LA TOUR D'AIGUES - À vélo, la vigne au gré des saisons
>>
Accueil
>
VÉLO
>
LA TOUR D'AIGUES - À vélo, la vigne au gré des saisons
La Tour-d'Aigues

LA TOUR D'AIGUES - À vélo, la vigne au gré des saisons

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A vélo, parcourez les paysages viticoles du Luberon et approfondissez vos connaissances sur le vignoble et la viticulture.

J’adore cette vigne qui façonne le paysage et ses couleurs qui évoluent au gré des saisons. J’admire les vignerons qui entretiennent le vignoble tout au long de l’année pour produire un vin savoureux. Et comme on dit en provençal, « Doou bouen terradou, bouen vin » (à bon terroir, bon vin). Profitez donc d’une bonne pause dégustation au sein d’un des nombreux domaines viticoles du Pays d’Aigues ». Mylène Maurel - chargée de mission Agriculture et Tourisme au PNR Luberon.


Les 23 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Rollier d’Europe, oiseau bleu

    Facile à repérer grâce à sa couleur bleue intense, vous pourrez l’apercevoir posé sur les fils et poteaux électriques. Il aime ces postes d’observation en zone ouverte et ensoleillée pour repérer et plonger sur ses proies (gros insectes et lézards). Il niche dans des cavités d’arbres et nous quitte pour passer l’hiver en Afrique quand les proies se font plus rares, avant de revenir au printemps.

  • Géologie

    Pié Mont et Paléo-Eze

    Entre Pertuis et Peypin-d'Aigues, vous pouvez apercevoir à plusieurs endroits une accumulation de galets, morceaux de roche arrachés aux montagnes et lentement usés, arrondis par leur transport dans un cours d’eau, une rivière. Ces galets correspondent à l’ancien tracé d’un cours d’eau, une paléo-Eze qui coulait là, parallèle à l’Eze actuelle mais décalée de 3 km vers l’Est. On retrouve également cette ancienne vallée fossile à travers le paysage formant des collines.

  • Produits du terroir

    2000 ans d'histoire de vignes

    Contrairement aux idées reçues, la culture de la vigne a débuté ici dès l’Antiquité ! Les colons Grecs ont apporté les premiers ceps de vignes, mais se sont les Romains, grands amateurs de vins qui ont surtout développé la viticulture dans le Luberon et sur le Pays d’Aigues. Au Moyen-Age, les ecclésiastiques dont les grands monastères et les papes d’Avignon participent à la promotion du travail de la vigne. Le Luberon s’imposera au XXe s. comme terroir de qualité pour la production du vin.

  • Point de vue

    La vie est douce à l'ombre des platanes...

    Le Pays d'Aigues s'appuie sur le Luberon au nord et s'ouvre sur la vallée de la Durance au sud. Ce paysage au bassin doucement vallonné est dynamisé par l’alternance des forêts et des vignes. Les villages du Pays d'Aigues sont implantés à l’écart des zones inondables, pour la plupart sur des falaises ou des buttes, et orientés vers le sud. La vallée, riche en patrimoine bâti (mas, domaines) souligné d'arbres remarquables, subit une pression croissante du bassin de vie d'Aix en Provence.

  • Eaux et rivières

    La source du Mirail

    L'exploitation de la source du Mirail, en amont de la Motte-d’Aigues, date du Moyen-Age. Sa présence insolite au milieu de terres arides en a fait l'objet de rivalité et de convoitise entre les riverains du pays d'Aigues. Source d’eau potable, elle abreuve de nombreux petits cours d'eau, affluents directs en rive droite de la Durance, comme l'Eze. Aujourd'hui elle alimente principalement l'étang de la Bonde et sert donc à l'irrigation des terres par le réseau de la Société du Canal de Provence.

  • Eaux et rivières

    L'étang de la Bonde

    L’étang a été créé au XVe s. par le seigneur Fouquet d'Agoult, baron de Sault, qui décide de créer une réserve d'eau pour le château de La Tour d'Aigues, et fait alors réaliser un aqueduc. L'étang ainsi constitué fut longtemps le point d'alimentation d'un réseau d'irrigation qui alimentait toute la vallée d'Aigues, contribuant à l'expansion de l'agriculture et à l’essor du territoire. Aujourd'hui, l'étang continue à être utilisé pour l'irrigation et est un lieu prisé pour la baignade.

  • Produits du terroir

    AOC Luberon, savoir-faire reconnu

    L’appellation d’origine contrôlée Luberon, née en 1988,  est le résultat d’un savoir-faire, reconnu et avéré, qui se situe entre traditions ancestrales, précieusement transmises de génération en génération et derniers progrès de la technologie et de l’œnologie. L’appellation produit les trois couleurs de vins : rouge, rosé et blanc. La totalité de l’AOC est niché au cœur du Parc naturel régional du Luberon et représente 3 220 ha et produit environ 20 millions de bouteilles par an.

  • Flore

    Le cycle de la vigne

    En hiver, la vigne entre dans une période de sommeil. Au printemps, les bourgeons végétatifs commencent à se développer, c’est la période de croissance des rameaux et des feuilles. En juillet, le feuillage continue à se développer et les fleurs donnent des grains de raisins. En août, les raisins verts grossissent et mûrissent, ils se colorent soit en rouge, soit en jaune. En automne, lors des vendanges les raisins sont récoltés. En fin de saison, les feuilles vont rougir, sécher et tomber.

  • Patrimoine et histoire

    La place Saint-Elzéar

    Du nom d'Elzéar de Sabran qui naquit dans le Luberon en 1285 et fut marié à Delphine (Dauphine) de Signe qui se destinait à entrer dans les ordres. Ils vécurent leur vie d'époux dans l'ascétisme et la virginité. Elzéar mourut le 27 septembre 1325 et fut canonisé le 15 avril 1369. Delphine fit vœu de pauvreté et finit son existence à Apt dans le plus grand dénuement. L'église la proclama bienheureuse et à la volonté populaire, Sainte. Ansouis fête toujours en septembre les Saints.

  • Patrimoine et histoire

    Ansouis, décor de cinéma

    L’église d’Ansouis a servi de décor à deux films cultes de Claude Berri, "Jean de Florette" et "Manon des sources" (1986). Les scènes du prêche, de la messe de Noël et du mariage de Manon ont toutes été tournées dans l’église. Les scènes à l'extérieur de l'église se passent à Vaugines, à 7 km d'Ansouis.

  • Produits du terroir

    Des notes fruitées...

    Le rouge est fruité et gourmand, avec des arômes de cassis, mûres, framboises... Certaines cuvées apportent des notes poivrées mais sans se départir de la fraîcheur qui caractérise l’AOC Luberon. Les vins rosés se marquent en bouche par des arômes de fruits rouges typés (fraise, groseille) ou des notes plus exotiques. Les vins blancs déploient une belle palette aromatique allant du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées et du miel au pain grillé pour les cuvées plus complexes.

  • Produits du terroir

    Les différents cépages

    Les vins de l’AOC Luberon sont obligatoirement issus de l’assemblage de plusieurs cépages. La majorité des assemblages, mélange de différents cépages ou cuvées, des rouges et rosés est obtenue avec l’utilisation du Syrah et du Grenache, qui est un emblème de la Vallée du Rhône. Mais aussi cépages de Mourvèdre, Carignan, Cinsault... Certains cépages de blancs sont utilisés lors des assemblages. Les cépages de Grenache blanc, Clairette Blanche, Bourboulenc... permettent d’obtenir les vins blancs.

  • Produits du terroir

    La plaine agricole de Villelaure

    La plaine constitue plus de la moitié la superficie de la commune (1 275 ha) longtemps délaissée par peur des crues. Au XVIIIe s. elle fut conquise sur la rivière grâce à la construction de digues pour contrôler la Durance. Une agriculture maraîchère et fruitière s’y est développée. 600 km de canaux permet à chaque parcelle d’être irriguée et drainée. Un moulin, une fabrique (raffinerie de betterave), une usine électrique témoignent aussi de l’utilisation passée de la force motrice de l’eau.

  • Eaux et rivières

    La Durance, reine de la Provence

    Prenant sa source au mont Genèvre dans les Hautes-Alpes, la Durance poursuit sa course dans les Alpes-de-Haute-Provence pour ensuite matérialiser la limite entre Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Les différents aménagements hydroélectriques (comme l’immense barrage de Serre-Ponçon) ont considérablement réduit son débit et son milieu naturel. Le défi aujourd’hui est de concilier la production d’électricité par une énergie renouvelable et la protection des écosystèmes du cours d’eau.

  • Faune

    Rare et discret, je suis...

    L’Apron du Rhône ! Je suis un malin et me fait très discret. La journée, je reste au fond de la Durance et prend la teinte des galets pour me fondre dans le décor et échapper aux prédateurs. La nuit, quand tout le monde dort, je pars en chasse pour me nourrir. Même avec une telle discrétion, nous sommes très peu de mon espèce à être toujours en vie. Seulement présents dans les affluents du Rhône (et nulle part ailleurs dans le monde), la Durance est l’un de mes terrains de jeu favori.

  • Produits du terroir

    La pomme de terre de Pertuis

    La légende raconte que la pomme de terre aurait été ramenée dans la région à la fin du XVIIIe s. par un paysan de la Tour d’Aigues, Job le rouge, de retour des expéditions napoléoniennes. Avant la deuxième guerre mondiale, on comptait près de 2 000 ha, ce qui a permis à de nombreux Marseillais de se nourrir pendant l’occupation. La pomme de terre à chair jaune est vendue non lavée pour favoriser sa conservation et les variétés les plus cultivées sont la Monalisa et la Samba.

  • Eaux et rivières

    Le Canal du Sud Luberon

    Terminé en 1862, il sert à l'irrigation de la plaine de la Durance. Il prend ses eaux dans la Durance en amont de Pertuis près de la Loubière, et longe les collines jusqu'à Cadenet, puis Lauris. Il dessert près de 3 200 ha de terres. Vous apercevez le passage en siphon sous la rivière l'Eze dans laquelle il déverse également en cas de nécessité de décharge.

  • Eaux et rivières

    L'Eze, une rivière torrentielle

    Cette rivière qui prend sa source en amont de la Bastide des Jourdans à une vingtaine de km, souvent à sec l’été, est cependant de régime de type torrentiel et peut connaître des crues soudaines suite à d'orages violents. L'Eze est l'exutoire naturel de toutes les précipitations tombées en amont dans le Pays d'Aigues. C'est ce qui s'est passé en septembre 1993. La caserne des pompiers que vous apercevez depuis le pont était paralysée !

  • Savoir-faire

    Une manière d'utiliser le vent !

    Les éoliennes de pompage transforment la force du vent en énergie mécanique pour actionner une pompe à eau. Mises en rotation, les pales de l’éolienne créent un mouvement vertical de la pompe dans l’eau, activant le mécanisme d’aspiration. L’eau peut ainsi être pompée dès que le vent souffle à 11 km/h. Dans une région aussi sèche et aussi ventue que le Luberon, pas étonnant que les agriculteurs aient souhaité profiter du Mistral et de ses 50 km/h en moyenne pour irriguer leurs terres cultivées !

  • Patrimoine et histoire

    L'Ecole-Mairie

    En 1833, une loi rend l’instruction primaire obligatoire. Mais comment payer l’instituteur, le loger et louer un local pour la classe ? En 1844, le conseil municipal fait l’acquisition d’une maison qui abritera l’école et la mairie, les locaux sont très vétustes. En 1883, la Bastidonne offre pour ses enfants une école de couture. Il est curieux de constater que les instituteurs sont payés de 900 F à 1 200 F l’an, tandis que les institutrices ne perçoivent que 700 F à 900 F...

  • Patrimoine et histoire

    Dans la rue des Ferrages

    « Ferrages » peut référer à l’endroit où habite le maréchal ferrant et, plus vraisemblablement ici, au « terrain humide » voué aux plantes fourragères. À l’époque, le village se limitait aux hauteurs et toutes les eaux usées s’écoulaient en bas du village, créant un terrain humide. Cette rue a toujours été un lieu de passage incontournable. Les chevaux pouvaient d’ailleurs se reposer dans une grange qui se trouvait à l’actuel emplacement de la mairie.

  • Faune

    Le castor habite l'Eze !

    Protégé depuis 1909, le Castor d’Europe réside plus en aval sur l'Eze depuis des années. Contrairement à une idée reçue, il n’a pas été introduit dans la région. Il recolonise naturellement les cours d’eau à partir du Rhône, d’où il n’a jamais disparu. Pour 80 cm et 20 à 30 kg, ce mammifère nocturne et aquatique est aussi bûcheron, charpentier, menuisier, mineur et végétarien ! Avec la construction de barrages en période de sécheresse, il contribue au maintien d’espèces végétales et animales.

  • Patrimoine et histoire

    Le château de la Tour-d’Aigues

    Dès le XIVe s. le château féodal est transféré hors de l’agglomération médiévale sur le site actuel. Autour d’un premier donjon, un véritable château est édifié au XVe s. Mais dès le XVIe s. le château et les jardins sont largement remaniés et agrandis pour devenir un des plus beaux édifices de la Renaissance en Provence. Il est malheureusement pillé et incendié à la Révolution. Les quelques vestiges restaurés progressivement depuis le XIXe s. témoignent néanmoins de cette riche histoire.


Description

Dos au parking situé juste devant le château et l’office de tourisme (arrêt de bus), emprunter à droite le bd de la République (D956). 180 m plus loin, s’engager à gauche dans un passage protégé (panneau vélo). Passer devant le collège puis au rond-point, prendre la 2ème à droite (chemin du Piedmont). Plus loin, rejoindre la D120 et l’emprunter à droite sur 800 m.

1- Virer à gauche Chemin des Escabots. A l’intersection, bifurquer à droite sur la D37. Déboucher sur la D27 et l’emprunter à gauche en longeant l’étang. Au rond-point, prendre à gauche (D9) sur 400 m puis à droite (D37). Rejoindre Ansouis par la D37.

2- Au rond-point, remonter à gauche le bd des Platanes. Continuer tout droit jusqu’à la place des Hôtes et descendre la rue du Vieux Moulin. Au stop, prendre à gauche la D37 sur 300 m. Après le virage, monter à droite la piste goudronnée. Poursuivre tout droit sur 2 km et déboucher sur la D182. L’emprunter à gauche, poursuivre la route d’Ansouis (D37) jusqu’à Villelaure. 300 m après le panneau d’entrée du village, tourner à gauche sur le Cours du Luberon. Au carrefour suivant, avancer 70 m et prendre à gauche la rue de Séguret. Au bout, virer à droite.

3- Au stop, poursuivre en face av. Jean Moulin. Au rond-point, suivre en face le balisage "Le pays d’Aigues à vélo" (flèches vélo avec point rouge) jusqu’à Pertuis.

4- En sortant de la VC15 de l’Eze, virer à droite sur le pont et remonter le bd Jules Ferry (D973). Au rond-point, poursuivre à droite sur le bd Victor Hugo et continuer tout droit pendant 600 m sur la D973 (balisage "Le pays d’Aigues à vélo"). Bifurquer à droite rue Léon Arnoux sur 1,5 km. Au panneau de sortie du village, virer à gauche VC12 des Condamines et rejoindre la Bastidonne.

5- Emprunter à droite la rue des Ferrages. S’élever à gauche dans la rue du Pasquier et virer à droite. A l’Y, poursuivre à gauche 600 m sur le chemin des Paroites puis rejoindre à gauche le chemin de Pouspeire. Au cédez-le-passage, rejoindre à droite la D165. Déboucher sur la D135 et se diriger à gauche vers la Tour-d’Aigues. Franchir l’Eze et basculer à droite rue Sous le Château. Gravir les remparts, virer deux fois à droite rue des Remparts puis sous le porche pour atteindre la place Jean Jaurès et le château.

  • Départ : Office de tourisme, place Jean Jaurès, La Tour-d'Aigues
  • Arrivée : La Tour-d'Aigues
  • Communes traversées : La Tour-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque, La Motte-d'Aigues, Sannes, Ansouis, Villelaure, Pertuis et La Bastidonne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de respecter le code de la route. Le port du casque est fort recommandé, pour les petits comme pour les grands !


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Luberon Sud Tourisme

Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues

https://www.luberon-sud-tourisme.fr/contact@luberon-sud-tourisme.fr+33 (0)4 90 07 50 29
Accessibilité :
Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège social), classé Monument Historique, sur la place du village, et à Cucuron, l’OT Luberon Sud Tourisme vous accueille, vous informe et vous conseille toute l’année lors de votre séjour en Luberon. Nous sommes également disponibles avant votre séjour pour vous aider à planifier le circuit de vos vacances : hébergements, incontournables, visites, activités, nous sommes là pour vous guider !

Horaires d’ouverture :

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).

JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.

Accès routiers et parkings

A 30 km au nord d'Aix-en-Provence, par l'A51, la D973 et D956.

Stationnement :

Nombreux parking au centre de la Tour-d'Aigues

Accessibilité

VTC
Numéro de secours :114

Source

OTI Luberon Sud Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :