Col Lacroix - Ristolas
Col Lacroix - Ristolas
Abriès-Ristolas

Belle randonnée pour découvrir le col le plus bas pour l'Italie et des arbres de plus de 500 ans !

Un important lieu de passage et d’échanges privilégiés avec le Val Pellice. Découvrez les ruines du refuge Napoléon III, révélatrices de l’importance des relations transfrontalières existantes par ce col. Vous parcourrez une forêt ancienne où vous observerez des arbres remarquables de plus de 500 ans.

La chevêchette d'Europe

Cette chouette habite les vieilles forêts de montagne, généralement au-dessus de 1000 m. Elle utilise les anciens trous de pics ou les cavités des vieux arbres pour nicher, d'où l'importance de sauvegarder des boisements mixtes anciens. C'est le plus petit rapace d'Europe : avec ses 15 cm et ses 80 g, elle passe généralement inaperçue... sauf pour l'oreille avertie !

Mélèze

Originaire des Alpes et des Carpates, le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver et à prendre cette couleur rousse à l’automne. En tombant ses aiguilles enrichissent le sol et favorisent l’arrivée de nouvelles espèces. Avec son enracinement puissant et la souplesse de ses branches et de son tronc, il colonise les espaces déboisés sans craindre les avalanches. La forêt de Praroussin comprend de nombreux individus de plus de 500 ans.

Refuge Napoléon

Dans son testament, Napoléon 1er légua en dédommagement des invasions subies la moitié de son domaine à l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Iles de France, la Champagne, le Forez et le Dauphiné. 34 ans plus tard Napoléon III fait interpréter le testament de son oncle par une commission qui répartit les fonds. 26 départements dont les Hautes-Alpes se voient octroyer la somme de 50 000 francs. Cette somme est initialement prévue pour aider les sourds-muets et aveugles du département mais peu de demandes sont effectuées. L’argent sert finalement à la construction de 6 refuges situés sur les principaux cols du département.

Le haut Guil

Point de vue sur la haute vallée du Guil depuis le début de la montée.

Mésange bleue

Suspendue au sommet d’un arbre ou d’une branchette, la mésange bleue se nourrit de petits insectes, de larves, de chenilles, d’araignées et d’invertébrés. La branche nettoyée, la mésange passe à la suivante. A l’occasion, elle peut consommer des fruits et des graines. La femelle fait son nid dans un trou d’arbre ou la cavité d’un mur. Elle couve 7 à 13 œufs pendant une quinzaine de jours durant lesquels le mâle la nourrit. Les petits seront entièrement dépendants de leurs parents leur premier mois de vie.

Hameau de La Monta

Ce hameau tient son nom du fait qu’il est le point de départ de la montée pour le col de la Croix. Autrefois peuplé et actif, le hameau a subi au cours de l’histoire de multiples dégâts. Des diverses avalanches qui ont ravagée le lieu, celle de 1885 fut la plus importante et détruisit 12 maisons. En 1944 ce sont les troupes allemandes qui incendiaires le bourg. L’inondation de 1957 ne laissa que deux bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui : le gîte et la chapelle Saint Laurent.

Description

Du parking, remonter la route sur 100m et tourner à gauche sur une piste. Monter 400m et prendre le sentier à droite.
1 - Traverser une rivière, entrer dans la forêt et monter sur le chemin en lacets. La sente part sur la droite et surplombe le torrent de Combe Morelle. Suivre à niveau sur un sentier un peu aérien. Continuer dans le vallon laisser tour à tour une bergerie puis le refuge Napoléon sur la gauche. Poursuivre jusqu’au col Lacroix. Commencer à descendre par le chemin de montée.
2 - Après 50m, prendre le sentier de gauche. Traverser le torrent et suivre le vallon. Entrer dans le mélézin et après un court passage délicat, suivre ce même sentier qui part à gauche. Poursuivre la descente dans la forêt jusqu’à joindre l’Echalp.
3 - Descendre sur la route et atteindre le parking de départ.

• Départ : La Monta
  • Arrivée : La Monta
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la D947 jusqu’à La Monta.

La Monta, devant le refuge.