Pic d'Escreins - Vars
>>
Accueil
>
À PIED
>
Pic d'Escreins - Vars
Vars

Pic d'Escreins - Vars

Elevage et pastoralisme
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un beau panorama sur les montagnes et massifs environnants.
Un sentier où les étages de végétation et les paysages se succèdent. Vous passerez par la réserve de nature du Val d'Escreins, protégée et préservée, pour atteindre les crêtes d'Agnès avec une vue époustouflante sur le Guillestrois et les Écrins.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le Val d’Escreins

    Le Val d’Escreins est une des premières réserves municipales de France. Situé entre la vallée de Vars et le Queyras, véritable conservatoire naturel de la faune et de la flore, il est entièrement dédié à la randonnée, la balade et la détente en pleine nature. Trois parcours d’orientation, un sentier botanique, des sentiers thématiques, des espaces barbecue, des itinéraires trail et une exposition artistique en plein air. Un réel sentiment d’immensité réside en ce lieu.
  • Patrimoine et histoire

    Ruines de Haute Rua

    Les 1ères bâtisses furent construites par Varsincs ayant constaté que les terrains du Val d’Escreins étaient propices à la culture céréalière. Puis l’activité s’orienta vers l’élevage. L’hiver, ses habitants regagnaient Vars ou Guillestre. Dépeuplé par l'exode rural du 19ème siècle, le village est définitivement abandonné suite à l'incendie de 1916. Aujourd’hui, les ruines sont au cœur des départs de randonnées du Val d’Escreins et sont entourées d’œuvre d’art géantes et de panneaux explicatifs.

Description

L’itinéraire débute sur le parking du Val d’Escreins. Traversez le Rif Bel, bifurquez à gauche en direction du refuge de Basse-Rua.
1- Empruntez le sentier à droite qui part dans la prairie et passe ensuite à couvert sous les arbres. A une cinquantaine de mètres, laissez le sentier qui redescend à gauche et continuez sur le sentier qui part sur la droite.
2- Un peu plus loin, prenez le sentier qui monte sur votre droite. Après le passage de plusieurs ravins, le sentier devient plus raide et plus escarpé (échelles et câbles). Il serpente ensuite en forêt et traverse le lit d’un torrent.
3- A une bifurcation, empruntez le sentier qui monte à droite direction Pic d’Escreins. Vous atteignez les crêtes d’Agnès par un sentier caillouteux.
Arrivé au sommet, une vue à 360° s’offre à vous : Massif des Ecrins, Queyras, Font-Sancte, Mont-Blanc... Vous êtes tout proches du sommet du Pic d'Escreins (2734 m).
  • Départ : Vars, Val d'Escreins
  • Arrivée : Vars, Val d'Escreins
  • Communes traversées : Vars et Guillestre

Profil altimétrique


Recommandations

En montant vers les crêtes d'Agnès, le sentier est escarpé et emprunte câbles et échelles. Soyez vigilants.
Accès fermé l'hiver (enneigement)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

Transport

Navettes gratuites depuis les villages de Vars, la stations et le Val d'Escreins, Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31

Accès routiers et parkings

De Guillestre, emprunter la route de Vars. Bifurquez à gauche en direction du Val d’Escreins jusqu’au refuge de Basse-Rua.

Stationnement :

Val d'Escreins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :