ESPARRON-DE-VERDON - De la Séouve à Sainte-Magdeleine
ESPARRON-DE-VERDON - De la Séouve à Sainte-Magdeleine
Esparron-de-Verdon

A Esparron de Verdon, entre lac et collines, partez à la découverte de l'histoire du village, de son château et de la flore locale.

«Parcourir les sentiers à Esparron du Verdon c'est parcourir un paysage dans un écrin de verdure, avec en vue un lac d'un vert émeraude. Un vrai régal pour les yeux !» Stefano Blanc, écogarde, valorisation de la randonnée au PNR Verdon.

Il était une fois, Vière …

Situé en contrebas du château d’Esparron-de-Verdon, le quartier de Vière, cœur historique du village, n’a pas résisté à l’exode rural et a été délaissé par ses habitants. Il est aujourd’hui en ruines, la nature ayant repris ses droits. Après réhabilitation, le site reprend vie et est désormais accessible, sécurisé et aménagé. C’est un lieu de promenade, entre végétation et ruines dont les pierres conservent la mémoire, qui offre de magnifiques points de vue sur le village et le lac.

Le donjon du Baron

La mémoire de Boniface VI de Castellane, baron farouche et troubadour impétueux qui vécut au XIIIe siècle, plane toujours sur Esparron-de-Verdon, et s’illustre plus particulièrement dans le donjon de son château. Car cette bâtisse puissante aux créneaux massifs dit bien la fougue de Boniface, qui défia le nouveau comte de Provence, Charles d’Anjou, qu’il qualifiait dédaigneusement de “franciot” (petit français).

La demeure des de Castellane

A l'origine un donjon construit au XIIIe siècle pour surveiller le Verdon et percevoir des péages, un corps de logis vient s'ajouter au XVe. Mais c'est au XVIIe siècle, avec un autre corps de logis et la réfection de sa façade, que la bâtisse prend l'aspect d'une belle résidence de la Renaissance. Possession des Castellane, seigneurs d'Esparron au Moyen Age, le château est resté dans la même famille, presque sans interruption, jusqu'à nos jours. Les actuels héritiers ont transformé le château en chambres d'hôte de prestige.

Esparron, le petit verrou médiéval

On traversait aisément le Verdon à Esparron, les eaux se faisaient plus calmes au débouché des basses gorges. Un pont, aujourd’hui noyé sous les eaux du lac, fut édifié là en 1725. Le village jalonnait donc un itinéraire d’importance entre Var et Haute-Provence. Sa fonction elle-même est dite par son nom. “L’espar” médiéval est un verrou. Et que vient donc verrouiller cette agglomération ? Le grand chemin, bien entendu, qu’elle surveille attentivement à cette période.

La fritillaire

La fritillaire est une plante globalement rare mais localement abondante sur le territoire. Elle est règlementée en cueillette. Sa forme ainsi que diverses anecdotes en font un emblème de la persécution. Elle a été introduite en Angleterre par des huguenots français ayant échappé au massacre de la Saint-Barthélemy. Son bulbe est très toxique, équivalent à de la ciguë.

Ne perdons pas le Nord !

La table d’orientation située à 498 m d'altitude vous offre une vue sur le lac et le port du Village d’Esparron-de-Verdon. Au loin on devine le massif du Luberon ainsi que la montagne de Lure.

Le Genévrier de Phénicie aussi

C’est le deuxième genévrier méditerranéen qui se distingue immédiatement de son cousin, le Cade, par ses innombrables ramules couverts de feuilles en écaille minuscules. Son aire de répartition est également moins étendue. Très xérophile, il affectionne les garrigues les plus pauvres, les fissures des rochers et même les falaises calcaires où ses boules rouge brique défient l’ensoleillement le plus fou et l’aridité quasi absolue.

Alpes là

Point de vue sur le plateau de Valensole et les sommets des Alpes du sud. “Alpes” dérivent de la racine linguistique : alm-, alp ou alb que l’on rattache à l’idée de “montagne”. Plus précisément il semble que les mots composés à partir de cette racine désignent initialement une plaine ou un plateau enserrés entre des chaînes de montagnes. On pense immédiatement à la définition d’un “alpage”.

La Séouve

La Séuve (ou Séouve selon les graphies) occupe une vaste zone à l’est du village. Le mot désigne la forêt au Moyen Age. Il provient du latin “silva” qui a donné Sylvie, Sylvain, Sylvestre et sylviculture. Cette forêt qui s’étend entre Quinson et Esparron a donc un millénaire au moins. Ce patrimoine forestier à été en partie dévasté en 2005 suite à un incendie. 20 ans après, la nature à repris ses droits et une abondante chevelure forestière a reverdit ce magnifique paysage.

Description

Depuis le parking de l’office de tourisme, monter sur la route D82 et virer à droite en direction du château et sa fontaine. Rejoindre à 100 m à droite l’intersection entre les routes de la Tuilière et de Quinson.

1- Prendre à droite l’itinéraire (route du lac et de la Tuilière). Apres 50 m sur le chemin de Tuilière, poursuivre à gauche par le sentier découverte. Toute la montée, sur sentier, est commune avec ce parcours thématique. Passer devant le belvédère de la Tuilière. Traverser un petit vallon et rejoindre, sur le haut, un carrefour de pistes au lieu-dit de la Séouve.

2 - Quitter le sentier découvert et emprunter à gauche la piste partant en direction de Sainte-Magdeleine. Traverser le plateau sur environ 800 m. Après être sorti de la forêt, longer les champs, passer devant un petit cabanon en pierres, et rejoindre l’intersection avec le chemin de Quinson.

3 - Bifurquer à gauche et descendre par le chemin à travers la colline. Suivre ensuite la route sur la gauche pendant 150 m et emprunter le chemin partant sur la droite. Descendre pendant encore 400 m puis rejoindre l’intersection avec la piste d’accès à Bastide Neuve. Continuer en face sur la piste principale et gagner la route à 200 m.

4 - Tourner à gauche et rentrer par celle-ci au village. A 700 m environ, passer devant la chapelle Sainte-Magdeleine. Continuer jusqu’à l’intersection avec la route de Quinson. Suivre la direction d’Esparron pour rejoindre le château et l’itinéraire emprunté à l’aller.

• Départ : Parking de l'office de tourisme, Esparron-de-Verdon
  • Arrivée : Esparron-de-Verdon
  • Communes traversées : Esparron-de-Verdon

Météo

Prévoir 2L d'eau par personne, un chapeau des chaussures de marches. Sentier à éviter par forte chaleur !

Renseignez vous, les massifs forestiers sont parfois fermés en été pour cause de risque incendie. La commune d’Esparron de Verdon a connu deux importants incendies en 2003 et 2005, SOYEZ VIGILANT ! UN DÉPART DE FEU EST VITE ARRIVÉ. (Pour rappel fumer dans les massifs forestiers est interdit).

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Esparron-de-Verdon

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Esparron-de-verdon

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlcontact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Depuis Greoux les bains prendre la D952 direction Riez puis aprés 1,5 km prendre à droite sur la D315 puis la D82 direction Esparron de Verdon.

Parking de l'office de tourisme