Lac du Lauzet - Saint-Crépin
Saint-Crépin

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Une vue imprenable sur la vallée de la Vallouise ainsi que sur les sommets emblématiques des Écrins et du Pelvoux.
Agréable randonnée vers un lac d'altitude facile d'accès, avec très belle vue sur sur le Pelvoux et la Barre des Écrins depuis le lac. Arrivé au lac du Lauzet, il est possible de poursuivre la balade vers le col Garnier, d’où vous pourrez entrevoir le Queyras et les chalets d’alpage de Furfande.

• Elevage et pastoralisme

Canal du Bois Noir

Les Grangettes s’étirent au soleil, en vis à vis l’ubac abrite des mélèzes immenses et le rideau d’une cascade descendant du lac du Lauzet.  Juste en dessous un barrage de pierres oblige une partie de l’eau à suivre un chenal : c’est le canal du bois noir, qui arrose les prés du Villard. L’histoire fourmille d’anecdotes sur les travaux de réparation et d’entretien de cet ouvrage : transport des bourneaux de mélèze à dos de mulet et plus récemment héliportage et utilisation de buses en PVC.

Crocus vernus

Ce crocus se rencontre au printemps dans les pelouses et alpages de l’étage montagnard à l’étage alpin. On le trouve souvent en larges groupes aux fleurs violettes  ou blanches, comme ici aux alentours du Lac du Lauzet où il pousse abondamment en tapis dans les pentes herbeuses dès la fonte des neiges.

Description

L’itinéraire débute sur la droite après la dernière habitation des Grangettes.
1- Prenez à droite sur un chemin qui descend pour traverser le torrent de Pra Reboul. Suivez ce chemin qui remonte en forêt jusqu'à une piste carrosable bordée par le petit canal du Bois noir.
2- Prendre à droite et continuer à progresser en serpentant dans le mélézin. Plus loin, descendez légèrement pour traverser le torrent du Lauzet sur une passerelle. Après avoir traversé une clairière, le sentier sillonne sur un secteur plus rocheux et se trouve ainsi moins bien tracé. Remontez le long du torrent et franchissez-le de nouveau pour changer de versant et rejoindre l'lapage de la cabane du Lauzet.
3- Là, empruntez la piste à gauche qui décrit d'abord quelques lacets avant de traverser jusqu’aux abords du lac. Le retour s’effectue par le même chemin.
  • Départ : Hameau des Grangettes, Saint-Crépin
  • Arrivée : Lac du Lauzet
  • Communes traversées : Saint-Crépin

Météo

Itinéraire partagé : circuit VTT sur une partie du sentier.
Accès fermé en hiver (enneigement).

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

De Saint-Crépin (RN94), prendre direction Villaron Haut (D738), poursuivre jusqu’au Villard. Emprunter une piste de 5,5 km et arrive aux Grangettes. Poursuivre sur 500m et se garer avant le virage.