
FORCALQUIER - Rochers des Mourres
« Têtes, champignons, arches ou ponts... On ne sait plus à qui se fier ! Tel un artiste, l’érosion a emporté les roches les plus tendres, puis patiemment fignolé les calcaires moins tendres, pour donner naissance à des formes étranges. Milieu aride, les Mourres sont aussi un espace naturel sensible (ENS), où la faune et la flore s’adaptent à la sècheresse ». Stéphane Legal, géologue au PNR Luberon.
Les 15 patrimoines à découvrir

Retenue du Grand Travers - ©Eric Garnier - PNR Luberon
Eaux et rivièresL'or bleu
Ici, entre Forcalquier et la Montagne de Lure, l’eau a toujours été une ressource rare. Pays plus sec que ses voisins, l’Homme a dû redoubler d’efforts pour répondre à ses besoins ainsi qu'à ceux des bêtes et des cultures. Ainsi, puits, citernes, aiguiers, aqueduc ou encore fontaines jalonnent le pays. Ils s’imposent comme témoins des aménagements de l’Homme pour faire jaillir cette eau si précieuse.

Montagne de Lure - ©OTI-PFML
Patrimoine et histoireLa "montagne bleue"
C’est le surnom donné par Jean Giono à la montagne de Lure. Celle-ci se laisse arpenter à toutes les saisons. Fraîcheur des combes et ensoleillement des pelouses pour des randonnées exceptionnelles aux beaux jours et activités neigeuses en hiver (ski de rando, raquettes...). La montagne de Lure, c’est de multiples possibilités à chaque moment de l’année.

Borie - ©Eric Garnier - PNR Luberon
Patrimoine et histoireVive la pierre sèche !
Sur le pays de Forcalquier, vous ne pouvez pas les rater ! Murets, enclos, murs de soutènements pour la culture en terrasse ou ces drôles de cabanons (bories)… Il y en a partout ! La construction de ces petits édifices en pierre sèche a commencé quand l’homme a dû épierrer les terres pour pouvoir les cultiver. Alors que faire de ce surplus de pierre ? De là est venu l’idée de les entasser pour construire des enclos, dompter les pentes ou bien en faire des abris pour hommes et outils.

Lézard ocellé - ©Stéphane Legal - PNR Luberon
FauneLézard ocellé
Mesurant jusqu'à 75 cm de long, le Lézard ocellé est le plus grand lézard d'Europe. Il apprécie les endroits secs et ensoleillés, comme les terrains rocheux dégagés, et s’abrite dans les tas de pierres et les arbres creux. Il se caractérise essentiellement par ses quelques tâches de couleur bleue (ocelles) qui parsèment ses flancs de part et d'autre. Son régime alimentaire se compose de fruits, de petits mammifères ainsi que d'insectes. Il s'agit d'une espèce protégée et vulnérable, protégeons-la !

Genêt de Villars - ©Laurent Michel - PNR Luberon
FlorePetite garrigue à Genêt de Villars
Sur ce sol aride, vous pouvez observer un discret genêt plaqué au sol : le Genêt de Villars (Genista pulchella subsp. villarsii). Son aspect chétif constitue une adaptation aux milieux exposés et secs : il transpire peu ! Partageant l'espace avec quelques espèces également frugales, il est l'élément structurant d'un milieu naturel rare et protégé par l'Europe : la "lande à Genêt de Villars".

Damier de la Succise - ©Laurent Michel - PNR Luberon
FauneDamier de la Succise
Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia subsp. provincialis) est un papillon qui tient son nom du damier orange qu’il présente sur les ailes. La Succise est quant à elle l'une des plantes hôtes de sa chenille. Bien que présent sur une grande partie du territoire national, il y est généralement rare et localisé. En Provence, la sous espèce "provincialis" est relativement commune par endroits, comme dans les Mourres où on peut l'observer en avril-mai. Ce papillon est protégé en France.

Cylindre des Rochers des Mourres - ©Vincent Damourette - SIPA
GéologieSculptures fantastiques ou champignons géants ?
Quel étrange paysage ! Les roches qui constituent aujourd’hui les Mourres se sont formées en milieu lacustre, il y a environ 25 millions d’années. Ces curieux édifices sont formés de calcaires massifs, un peu crayeux, et contenant localement des coquilles de gastéropodes. Originellement noyés au sein de marnes beiges, ils sont le plus souvent dégagés par l’érosion et donnent lieu à plusieurs types de formes pittoresques : ondulations, monticules, meules de foin, arches, cylindres et vasques.

Rochers des Mourres - ©Atelier Photo-Graphique - OTI PFML
GéologieOrigine lacustre des Mourres
Ici, les roches auraient pour origine la stabilisation d’un sédiment calcaire par des herbiers. Au fil du temps, une érosion différentielle a dégagé les édifices consolidés par les constructions algaires. Les calcaires algaires et à stromatolithes apparaissent en structures mamelonnées à allure typique en « chou-fleur ». Ces derniers montrent une superposition de couches très fines, ou lamines, correspondant à des encroûtements successifs d’où découle leur dénomination de stromatolithes (du grec stroma, tapis et lithos, pierre).

Scabieuse à feuilles de graminée en fruits - ©Laurent Michel - PNR Luberon
FloreLa Scabieuse à feuilles de graminée
Véritable star locale, la Scabieuse à feuilles de graminées (Lomelosia graminifolia) est une plante des montagnes du sud de l'Europe. On peut la reconnaître aisément à ses feuilles linéaires comme celles des graminées (son nom n'est pas usurpé !), à ses beaux capitules bleus s'épanouissant en fin de printemps et en été, puis à ses fruits agglomérés en autant de "coupelles" argentées.

ENS Rochers des Mourres - ©Anne-Camille Vinson - PNR Luberon
Patrimoine et histoireEspace naturel sensible des Mourres
Le site des Mourres abrite une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Alpes de Haute-Provence, le Parc naturel régional du Luberon et la participation de riverains, dans l’élaboration d’un programme d’aménagements et d'un plan de gestion, afin de protéger ce patrimoine naturel, d'accompagner la fréquentation et de mettre en valeur les spécificités géologiques, floristiques et faunistiques du site.

Rochers des Mourres - ©Vincent-Damourette-SIPA
GéologieLes Mourres, géosite du Géoparc mondial UNESCO du Luberon
Le 17 novembre 2015, lors de la 38e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour les Sciences, la Culture et l’Education (UNESCO), les 195 États membres ont ratifié la mise en place d'un nouveau label : géoparc mondial UNESCO, afin de montrer l’importance accordée à la gestion globale de sites et de paysages géologiques exceptionnels. Il existe actuellement 229 Géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 50 pays dont 97 en Europe. Sept Géoparcs mondiaux UNESCO sont en France dont 2 en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Luberon et Haute-Provence). Les rochers des Mourres font partie de la soixantaine de géosites identifiés sur le territoire du Géoparc du Luberon, animé et piloté par le PNR Luberon.

Les Alpes depuis les Mourres - ©Françoise Delville - PNR Luberon
Point de vueUn paysage ruiniforme
Le paysage ruiniforme aux formes étonnantes et uniques, permet à l'imaginaire de chacun de dériver à loisir… Ce site intimiste, propice à la contemplation, s'ouvre pour le plaisir des yeux, sur un panorama dégagé butant dans le lointain sur la ligne de crête des Alpes et de la montagne de Lure.

Paysage d'inspiration - ©Jacques Honoré - OTI PFML
Patrimoine et histoireLes Mourres, inspiration pour écrivains
Ces rochers en forme de têtes, de champignons, d’arches ou de ponts ont, par leur allure fantastique, souvent inspiré les écrivains locaux. Eugène Plauchud en a fait, en provençal, des hommes en pierre. Camille Arnaud y fit, en français, camper l’émir des Maures. Plus récemment, Georges Lautner y a tourné un de ses films tiré du roman de Pierre Magnan, « La Maison assassinée ».

Iberis des rochers - ©Laurent Michel - PNR Luberon
FlorePetit voyage en Ibérie
Fleurissant souvent dès mars, l’Iberis des rochers (Iberis saxatilis) est un sous-arbrisseau reconnaissable à ses têtes florales blanches aux pétales extérieurs bien plus grands que les autres. Il porte bien son nom d'espèce ("saxatilis") car on le rencontre accroché aux rochers calcaires. Il est de plus ici l'hôte de la chenille d'un papillon rare : le Marbré de Lusitanie ou Marbré portugais (Iberochloe tagis). Ce petit papillon marbré de vert et de blanc vole de février à juin.

Psammodrome d’Edwards - ©DR-Benny Trapp
FaunePsammodrome d’Edwards ou Lézard des murailles ?
Le long de ce sentier, vous pourrez voir débouler d’un buisson, le Psammodrome d’Edwards (Psammodromus edwarsianus). Il ressemble étrangement à son sosie, le Lézard des murailles (Podarcis muralis). Mais à bien y regarder, il combine sur son dos 6 lignes claires et des tâches noirâtres auréolées de brun. Les 2 lignes dorsales sont généralement blanchâtres, très fines et interrompues "en tirets", tandis que les lignes latérales sont souvent jaunâtres, plus épaisses et d'aspect plus continu. Les mâles, plus rarement les femelles, présentent quelques taches bleutées à hauteur de l'épaule.
Description
Dos à l’office de tourisme, place du Bourget, partir à gauche sur l’Ave Marcel-André et remonter tout droit jusqu’au carrefour de la route de Fontienne (D12). Continuer en face l’Ave Saint-Marc (PR). A la sortie de la 1ère courbe, s’engager légèrement à droite dans une rue étroite. Dépasser le château d’eau qui pointe à gauche et franchir un passage exigu entre deux murs. Prendre à droite devant la chapelle Saint-Marc. Rester à droite sur le chemin en crêtes. Dépasser les dernières habitations et 200 m plus loin, suivre à gauche le sentier qui passe en contre-bas des antennes. Rejoindre plus bas le carrefour "La Parise".
1 - Continuer tout droit. Remonter tranquillement le sentier, poursuivre par un chemin plus large et atteindre le carrefour "Le Grand Travers". Continuer tout droit, passer devant les panneaux d’information et 70 m après à droite rejoindre le carrefour des Mourres.
2 - Virer à droite et suivre avec attention le balisage du sentier entre les rochers. S’orienter vers la gauche puis descendre jusqu’au parking en bord de route (D12). Traverser la chaussée et s’engager en face sur le chemin qui descend dans la partie aval du site des Mourres. Plus bas, ne pas rater le sentier qui part à droite (poteau). Rejoindre le fond du ravin et le traverser. Sur l’autre rive, avancer 50 m à gauche sur un chemin évident, puis virer tout de suite à droite pour gravir le raidillon caillouteux (balisage peu marqué). Remonter les lacets et déboucher sur la route. Traverser en face et gagner le carrefour "Ravin de La Parise" juste au-dessus.
3 - Bifurquer à gauche, ressortir sur la D12, l’emprunter sur 250 m et virer à gauche devant la ferme. Plus bas au carrefour suivant, continuer à descendre à droite, longer les champs d’oliviers puis le cimetière pour déboucher sur le Chemin des Moureisses. Descendre tout droit, atteindre l’Ave Fontauris. Prendre à droite, continuer tout droit devant l’école maternelle, puis obliquer à gauche dans la rue L. Andrieux pour revenir place du Bourget.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Office de tourisme, Forcalquier
- Arrivée : Forcalquier
- Communes traversées : Forcalquier
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention, le site des Mourres est un site fragile ! Les bons gestes à adopter :
- ne pas s'aventurer hors des sentiers balisés;
- ne pas grimper sur les rochers (très sensibles à l'érosion);
- s'abstenir de tout prélévement (flore, fossiles);
- ne laisser aucun détritus derrière soi;
- si vous êtes accompagnés de votre fidèle compagnon, merci de le tenir en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage ainsi que les brebis et les chèvres qui pâturent à proximité.
Amis visiteurs, sportifs, promeneurs, vous l’avez compris, un comportement prudent et respectueux est attendu de votre part pour contribuer avec nous à préserver les Mourres et respecter les personnes qui y vivent. Merci !
Lieux de renseignement
Luberon Géoparc mondial UNESCO
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
Au centre-ville d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Exposition permanente visite gratuite.
Musée de géologie entrée payante (4 € ; 2€ réduit ; gratuit moins de 18 ans, scolaires, enseignants).
Ouvert au public lundi, mardi, jeudi 14h-17h30, et mercredi 9h-12h30 et 14h-17h30 (hors jours fériés).
OTI Forcalquier-Montagne de Lure
13, place du Bourguet, B.P. 15, 04301 Forcalquier
Tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h.
Fermé le mardi et le dimanche.
Transport
Accès routiers et parkings
A 23 km au nord de Manosque, par la D13.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Produit du terroir et artisanat
- Information - Service
Information - Service
Office de tourisme communautaire Forcalquier Haute-Provence
Situé en plein cœur de Forcalquier, l’Office de Tourisme accueille visiteurs et habitants dans une belle maison sur plusieurs niveaux. L’équipe vous conseille pour découvrir la Haute-Provence, ses villages, ses activités et ses bons plans. - Guide - Sortie accompagnée







