Tour de la pointe de la Saume - Ceillac
La montagne dans tous ses états, telle est la thématique de cette course. Les paysages sont à couper le souffle, les milieux, riches et variés et les vues sur les plus hauts sommets du département sont imprenables. Des lieux calmes et sauvages où l’on se prend à rêver d’un monde originel et vierge s’offriront à vous. La marche est longue mais quel voyage !

Volucelle transparente

Vallée glaciaire du Tronchet

Pin Cembro

Marbre rose de Guillestre

Depuis le pas du curé

Casse noix moucheté
Description
Du parking, traverser la D60 et le torrent du Mélezet. Tourner à gauche et suivre un sentier qui remonte en pente douce le long du torrent.
1 - Tourner à droite et prendre une monter qui alterne raidillons, plats et lacets. Après un passage rocailleux et raide, continuer dans les sous-bois jusqu’à une passerelle. Un détour (30 min) est possible : traverser la passerelle, et suivre le GR® jusqu’au lac Miroir.
2 - Quitter le GR® et tourner à droite avant la passerelle. Remonter en rive gauche (côté gauche en regardant dans le sens de l’eau) du ruisseau de la pisse sur un sentier PR (balisé en jaune). Remonter le torrent et découvrir des zones humides aux milles couleurs et riches de diversité. Arriver au pied d’un éboulis, tourner à droite, traverser 2 croupes, suivre le fil de la deuxième et rejoindre le pied du pas du Curé en remontant une bonne pente dans les éboulis. La vue est superbe et le Mt Viso se découvre au fil de la montée. Le col offre aussi une superbe vue sur le vallon des pelouses.
3 - Continuer tout droit dans ce vallon, c’est le territoire des fleurs alpines et de marmottes. Suivre ce vallon jusqu’à la bergerie d’Andrevez.
4 - La contourner et remonter sur la droite. Les 100 derniers mètres de montée sont difficiles mais la vue qui se dévoilera après cette montée se mérite. Remonter une pente herbeuse en se dirigeant vers la gauche et rejoindre un bon sentier rocailleux qui reste à niveau sur une pente prononcée. C’est le royaume du pin Cembro. Au loin on aperçoit les grands sommets du massif des Ecrin, le Pelvoux, l’Ailfroide, la barre des Ecrins et même la Meije. Continuer à flan jusqu’au belvédère de la Mourière. Une vue splendide s’ouvre sur Ceillac et sa vallée.
5 - Descendre et rejoindre la forêt par un sentier facile. Les passages raides sont coupés par des courts lacets. Continuer jusqu’à une ancienne piste, tourner à droite et continuer sur 1,4 km. Tourner à gauche et rejoindre le parking 30 mètres plus bas.
Profil altimétrique
Recommandations
La boucle est longue, il est conseillé de partir tôt le matin et bien regarder l’évolution de la météo.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
http://www.pnr-queyras.fr/
pnrq@pnr-queyras.fr
+33 (0)4 92 46 88 20
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
http://www.guillestroisqueyras.com
info@guillestroisqueyras.com
+33 (0)4 92 46 76 18
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Suivre la D60 jusqu’à Ceillac. Continuer sur la D60. Se garer après le restaurant « L’étape gourmande » ou le panneau « vallée du mélezet » sur la gauche.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :