REGUSSE - Promenade dans le Pélenc
>>
Accueil
>
À PIED
>
REGUSSE - Promenade dans le Pélenc
Régusse

REGUSSE - Promenade dans le Pélenc

Faune
Patrimoine et histoire
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vous allez parcourir la forêt domaniale du Pelenc à la rencontre d'un passé chargé d'histoire, celle des charbonniers et celle des resistants.

Le tour de la forêt domaniale du Pelenc se fait sur chemins larges et relativement plats. En route vous remonterez l'histoire de cette forêt en découvrant les traces laissées par l'homme et ses activités; les traces des charbonniers, des résistants, des paysans, ou encore des agents des eaux et forêts...


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Un peu d’héraldique

    Il se pourrait que les armoiries de Régusse vous rappellent quelque chose. Ces losanges rouges et blancs (en héraldique on dit fuselé de gueules) sont en effet le blason des Grimaldi, la famille qui règne aujourd’hui sur la Principauté de Monaco. Une branche de cette famille originaire de Gênes acheta la seigneurie de Régusse au XVIIe siècle et s’y maintint jusqu’à la Révolution, date à laquelle ses biens furent confisqués. Mais la commune de Régusse garde les armes de la famille sur son blason.

  • Savoir-faire

    L'Office National des Forêts

    L'Office national des forêts (ONF) incarne la garante des écosystèmes forestiers en France. Ses missions englobent la gestion durable des forêts publiques, la protection de la biodiversité, En tant que gestionnaire, il assure l'exploitation raisonnée des ressources tout en préservant l'équilibre écologique. L'office se consacre également à l'éducation environnementale, des missions de police et la lutte contre les incendies figure parmi ses priorités, garantissant la pérennité des écosystèmes.

  • Patrimoine et histoire

    Les Moulins

    La Provence est une terre d'élection pour les moulins à vent qui y furent introduits dés le XIIIe s. Le mistral offre ici une énergie puissante, toujours renouvelée. Les deux moulins de Régusse figurent déjà sur la carte de Cassini au XIIIe s. Leur construction peut dater du XVIIIe s., période d’expansion du moulin à vent. Mais il est possible que leur origine remonte aux Templiers qui contribuèrent à répandre cette technique et possédaient une commanderie à Régusse au XIIIe s.

  • Patrimoine et histoire

    Une forêt habitée

    Témoins de ces innombrables pratiques, on notera en montant à la Colle quelques traces de la présence de l’homme. Ce sont d’abord les chemins qui délimitent les parcelles et les usages, qui aident aux parcours et à la gestion de la forêt. Parfois confortés de petits murets, les innombrables passages ont gratté le sol jusqu’à la pierre. On utilisait tout dans la forêt : le bois, les branches, les feuilles, l’écorce, les fruits.

  • Patrimoine et histoire

    Stèle de la résistance

    Le Var jouera un grand rôle dans la libération de la France puisque c'est sur ses plages que débarqueront les troupes françaises et américaines. Mais si en cet hiver 1942/43 la libération n'est qu'un espoir lointain, la Résistance la prépare et s'organise. C'est ainsi que Le chantier du Bois de Pelenc reçoit le 4 mai 1944 un parachutage. Il sera dispersé par les Allemands le 18 mai, puis reconstitué par le Lt. Abiven. Cette stèle rappelle cet épisode glorieux des maquisards du bois de Pelenc.

  • Faune

    Ici ça papillone

    Le papillon Machaon, ou Papilio machaon, est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, répandu dans les régions tempérées d'Eurasie et d'Amérique du Nord le Machaon est un pollinisateur important. Ses chenilles se nourrissent principalement de feuilles de carotte sauvage et de fenouil, tandis que les adultes se nourrissent du nectar des fleurs. Leur présence est un indicateur de la santé des écosystèmes, mais ils sont menacés par la perte d'habitat et l'utilisation de pesticides.

  • Savoir-faire

    Aller au charbon

    C’est un métier oublié aujourd’hui : charbonnier. En provençal on dit “carbounié”. Son origine remonte au milieu du XIXe s. lorsque se sont transformés les besoins énergétiques de l’industrie et de la vie domestique. La technique artisanale de production du charbon de bois est longue et demande un savoir-faire. Il faut, cela va de soit, couper le bois. Sur les propriétés communales, la coupe était soumise à autorisation et pour que la forêt puisse se régénérer, coupes et repos alternaient.

