SENAS La Cabre et la Pécoule
>>
Accueil
>
À PIED
>
SENAS La Cabre et la Pécoule
Sénas

SENAS La Cabre et la Pécoule

Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un petit havre de paix, où les amoureux de la nature pourront se régaler du chant des oiseaux vivants dans cet environnement préservé !

"La colline de la Pécoule se détache du massif des Alpilles comme un minuscule îlot au milieu de la grande plaine de la Durance. Entre les discrets vallonnements de son relief sculpté de petites barres rocheuses, elle abrite de petits écrins de verdure riches d’une grande biodiversité qui composent, avec le pourtour des parcelles agricoles, le cadre principal de cette promenade." Virginie Brunet, Chargée de mission patrimoine naturel et activités humaines au PNR des Alpilles


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Guêpier d'Europe

    Le Guêpier d'Europe se caractérise par les nombreuses couleurs dont il se pare : tête jaune et noire, dos brun, ventre allant du bleu-vert au bleu-turquoise, queue verte et iris rouge. Souvent perché au sommet d'un arbre mort, il peut se confondre de loin avec une hirondelle car il vole de la même façon, notamment pour chasser, il alterne alors le battement d’ailes et le vol direct.

  • Faune

    Rollier d'Europe

    Le Rollier d'Europe (Coracias garrulus) est un oiseau aux vives couleurs turquoises. Il a l'habitude de se percher en terrain découvert et de s'élancer pour capturer les insectes sur terre ou même en vol, mais il est maladroit au sol. Ce sont les pirouettes de son vol nuptial qui lui ont valu son nom. A cette occasion, son plumage apparaît dans toute sa splendeur. Dès le mois d'août, il migre vers le sud de l'Afrique. Sa route passerait par la Méditerranée et le Sahara.

  • Faune

    Huppe fasciée

    La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, possèdant une huppe érectile (crête) pouvant se dresser en éventail. Celle-ci lui a valu son nom. Elle possède aussi un bec effilé qui est utilisé pour extraire du sol des larves et des insectes. Elle installe son nid dans les trous des arbres ou dans les bâtiments et affectionne les bocages, les prairies et les régions semi-boisées pour chasser. En septembre, elle migre en Afrique tropicale pour passer l’hiver.

  • Point de vue

    Vue sur le Petit Luberon

    A quelques kilomètres, le Petit Luberon est le relief le plus proche des Alpilles. Il forme un pli anticlinal (pli en forme de voûte) orienté est-ouest, entre la plaine de Cavaillon et la combe de Lourmarin. Son flanc nord domine la vallée du Coulon-Calavon, et son flanc sud, la vallée de la Durance. Le massif montagneux du Luberon est calcaire, peu élevé et s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

  • Savoir-faire

    Ventilateur de vigne

    Les ventilateurs de vigne sont une innovation qui joue un double rôle. Le premier et le plus connu, a pour but de lutter contre le gel des bourgeons. Pour cela, le ventilateur va déstratifier l'air de manière à ce que l'air froid au pied des vignes soit remplacé par de l'air plus doux de 1 à 3°C. Le deuxième sert à lutter contre la canicule en période estivale, les trop fortes chaleurs impactant directement la production et la qualité du raisin.


Description

Du parking, emprunter le chemin passant entre deux poteaux métalliques. Après le bosquet de pins, continuer tout droit en passant le carrefour de pistes.

1- Suivre le chemin de droite et rejoindre le carrefour entre la D71 (route d'Alleins) et le Chemin des Marmets. Emprunter à gauche ce chemin goudronné et continuer sur 1 km, jusqu'aux habitations.

2- Prendre à gauche le chemin qui passe entre différentes bâtisses. Une fois dans le massif, rester sur cette piste, en laissant sur le côté tous les chemins alternatifs. Arriver au château d'eau, avec son point de vue sur les Opies et la plaine de Roquemartine.

3- Faire demi-tour. 300 m plus loin, rester à droite, puis juste après suivre le chemin de gauche. Continuer sur 700 m puis au carrefour après l’habitation, tourner à droite et rejoindre le parking de départ.

  • Départ : Parking du Parcours de Santé, Sénas
  • Arrivée : Sénas
  • Communes traversées : Sénas

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OT Sénas

Médiathèque P. Beynet, Cours Jean Jaurès, 13560 Sénas

http://www.senas.fr/bureauinfotourisme@senas.fr+33 (0)7 78 41 27 57

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Sénas.


Accès routiers et parkings

Depuis Sénas, emprunter la D71 au rond-point de la Grande Bastide.

Stationnement :

Parking du Parcours de Santé, Sénas

Source

OT Sénas

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :