Sentier de découverte des Fourmis - Aiguilles
>>
Accueil
>
À PIED
>
Sentier de découverte des Fourmis - Aiguilles
Aiguilles

Sentier de découverte des Fourmis - Aiguilles

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Agréable balade parsemée d’explicatifs sur la faune montagnarde


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Cynorhodon

    Le cynorhodon ou « gratte-cul » est le faux-fruit de l’églantier. Très riche en vitamine (A, C et E) de nombreuses cultures l’ont utilisé pour ses propriétés toniques, astringentes et protectrices. Il peut être utilisé pour faire des confitures, des sirops, des infusions, des soupes ou des liqueurs. Attention, ses poils sont très irritants et doivent être soigneusement enlevés.
  • Flore

    Pin sylvestre

    Le pin sylvestre est connu sous de multiple noms : pin d’Ecosse, pin sauvage, pin de Haguenau, sapin rouge du Nord, pin d’Auvergne ou de Genève. Il possède des aiguilles géminées (qui vont par 2), vrillées, mesurant de 4 à 8 cm, souples et non piquantes. L’écorce grise des jeunes arbres devient orangée au fil des années, elle s’affine et se détache en minces plaques. Son caractère rustique le rend résistant à de fortes températures comme à de très grands froids et lui permet de s’installer sur des sols pauvres et secs que les autres essences délaissent. Son besoin de soleil le rend par contre vulnérable en présence d’autres arbres plus grands.
  • Flore

    Barbe de Saint Pierre

    Les galles proviennent de réaction des plantes suite à l’intrusion d’un parasite. Pour cette galle de l’églantier (nommée barbe de St Pierre) un insecte, le Cynips du rosier pique le végétale pour pondre ses œufs. La réaction de l’églantier est de produire cette galle. L’excroissance obtenue est composée de nombreuses cavités qui vont abriter et protéger des larves. Très riche en sucre, en amidon et en protéines la galle servira encore aux insectes.
  • Faune

    Fourmilière

    A l’aide d’aiguilles, et de petites branches, les fourmis rousses construisent leur nid. Souvent exposé au sud-est pour profiter d’un ensoleillement maximum, la fourmilière est installée en lisière de forêt ou dans une clairière. Plus les fourmis doivent subir un climat difficile et plus la fourmilière sera haute. Composée de nombreuses galeries, l’intérieur est une véritable cité. Au-dessus se trouve les défenses. Juste en dessous la fondation (une souche d’arbre) et la salle de garde. Aux étages suivant on trouve les greniers à viande et à graine ainsi que les pucerons. Puis vient la salle d’hibernation, les larves et le compost. Et enfin au plus profond (30 à 50cm) la chambre royale et les œufs.
  • Patrimoine et histoire

    Fontaine

    L’eau, source de vie devient un des enjeux majeurs de nos civilisations. Les montagnes sont des immenses réservoirs qu’il faut préserver. Dans le Queyras, les anciens ont valorisés cette ressource inestimable et chaque village comprend plusieurs fontaines.

Description

Du parking continuer le sentier dans la direction de la route. Après 300 m croiser un chemin et rester sur la gauche.
1- Tourner à droite 100 m plus loin. Suivre le goulet qui remonte assez droit, s’arrêter 20m avant la forêt et tourner à droite.
2- Laisser la ruine à droite et remonter en diagonale.
3- Rejoindre un plateau, prendre à droite jusqu’à la fourmilière (panneau). Le retour se fait part le même chemin.

  • Départ : Aiguilles
  • Arrivée : Aiguilles
  • Communes traversées : Aiguilles

Profil altimétrique


Recommandations

De nombreuses sentes croisent le sentier. Bien suivre les balises jaunes et les panneaux d’informations.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

En entrant dans Aiguilles, tourner à gauche. Prendre la première route à gauche en direction de la Condamine et aller au bout de la route.

Stationnement :

La Condamine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :