DEMANDOLX - La Ferme brûlée
DEMANDOLX - La Ferme brûlée
Demandolx

Une randonnée qui va vous offrir un point de vue imprenable sur le lac de Castillon et le lac de Chaudanne.

Partez du village de Demandolx pour une randonnée à la découverte des paysages colorés des Alpes du sud. Sur la boucle de la Ferme brulée, vous passerez non loin de ruine et rejoindrez un joli point de vue sur les lacs de Castillon, Chaudanne et sur les montagnes environnantes.

Retenue de Chaudanne

Adossé à la barrière rocheuse du Crémon, le village de Demandolx surplombe les lacs de Chaudanne et Castillon, offrant un magnifique panorama qui rappelle les fjords norvégiens où le bleu profond des lacs miroite dans un écrin vert de montagnes.

La ferme brulée

La ferme brulée, lieu au nom étrange, on retrouve en effet les ruines d’une vieille bâtisse, mais nul ne sait à qu’elle époque la ferme a été détruite ou brûlée.

Les reste tanque ...

Partout où l’habitat était présent on trouve les vestiges des restanques ou bancaou. Constructions soignées de murets en pierres sèches, avec des pierres plates souvent retaillées, étaient des ouvrages longs et coûteux à effectuer. Elles n’étaient donc réalisées à grande échelle que si l’exploitation envisagée était rentable. Nos ancêtres ont construit, des siècles durant, ces ouvrages qui ont permis à des générations de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables.

Paysage

Admirer la forêt de peupliers tremble traversée auparavant, formant une tâche vert vif dans le paysage

Atteindre les sommets

Depuis la table d'orientaion un tableau vous indique les differents sommets alentour

A Mandols donné

Aujourd’hui implanté sur les pentes occidentales du relief de Crémon, le village a longtemps occupé un escarpement situé plus au nord. Ses ruines se nomment Ville. En 1315, ce village désert comptait 38 foyers payant l’impôt, un peu plus de 200 habitants. Il s’appelait alors Mandols, il s’agit du castrum de Mandolis que l’on rencontre dans les chartes de cette période, la préposition “de” s’est progressivement agglutinée au toponyme. Le provençal a par la suite conservé cette manière de la nommer.

Description

Sortir du parking et suivre l'avenue du Teillon en direction de Castellane puis tourner à gauche, chemin de Thuveras. Descendre la route à droite, continuer tout droit sur le chemin agricole. Au bout de la route au lieu dit La tour, continuer dans la même direction.

1 - A la fourche prendre le chemin de droite et descendre jusqu'au ruisseau. Traverser le pont de bois et remonter le sentier jusqu'à une intersection.

2 - Prendre à gauche la direction du GR®4 et de Saint Barnabé. Monter par le sentier et rejoindre une esplanade, sous une ligne à haute tension. Suivre la piste (balisage rouge et blanc GR®4).

3 - A la fourche près du pylône virer à droite et descendre pendant 700 m environ jusqu'à ce que la piste se sépare en deux.

4 - Quitter le GR®4, et descendre par la piste à droite. Au pied de la ferme en ruine, remonter sur la droite par le sentier en passant par-dessus deux restanques. Monter a travers les buis, jusqu'au "Cognas", une table d'orientation sur un beau point de vue. Puis continuer sur le chemin en contrebas de la table et rejoindre le point (2) de la randonnée. Descendre à gauche et regagner le village par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Chemin de Thuveras, Demandolx
  • Arrivée : Demandolx
  • Communes traversées : Demandolx

Météo

Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

A 14 km a l'est de Castellane, par les D4085 et D102.