
CERVIERES - Sentier botanique
« Depuis le Laus, j’aime traverser les prairies en pleine floraison, puis m’enfoncer dans la fraîcheur de la pinède. Le sentier botanique s’élève en lacets, ce qui me laisse tout le loisir de reconnaître les essences et d’écouter la forêt. Là-haut, face au Lasseron, je m’arrête toujours un moment. Juste pour regarder, comprendre un peu mieux ce qui m’entoure, et profiter du calme ». Jean-Baptiste Portier, animateur Natura 2000 au Parc naturel régional du Queyras.
Les 6 patrimoines à découvrir
Mélange d'essences forestières - ©Jean-Baptiste Portier - PNR Queyras FloreDiversité forestière
Borne 32
Vous arrivez ici dans une parcelle forestière que nous qualifions de diversifiée :
- En essences : plusieurs espèces d’arbres cohabitent, incluant notamment quelques feuillus,
- En classe d’âge : des arbres de divers diamètres sont présents,
- En structure : on distingue un étage arboré (les grands arbres), un étage arbustif (les buissons) et un étage herbacé.
Point culminant et d'observation du sentier - ©Jean-Baptiste Portier - PNR Queyras Point de vueBelvédère
Vous arrivez ici au point final du sentier botanique, où une lecture de paysage géologique vous attend.
Cette application permet de comparer les paysages d'hier et d'aujourd'hui. Vous remarquerez que la forêt a progressivement gagné du terrain, un phénomène observé sur l’ensemble du territoire français depuis plusieurs décennies.
Ce processus, principalement lié à la déprise agricole (notamment en montagne), a ralenti ces dernières années.Gestion forestière - ©Jean-Baptiste Portier - PNR Queyras FloreParcelle et gestion forestière
Borne 4
Sur un des arbres qui vous entoure, vous pouvez voir un numéro peint en rouge sur fond blanc. Il s’agit d’un "placard" délimitant le bord d’une parcelle forestière communale gérée par l’ONF. Tous les 20 ou 30 ans, une exploitation a lieu dans ce secteur. Une zone Natura 2000 n’est donc pas une mise sous cloche de l’environnement, mais tente de concilier activités humaines et gestion durable de la biodiversité. D’ailleurs, des souches et de tout jeunes pins témoignent de l’activité sylvicole.Lave torrentielle - ©Jean-Baptiste Portier - PNR Queyras GéologieLave torrentielle
Borne 9
Vous venez de traverser une zone caillouteuse en cuvette. Il s’agit du chenal d’écoulement d’une lave torrentielle. Lors de pluies violentes, les éboulis se chargent en eau et, parfois, se mettent en mouvement. La coulée emporte beaucoup d’éléments et peut être très rapide. Gare aux orages !
Sur le versant opposé, d’autres chenaux de lave torrentielle sont visibles. Ils peuvent également être utilisés par les avalanches en hiver. Cherchez-les ! On voit bien ici le rôle de protection du sol de la forêt.Cargneule - ©Jean-Baptiste Portier - PNR Queyras GéologieCargneule
Borne 11
Les pitons rocheux vous surplombant sont constitués d’une roche vacuolaire particulière : la cargneule.
Ces alvéoles (ou "trous") sont formées par la fusion de la dolomie constituant la roche initiale. Cette fusion est due aux eaux acidifiées par la dissolution de gypse à proximité immédiate. Depuis l’apparition de ces cavités, aujourd’hui, les eaux de pluie continuent le travail érosif et facilitent la création de grottes : les "balmes" ou les "baumes".Ubac et son couloir d'avalanche - ©Jean-Baptiste Portier - PNR Queyras FloreUbac/Adret
Borne 29
En longeant le versant, le sentier s’oriente vers le nord. Ainsi, des changements climatiques s’opèrent : plus de froid, plus d’humidité, la neige persiste plus longtemps… La végétation y répond en s’adaptant. Le Pin à crochets cède progressivement la place au Pin cembro et au Mélèze d’Europe, qui supportent mieux le froid. Quelques sorbiers, qui apprécient l’humidité, font leur apparition.
Les versants froids de montagne exposés au nord sont appelés "ubacs", en opposition aux "adrets", plus ensoleillés.
Description
Depuis le parking du Laus, traverser la route D902 et emprunter la piste forestière en rive droite du ruisseau du Blétonnet. Franchir le pont et poursuivre entre les prairies.
1- Emprunter la piste forestière pendant environ 1,5 km en dépassant le hameau du Blétonnet.
2- Quitter la piste par le sentier à droite qui grimpe en lacets dans la pinède.
3- A la bifurcation marquée d’un panneau, tourner à gauche.
4- A l’intersection, prendre à droite le sentier en lacets. Grimper la pente en légère montée jusqu’au belvédère, point culminant de la randonnée.
5- Dos au belvédère, emprunter à gauche la piste forestière qui boucle l'itinéraire et fait revenir en contrebas au point 3. Variante : dos au belvédère, possibilité de tourner à droite et de reprendre le même sentier pour revoir les plantes identifiées à l’aller.
3- A la bifurcation marquée d’un panneau, tourner à gauche.
2- S'engager à gauche sur la piste forestière et la suivre sur 1,5 km en traversant à nouveau le hameau du Blétonnet et en longeant les prairies de fauche.
1- Franchir le pont pour retrouver le parking du Laus.
- Départ : Le Laus, Cervières
- Arrivée : Le Laus, Cervières
- Communes traversées : Cervières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Entre le parking et le point 1 : rester prudent au bord de la D902 en été (route menant au col d’Izoard très fréquentée).
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n’y allume pas de feu : c’est interdit, quelle que soit la saison. Dans les Hautes-Alpes, seuls les emplacements aménagés, en béton et signalés par un panneau préfectoral, sont autorisés pour faire du feu. Et en été, période de vigilance accrue, je me renseigne toujours sur les risques naturels avant de partir.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille
Transport
Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique de l'Izoard ou par téléphone au 06 07 07 31 08
Accès routiers et parkings
A 12 km de Briançon, par la D902.
A 17,5 km d’Arvieux, par la D902, par le Col d’Izoard (parking du Laus en face de l’auberge L’Arpelin).
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :