TARASCON - Abbaye de Saint-Michel de Frigolet
>>
Accueil
>
À PIED
>
TARASCON - Abbaye de Saint-Michel de Frigolet
Tarascon

TARASCON - Abbaye de Saint-Michel de Frigolet

Patrimoine et histoire
Point de vue
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Venez découvrir l'abbaye de Saint-Michel de Frigolet, au coeur du massif de la Montagnette !

Celle-ci offre des escarpements rocheux, des versants couverts d'herbes de la Provence et des vallons cachés où poussent des oliviers. Vous retrouverez aussi, à sa périphérie, un village où l'homme travaille depuis longtemps les terres riches et irriguées de la plaine du Rhône pour produire de nombreux fruits, dont des abricots ... A croquer !!


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Abbaye de Saint-Michel de Frigolet

    L’abbaye Saint-Michel de Frigolet se situe près de Tarascon à l'intérieur du massif de la Montagnette. Isolée dans un vallon sauvage au milieu des pins, elle tire son nom de "ferigoulo", le thym en langue provençale. L'abbaye accueille une communauté de chanoines Prémontrés depuis le XIIe s. Par le passé, elle fût plusieurs fois abandonnée, ou utilisée hors de son cadre ecclésiastique. Ainsi entre 1831 et 1841, le site est devenu un collège fréquenté par Frédéric Mistral.

  • Géologie

    La Montagnette

    La Montagnette est un massif de 6 000 ha dont le relief est de faible altitude (150 m environ), mais relativement abrupt. Datant de l'ère secondaire Néocomien, il y a 70 millions d’années, il est marqué par une série de collines et vallons essentiellement orientés nord-ouest / sud-est, parallèles donc à l’axe du mistral. Conservant une activité agricole et pastorale importante, le massif de la Montagnette présente un taux de boisement assez faible (30 %) et principalement composé de pins d'Alep.

  • Point de vue

    Table d'orientation du moulin Bonnet

    Cette table d'orientation a été installée en 2002, à l'initiative des enfants de l'école primaire de Boulbon, quelques mètres en contre-bas du moulin Bonnet. Elle offre un magnifique panorama avec à gauche le village de Boulbon et la Montagnette, à droite le Rhône et les abords du département du Gard, et au centre la plaine cultivée par de nombreux fruitiers et la ville de Beaucaire en arrière-plan.

  • Patrimoine et histoire

    Moulin Bonnet

    Situé dans la Montagnette, le moulin Bonnet, , a été créé au XVIIIe s., âge d’or des moulins à vent. La vallée du Rhône, balayée par le Mistral, est un terrain d’implantation idéal pour les moulins. En fonctionnement jusqu’au XIXe s., ils sont alors supplantés par les minoteries industrielles. En 2002, le moulin Bonnet fait l’objet d’une restauration complète : la tour est dotée d’une toiture et d’ailes. Il est le premier moulin à vent des Bouches-du-Rhône à avoir été remis en fonctionnement.

  • Patrimoine et histoire

    Château de Boulbon

    Ce château féodal, au-dessus de la vallée du Rhône, a longtemps été une sentinelle du comté de Provence face au Royaume de France. Datant du XIe s., il a appartenu à différents propriétaires, dont certains ont laissé leur nom dans l’Histoire, comme Raymond de Turenne ou le Roi René. Le dernier comte de Boulbon, Gaston de Raousset, meurt à Boulbon sans descendance directe en 1956. Le château est classé sur la liste des Monuments Historiques depuis un arrêté du 2 janvier 1976.

  • Produits du terroir

    Précoce de Boulbon

    Le Précoce de Boulbon est un abricotier qui avait presque disparu. Vers 2010, quelques arbres furent retrouvés à Boulbon, ce qui a permis de sauver la variété de la disparition. C’est une variété à la floraison précoce que l‘on doit placer à proximité d’autres variétés, principalement l'abricotier rouge du Roussillon, si l’on veut assurer une pollinisation optimale. Le fruit est gros et de forme oblongue. Il a la peau jaune orange, carminée au soleil avec des petites tâches rouges.

  • Produits du terroir

    L'olivier

    Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et des huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

  • Flore

    Pins d'Alep

    Le pin d’Alep est très présent dans les Alpilles. Il apprécie les faibles altitudes (en-dessous de 900 mètres) et les régions méditerranéennes (climat chaud, sols secs, ensoleillement important). Il a la particularité de grandir très vite. On l'observe donc repousser après le passage d’incendies, car c’est la première essence qui reconstitue le paysage. Très inflammable, son écorce était auparavant utilisée pour le tannage des peaux ou encore des teintures.

  • Point de vue

    Vue sur les Alpilles

    Le massif des Alpilles est un massif montagneux de faible altitude, constitué de roches blanches calcaires. Il s'étend d'ouest en est entre Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 hectares, et sur seize communes. Il est l’un des reliefs emblématiques des Bouches-du-Rhône, dominant au nord la plaine maraîchère de Saint-Rémy-de-Provence et au sud la plaine de la Crau. Les Opies, à l'est du massif, constituent son point culminant, avec 498 mètres d'altitude.


Description

Du parking, se diriger vers l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet. Emprunter à droite le chemin qui longe le mur. Suivre la piste rocailleuse en direction de "Boulbon 1h", puis 100 m après le sentier montant sur la gauche. A la prochaine intersection, continuer au milieu des chênes kermès jusqu'à la piste à traverser deux fois.

1- Au prochain croisement, suivre l'indication "Boulbon 50mn". Après le petit collet, descendre tout droit, puis monter une seconde côte. Peu après, traverser la piste carossable en fond de vallée pour remonter sur la butte en face. Traverser successivement deux autres vallons. Poursuivre, en laissant le bassin sur la gauche. 100 m après, traverser une piste, puis emprunter le sentier se dirigeant vers une cheminée d'usine visible au loin.

2- Redescendre ensuite vers Boulbon, par le vallon de Saint-Michel. A la fin de cette gorge, bifurquer à droite et suivre le marquage de points rouges pour accéder au moulin Bonnet et son panorama (30 min aller/retour). Une fois revenu au pied des gorges, gagner le village par la rue Gaston de Raousset.

3- Au croisement du bout de cette rue (borne à incendie), emprunter l'épingle à cheveux à gauche rue du Barri, puis la deuxième à droite rue de Météline. Continuer sur le chemin du Breuil, jusqu'à la route. 250 m après la station d'épuration, virer sur le chemin à gauche balisé PR (jaune), puis retrouver à nouveau la route sur 100 m.

4- Emprunter l'épingle à cheveux en suivant la piste du "Pas de Bouquet". Après 2 km, bifurquer à gauche en direction de "Abbaye Saint-Michel de Frigolet 1h40" par le chemin San Salvador. Continuer sur environ 3 km.

5- Au point culminant de la Montagnette (San Salvador, 161 m), plonger par un petit chemin à droite. Au croisement en "T", puis à la fourche prendre à gauche. Aux deux croisements suivants, emprunter toujours à gauche.

6- Virer à droite sur la piste, puis au croisement formant un triangle poursuivre à droite. Retrouver peu après le chemin de départ, "Abbaye de Saint-Michel de Frigolet 10mn".

  • Départ : Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, Tarascon
  • Arrivée : Tarascon
  • Communes traversées : Tarascon et Boulbon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique (BIT) de Tarascon en Provence

62 rue des Halles, 13150 Tarascon en Provence

http://www.tarascon.fr/tarascontourisme@agglo-accm.fr+33 (0)4 90 91 03 52

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Tarascon.


Accès routiers et parkings

Au nord-ouest de Graveson, par les D570N, D970 et D81. 

Stationnement :

Parking de l'abbaye de Saint-Michel de Frigolet, Tarascon

Source

Bouches-du-Rhône Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :