteaux bien exposés au soleil du Midi de la France. Le plus caractéristique chez cette plante, c'est son involucre en forme de demi-oeuf à bractées se recouvrant les unes les autres, et traversées par une nervure brune longitudinale se terminant par une petite pointe ; elles sont membraneuses, translucides, brillantes, c’est une plante vivace.

Description

En sortant du parking, tourner à droite puis au bout de la rue suivre à droite la rue principale Saint Roch sur la D102 pendant une centaine de mètres.

1 - Devant la croix de mission prendre à droite la variante du GR®4 (chemin de la sagne) puis traverser un pont et un champ. Au premier virage, monter par le GR® et suivre la piste jusqu'à basculer sur l'autre versant. Continuer sur le chemin entre prairies et bois de pins sylvestres puis monter au milieu des genêts sur le versant en face. Continuer jusqu'à une intersection.

2 - Prendre à droite sur GR®. Plus loin descendre par le sentier sur les ruines de Veraillon.

3 - Sous la ruine, tourner à droite, dans la prairie et longer le ruisseau. Passer à gauche au-dessus de la clue (zone encaissée entre deux montagnes). Descendre à travers la chênaie pubescente (900 m).

4 - À l'intersection de deux sentiers, continuer tout droit et suivre le chemin au milieu des rochers, puis plonger vers la chapelle Saint-Pierre.

5 - Depuis la chapelle Saint-Pierre suivre la direction de Soleilhas (sous la chapelle). 20 m avant la cascade, emprunter à droite le sentier rocailleux et escarpé montant au-dessus de la clue. Passer le chemin à gué à 100 m et rejoindre Soleilhas. À 2,5 km gagner une piste.

6 - Virer à droite devant l’oratoire et rejoindre le village par cette piste

• Départ : Rue Saint Roch, Soleilhas
  • Arrivée : Soleilhas
  • Communes traversées : Soleilhas

Météo

Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir : 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.

Sur certains points du parcours la randonnée peut être relativement technique, notamment dans la clue.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Verdon Tourisme

Rue nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcastellane@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr.

22 km à l'est de Castellane, par la D955 en direction de Saint André puis par la D102 direction Demandolx et Soleilhas.