Tour du Cros et Jalleït par les Chalets de Clapeyto - Arvieux
>>
Accueil
>
À PIED
>
Tour du Cros et Jalleït par les Chalets de Clapeyto - Arvieux
Arvieux

Tour du Cros et Jalleït par les Chalets de Clapeyto - Arvieux

Elevage et pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Jolie boucle aux ambiances et aux points de vue variées .

Au départ de Brunissard, la boucle du Cros et Jalleit rend compte de l’activité estivale passée et présente des montagnes Queyrassines. Elle permet d’aborder différents milieux (mélézin, zone d’éboulis et pelouse alpine). Elle offre également un panorama sur l’est du Queyras d’un côté, et les Ecrins de l’autre.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le sablé du sainfoin (Polyommatus damon)

    Ce petit papillon affectionne les lieux broussailleux secs et les bois clairs. Sous forme de chenille, il hiverne soigné par les fourmis. Sous forme de papillon, il vole en juillet et en août en une seule génération. Un dimorphisme sexuel caractérise l’espèce. Le dessus de la femelle est marron, celui du male est bleu à large bordure grise et les nervures sont saillantes. Le revers est ocre cerclé de blanc avec une ligne blanche traversant l’aile postérieure. Des points noirs cerclés de blanc s’y trouvent également.
  • Elevage et pastoralisme

    Cabane de la Gardère

    Datant généralement du 20ème siècle et de construction rudimentaire, les cabanes pastorales comportent en générale une seule pièce. Le confort y est sommaire et les bergers les utilisent pour le travail de garde de troupeaux estivale. Les brebis et les vaches changent de lieu de pâture au fil de la saison. Les bergers sont donc amenés à changer de cabane en fonction du lieu de pâture
  • Patrimoine et histoire

    Four à chaux

    La chaux est le résultat de la calcination de pierre calcaire. Entre 800°C et 1000°C, les pierres deviennent de la chaux vive qui est ensuite immergée sous l’eau. Refroidit la chaux vive prend la forme d’une pate que l’on nomme chaux éteinte. Utilisée par l’homme depuis des millénaires, elle sert dans la construction. De nombreux fours existent sur le Queyras. Bien que très peu de traces écrites soient disponibles, la fabrication de la chaux a dû faire partie de l’économie locale.
  • Géologie

    Fossiles d'ammonites

    Il y a 250 millions d’années, c’est la fin de la Pangée. Les continents se séparent, à l’emplacement des Alpes s’est créé l’océan Téthys. Les fleuves et rivières alentours viennent s’y jeter entrainant des tonnes de déchets, des résidus de roches, des animaux morts et des arbres. Au fond de l’océan ça bouchonne, tous arrive là, se poussent, s’écrasent, se bousculent. Plus la matière abonde et plus les couches inférieures subissent de pression. Cette pression va transformer ces petits bouts de matière éparse en une roche dite sédimentaire. Ce fossile d’ammonite date de cette époque.
  • Point de vue

    Col de Néal

    De ce sublime col vous verrez au Nord le lac Marion et les sommets alentours ! Au sud, regard sur le lac de Néal. Il est possible de suivre un sentier jusqu'au col du Lauzon.
  • Elevage et pastoralisme

    Vue sur les chalets de Clapeyto

    Les chalets d’alpage datent en général du début du XIXe s. Construit grâce à une forme d’entraide : la corvée, ils sont construits à partir de matériaux locaux comme la terre, le bois et la chaux. Dans la vallée d’Arvieux, les hommes y montaient fin juillet faire les foins. Les bêtes arrivaient à la mi-août, conduites par les vieux et les enfants qui restaient sur place jusqu’au démontagnage en fin septembre. L’activité principale était la production et la transformation du lait. A la  fin du XIXe s., ce fonctionnement a disparu et les troupeaux ont été confiés directement aux bergers.

  • Elevage et pastoralisme

    Les cabanes d'alpage

    Durant l’estive, les bergers couvrent différents quartiers et se déplacent de cabane en cabane. Il existe principalement deux cabane: celle de juillet, généralement grande et accessible en voiture et celle d’août, plus éloignée. En juillet, le bétails est installé aux abord de la cabane de basse altitude. En Août, il monte en altitude pour trouver de l’herbe fraîche. Ces cabanes d’alpages servent aux bergers comme lieu de vie et de travail, à proximité des troupeaux pour faciliter leur travail.
  • Eaux et rivières

    Mégot

    Un mégot laissé dans la nature peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. A lui tout seul, il est susceptible de polluer 500 litres d’eau pendant cette période.

Description

Du parking, traverser le torrent de la rivière et prendre à gauche un sentier qui longe ce même torrent. Continuer à niveau en traversant le mélézin. Le sentier contourne la montagne de Cros.
1 - Rejoindre le torrent de Combe Bonne et le remonter en restant sur la droite. Le mélézin disparait progressivement pour laisser place à des éboulis. Continuer sur un bon chemin, le sentier monte régulièrement. Après un court passage un peu plus raide, atteindre le lac du Lauzon.
2 - Le contourner par la droite et gravir une dernière petite montée qui mène au col du Lauzon. Prendre le temps d’admirer le paysage et les pelouses alpines. Descendre quelques mètres, prendre à droite et rester à niveau jusqu’au col de Néal.
3 - De là, suivre la crête dans le sens de la descente et rapidement redescendre à droite en direction des lacs du Cogour. Passer entre les lacs et rejoindre le torrent du Sellar. Le sentier redescend dans des pelouses alpines pour rejoindre les Chalets de Clapeytos.
4 - Ici, le sentier se transforme en piste, le faux plat descendant traverse la pelouse alpine, les éboulis et la forêt de résineux. Suivre cette piste jusqu’au point de départ.

  • Départ : Brunissard
  • Arrivée : Brunissard
  • Communes traversées : Arvieux et La Roche-de-Rame

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Prendre la D902 jusqu’à Brunisard. Prendre à gauche à l’entrée du village, continuer jusqu’au chalet de l’ESF ou se trouve le parking

Stationnement :

Parking du Jamberoute

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :