Crête de Curlet - Saint-Véran
Crête de Curlet - Saint-Véran
Saint-Véran

Géologie

Magnifique belvédère sur le village de Saint-Véran et la vallée de l’Aigue Blanche.

Au sortir du mélézin, la randonnée se poursuit sur une arête aérienne offrant des points de vue dégagés. Cerné de roches vertes Aucune grande difficulté mais prudence tout de même la fin de la montée est un peu plus alpine.

• Sommet

Vue sur le Pic de Rochebrune

Le Pic de Rochebrune est omniprésent dans le Queyras. Son isolement et son altitude (3320 mètres) en font avec le Mont Viso un des sommets les plus visibles du territoire. Pour les randonneurs expérimentés (partie sommitale comportant quelques passages d’escalade), son ascension offre une vue exceptionnelle à 360°. Le Mercantour, le Mont Blanc, le Massif des Ecrins, le Mont Rose, la Grande Casse, les Aiguilles d’Arves, le Massif de la Font Sancte, le Bric Bouchet et le Mont Viso sont des exemples des nombreux massifs et sommets visibles du sommet du grand Rochebrune.

Mésange alpestre

La mésange alpestre, sous espèce de la mésange boréale affectionne les sous-bois denses. On la trouve dans les forêts de feuillus ou mixtes. Elle creuse son nid dans du bois mort ou sénescent. Des copeaux de bois, des plumes, des herbes et des poils sont utilisés pour garnir le nid. Chaque année, entre 6 et 9 œufs sont pondus en une seule fois. La mésange les couve pendant presque 2 semaines. Sédentaire, elle fait des réserves à la « belle » saison afin de survivre à l’hiver.

Point de vue de la croix de Curlet

La croix de Curlet marque le début de la crête du même nom. Elle offre une vue plongeante sur le village de Saint-Véran et la vallée de l’Aigue Blanche. Ainsi qu’un point de vue sur le grand Rochebrune et une partie de la vallée du Guil.

Point de vue sur le haut de la vallée de l’Aigue blanche

Le fond de la vallée de l’Aigue blanche avec de droite à gauche : la Tête d’Etoillies, la Rocca Bianca, la Pic de Caramantran et la pointe des Sagnes Longues.

Serpentine

La serpentine est une famille de roches métamorphiques qui comprend une 20aine d’espèces minérales. La serpentine est tendre ce qui la rend facile à sculpter. Certaines variétés peuvent même être travaillées au couteau. La serpentine « noble » est verte pale olive et translucide. Elle est utilisée dans la conception de bijoux et de petite sculpture. Les serpentines sont utilisées en lithothérapie pour des affections touchant le cœur ou les poumons. Elles aideraient aussi à la concentration et la méditation.

Description

Du pont du moulin. Remonter sur la piste dans la continuité du pont, rapidement laisser un sentier sur la droite et continuer cette piste. Le sentier monte en faisant quelques lacets et croise une piste et des tranchets de débardages, bien suivre les balises jaunes. Déboucher sur un pré, continuer à monter et joindre le point cabanes de Lamaron.
1 - De là, prendre à gauche dans une traversée légèrement ascendante qui amène à la croix de Curlet. De la croix, prendre à droite et suivre la large crête qui conduit au pied du pic de Cascavelier.
2 - Au pied du pic, le contourner par la droite en restant à niveau atteindre l’arrête de l’autre côté du pic, remonter quelques mètres à gauche pour joindre le sommet.
3 - Du sommet faire demi-tour et descendre le long de l’arête, passer une petite bosse et descendre dans le vallon à droite. Suivre le vallon jusqu’à atteindre l’abreuvoir croisé lors de la montée. Ici, suivre le chemin inverse et aboutir au pont du moulin.

• Départ : Hameau du Cros
  • Arrivée : Hameau du Cros
  • Communes traversées : Saint-Véran

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la D5 jusqu’au hameau du Cros en amont du village de Saint-Véran.

Se garer au hameau du Cros, puis emprunter à pieds le chemin (sens interdit) qui descend au pont du Moulin.