  • Patrimoine et histoire

    La Citerne des Maquisards

    Au Pelenc des citernes servaient de réserves d’eau au début du siècle dernier. L’une d’elles porte un nom : la “Citerne des Maquisards”. Ce nom fait référence à un chantier forestier installé dans les bois durant la dernière guerre. La petite troupe, une quarantaine d’hommes, ne s’apparentait pas à proprement parler à un “maquis”, actif et armé, comme il en exista plusieurs dans le Haut-Var à la même époque. La plupart des charbonniers exerçaient ici cette activité ancestrale et traditionnelle.

  • Eaux et rivières

    Eau secours

    Les mares sont de véritable havre de paix et un lieu ou la faune sauvage vient s'abreuver surtout pendant les étés caniculaires. Si vous êtes discret il n'est pas rare de voir des animaux qui étanchent leur soif.

  • Flore

    Le ciste cotonneux

    Le ciste cotonneux, ou Cistus albidus, est un arbuste de la famille des Cistaceae, commun dans les régions méditerranéennes. Reconnaissable par ses feuilles persistantes et ses fleurs blanches à roses, cet arbuste pousse dans des sols secs et rocailleux. Il est adapté aux climats arides et supporte bien les périodes de sécheresse. Le ciste cotonneux est souvent utilisé en aménagement paysager pour sa capacité à former des touffes denses et pour sa résistance aux conditions difficiles.

  • Faune

    Le rhinocéros ne vis pas qu'en Afrique

    Le scarabée rhinocéros mâle (Oryctes nasicornis) arbore fièrement une corne sur la tête : elle lui sert à soulever ses adversaires et à repousser leurs tentatives d’assauts auprès des femelles ! Il est l’un des plus grands coléoptères d’Europe. Avec ses 20 à 40mm ! Vous le rencontrerez plutôt au crépuscule lorsqu’il prend son envol. Son régime alimentaire est principalement composé de débris végétaux et de bois en décomposition, participant ainsi au processus de décomposition naturelle.


Description

Traverser le village par la Grand Rue et descendre aux moulins à vent par la rue des Moulins. Passer devant les deux moulins et suivre la petite route (CD 260) sur 800 m. Continuer tout droit jusqu'à l’intersection avec le chemin de la Sine. Emprunter à droite l’avenue Jean Giono (itinéraire est goudronné sur 600 m). Poursuivre sur un chemin en terre au milieu de la forêt pendant 2,3 km .

1- Sous les bois, rejoindre par la piste la pierre commémorative du maquis du Pélenc. Prendre à gauche la “piste de Moissac”. Au bord du chemin se succèdent les bornes en pierre indiquant la limite de la forêt domaniale. A la piste du “vallon de Bolle” (non indiquée), rejoindre par l’itinéraire le carrefour entre Moissac et Régusse.

2- Suivre la direction de Moissac. Laisser une première piste, puis s’engager sur la deuxième (“piste du Cadastre”). Suivre le chemin qui passe par d’anciennes charbonnières devant la citerne des Maquisards. Descendre pendant 500 m jusqu’à la piste de “Baquis”. Suivre celle-ci jusqu’à une citerne. Continuer tout droit, au milieu des pins. A l’intersection suivante (500 m), laisser à droite et  gauche mais continuer tout droit jusqu'a une citerne et descendre vers une large piste

3- Continuer à droite  et aprés 260m tourner encore à droite et monter par la piste et monter toujours tout droit aux points 4 - 5 - 6

Arriver au point (2) Tourner à gauche jusqu'au point (1) tourner cette fois à droite et revenir au point de départ

  • Départ : Au village cours Alexandre Gariel
  • Arrivée : Centre du village
  • Communes traversées : Régusse et Moissac-Bellevue

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prevoir 2 L d'eau minimum par personne, un chapeau des chaussures de marches.

En été renseignez vous pour savoir si les massifs forestiers sont ouvert (risque incendie) en téléphonant au 04 89 96 43 43 (répondeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou en consultant le site de la préfecture à " en savoir plus ".


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

http://www.lacs-gorges-verdon.fr/

Accès routiers et parkings

A 9,5 km à l'ouest d'Aups, par la D9 et D30.

Stationnement :

Parking sous le village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :