SAINTE-CROIX-DU-VERDON - Le sentier des Muletiers
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINTE-CROIX-DU-VERDON - Le sentier des Muletiers
Sainte-Croix-du-Verdon

SAINTE-CROIX-DU-VERDON - Le sentier des Muletiers

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade sur d'anciens sentiers des muletiers vous emmène du bord du lac jusqu'au plateau pour jouir d'une vue imprenable !

Entre l'histoire du Verdon, la flore, et les paysages, vous découvrirez également les traces de l'agriculture d'autrefois, (petits cabanons, restanques...) et celle d'aujourd'hui (production céréalière et de lavandin sur le plateau) sans parler d’une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Air conditionné

    Les plantes transpirent ! Mais les aromatiques se sont inventés une climatisation. Faisant d’une pierre deux coups, ces espèces méditerranéennes résolvent le problème d’élimination des déchets et de survie à la chaleur estivale. Elles stockent leurs déchets sous forme volatile dans des petites vésicules situées dans l’épaisseur des feuilles ou des tissus qui recouvrent la tige ou la fleur. Aux heures les plus chaudes, ces vésicules s’ouvrent. L’évaporation de leur contenu rafraîchit la plante.

  • Flore

    Thym Thym

    Thym ? Tout le monde connait le thym ? Oui et non. Ma grand-mère ne me préparait pas des infusions de thym, mais de farigoulette ! Et pour son civet, quand elle avait fini d'espiller son lapin, ce qu'elle mettait dans son bouquet garni, ce n’était pas ni du thym, ni du serpolet, c'était de la farigoulette (farigoulo en provençal) ! Le serpolet et la farigoulette sont des thyms : La farigoulette est le nom occitan du Thymus vulgaris le serpolet est le Thymus serpillum.

  • Point de vue

    Vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix

    Vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix aprés une montée caillouteuse sur le sentier des Muletiers. Vous pouvez apercevoir sur la gauche le plus jeune village de France (Les Salles-sur-Verdon), reconstruit en 1974 après avoir été détruit par la mise à l'eau du lac de Sainte-Croix.

  • Patrimoine et histoire

    Sainte-Croix après le lac

    Les rumeurs de construction d’un barrage, qui noierait ces terres généreuses, fait fuir les habitants dès les années 1900. Ce n’est que beaucoup plus tard que ce projet voit le jour, la mise en eau de cette vallée en 1973, a épargné le village. En revanche, les vestiges d’une église romane et sa crypte où se trouvait, avant 1792, une relique de la Croix du Christ (vraisemblablement à l’origine du nom du village) ont été ensevelis, ainsi que 22 fermes comptant des bâtiments anciens.

  • Patrimoine et histoire

    Le barrage de Sainte-Croix

    Le barrage de Sainte-Croix est un barrage hydroélectrique. Il appartient à EDF et, retenant 767 millions de m3 d'eau, il fournit 142 millions de kWh par an. Construit de 1971 à 1974 où il a été mis en service, c'est un barrage en voûte à double courbure en béton. Créé grâce au barrage, le lac sert de réserve d’eau, cette retenue est la quatrième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha). Il a célébré ses 40 ans en mai 2014.

  • Patrimoine et histoire

    Le Verdon avant le barrage

    Dans cette vaste cuvette posée là entre les grandes et les basses gorges, le Verdon en profitait: il s’étirait dans la plaine qu’il traversait, y déroulait quelques méandres et s’offrait des abords marécageux et une crue de temps à autre. Mais la présence de la rivière propose de nombreux avantages, toutes les communautés qui avaient la grande chance de disposer d’un cours d’eau vous l’auraient affirmé. Elle fournit en effet le sable et les galets nécessaires à la construction des bâtiments.


Description

Depuis le parking, suivre la route longeant le lac en direction de la base nautique et du camping (chemin de Paraloup), à gauche. Parcourir la petite route sur 800 m au bord du lac. Longer quelques restanques (murets en pierres sèches), des d’oliviers et des aires de pique-nique aménagées.

1 - A l’intersection, poursuivre sur la petite route tout droit. Continuer sur 800 m jusqu'au sentier des Muletiers montant au plateau.

2 - Grimper à gauche le sentier le long d’une croupe. Plus haut (109 m de dénivelée), à l'intersection, monter le chemin à gauche, en traversée.

3 - En fin de montée, suivre à gauche sur 150 m le sentier longeant le plateau, en bord de champ. Descendre à gauche sur l'itinéraire balisé (PR). Rejoindre la route au point (1) et rentrer au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.

  • Départ : Devant la mairie, Sainte-Croix-du-Verdon
  • Arrivée : Sainte-Croix-du-Verdon
  • Communes traversées : Sainte-Croix-du-Verdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Éviter les fortes chaleurs estivales (sentier exposé plein sud !). Prendre 2 L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.

Saisons privilégiées : printemps et automne.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Sainte-Croix du Verdon

Qua le Village, 04500 Sainte Croix du Verdon

http://stecroixduverdon-tourisme.fr/info@stecroixduverdon-tourisme.fr+33 (0)4 92 77 85 29

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr.

Accès routiers et parkings

A 9,7 km au sud-est de Riez par la D11.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :