Lacs du Malrif - Aiguilles
Aiguilles

Lacs du Malrif - Aiguilles

Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De beaux points de vue pour ces trois lacs qui offrent chacun leur ambiance

Trois lacs pour trois ambiances, le premier, le grand Laus est un passage obligé du GR58, il offre une vue panoramique sur le Mont Viso. Le deuxième, le lac de Mezan est plus petit et plus conviviale. La verdure et les linaigrettes qui l’entourent, donnent une sensation de confort et de souplesse. Et enfin le petit Laus, le plus petit, se caractérise par une ambiance alpine et minérale.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Elevage et pastoralisme

    Pastoralisme et biodiversité

    Les moutons jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. En effet, les paysages ont été façonnés par leurs présences et leurs besoins en zone de pâture et en près de fauche. Le milieu a progressivement évolué, les grandes forêts ont perdu de leurs territoires et laissé la place aux prairies et leurs biodiversités. Aujourd’hui, sans le pastoralisme, les milieux se referment et perdent de leur diversité. Attention, une surexploitation amène aussi une baisse de la biodiversité. Une bonne organisation des pâtures demande un suivi régulier et un respect du cycle des plantes.
  • Point de vue

    la vallée du Guil

    Depuis la montée, la vue s’ouvre sur la basse vallée du Guil. On voit, à gauche, la Roche des Clots enneigée et, dans sa continuité, le sommet Bucher. Au fond, la pointe de la Saume et le pic d’Escreins sont aussi visibles.
  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint Louis

    Suite au don de Louis XIV pour ancrer le catholicisme dans le Queyras, plusieurs chapelles ont été construites. Elles sont toutes construites sur le même modèle : le clocher est intégré dans un mur, le chœur est à l’est. Elles sont construites sur un plan allongé, le toit est à longs pans et la toiture est en schiste.
  • Faune

    Chamois

    Au printemps, les chamois quittent la forêt qui les a nourrie et protégé durant l’hiver. Ils remontent progressivement à la recherche des premières touffes d’herbe. Les mâles retrouvent leur vie solitaire qu’ils mèneront jusqu’au rut (début novembre). Quant aux femelles, elles s’isolent courant juin pour mettre bas. Elles préfèrent les crêtes et les lieux escarpés et difficiles d’accès ou les prédateurs auront du mal à venir. Après une semaine la femelle et le cabri rejoindront la harde.

Description

Du haut du parking, tourner à droite et traverser un pont.
1 - Monter à gauche entre les maisons et sortir du village. Prendre le sentier à gauche et poursuivre sur le chemin principal jusqu’à atteindre une maison. Traverser la piste d’accès à la maison et monter une sente bien pentue sur quelques mètres avant d’atteindre une piste.
2 - Prendre à gauche sur la piste et rapidement à droite sur un sentier. Remonter dans des lacets, laisser les ruines des Eygliers sur la droite et poursuivre l’ascension. Croiser une piste et une sente, continuer à monter jusqu’à atteindre la crête du Serre de l’Aigle.
3 - Passer dans le vallon du Malrif prendre sur la gauche à niveau au début, et en montée pour la fin qui conduit au premier des lacs du Malrif : le Grand Laus (de nombreuses drayes rendent l’orientation un peu plus difficile, bien suivre les balises rouges et blanches du GR). À ce premier lac, prendre à gauche pour atteindre les deux autres. Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Aiguilles
  • Arrivée : Aiguilles
  • Communes traversées : Aiguilles et Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Traverser Aiguilles par la D 947 jusqu’à franchir le pont du torrent du Lombard. Tourner à gauche et monter vers le village. Prendre la première route à gauche et retraverser le Lombard. Le parking est juste après le pont sur la droite.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :