Furfande - Arvieux en VTT
VTT
Furfande - Arvieux en VTT
Arvieux

Des paysages et des ambiances variés pour du VTT technique. Une sortie emblématique du Queyras!

Très belle boucle avec une longue montée sur piste forestière et une longue descente technique qui part des pelouses alpines pour finir en sous-bois.

Linaire des Alpes

Appelée aussi Gueule de lion des Alpes ou Muflier des Alpes, la Linaire des Alpes aime les milieux hostiles et pauvres. On la retrouve en haute montagne dans des éboulis ou des gravières. Elle est vivace et fleurit entre juin et septembre.

Vue du col de Furfande

Vue du col de Furfande sur la vallée d’Arvieux. Au fond on voit le col d’Izoard, l’Arpelin et le Lasseron. Sur la droite la crête de Côste Belle se cache dans les nuages. En premier plan à droite la Crête de la Plate joue aussi à cache-cache.

Les chalets d’alpages de Furfande

Les premières traces écrites de l’utilisation de ses alpages dates du XVème siècle. A l’époque, le lieu dépendait de l’abbaye de Boscodon. Les habitants des Escoyères faisaient leurs réserves en foin et les redescendaient à dos de mulets. En 1628 le village d’Arvieux s’étant bien développé cherche des terres pour développer sa production. L’alpage est racheté et les habitants des 2 villages se partagent l’estive. Les chalets ont un rez-de-chaussée en pierres et un premier étage en bois sans balcon de séchage.

Arion ater

Aussi appelée loche noire cette grande limace est présente dans de multiples milieux mais surtout en montagne. Elle mesure entre 10 et 15 cm mais exceptionnellement elle peut atteindre 20cm. Les différents individus ont des colorations bien divergentes. On en observe des noires, des rouges-oranges et rarement des grises ou des blanches.

Mélèzin

Le mélèzin est un habitat caractéristique des Alpes du Sud. Il est entretenu par la consommation régulière du sous-bois par les moutons. Sans cet entretien, il serait lentement et définitivement remplacé par des pins. Cet arbre est périodiquement attaqué par un papillon : la tordeuse du mélèze. Celle-ci transforme environ toutes les six années les paysages verts en décors automnaux. Mais aucune crainte, après leur consommation des bases des aiguilles, les mélèzes reprennent, cette année ou la suivante, leurs couleurs tendres.

Description

Remonter la rue principale du village, tourner à gauche sur la route de Furfande.
1 - Remonter le torrent de Champ la Maison sur une bonne piste forestière. Poursuivre sur la piste principale jusqu’au col de Furfande.
2 - Passer le col et descendre par un single roulant qui joint le refuge de Furfande. Au refuge prendre à gauche un sentier toujours très roulant mais un peu plus caillouteux jusqu’au col de la Lauze.
3 - Après le col, tourner à gauche sur un sentier plus technique avec des parties un peu aériennes et des marches. Attention aux enclos à vache, la sortie peut s’effectuer dans un virage et n’être visible qu’au dernier moment. Rester sur la gauche et arriver aux chalets du Queyron. Remonter entre les chalets et arriver sur une piste.
4 - Tourner à droite et suivre la piste qui débouche sur une aire de pique-nique.
5 - Au panneau Clôt la Chalp, prendre à gauche en direction d’Arvieux. Traverser le clôt et pénétrer dans la forêt. Emprunter une sente bien roulante globalement descendante 6 - En atteignant la piste forestière, tourner à gauche et suivre la direction de Fontouse. Quitter la piste un peu après le torrent de Fontouse pour un sentier sur la droite. Poursuivre jusqu’à un pont, le franchir et prendre à droite pour retrouver Arvieux.

• Départ : Arvieux
  • Arrivée : Arvieux
  • Communes traversées : Arvieux

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Prendre la D902 jusqu’à Arvieux. Se garer sur le parking à l'entrée en bas du village .

Parking de l'office du tourisme