Col Garnier par le Lac du Lauzet - Saint-Crépin
>>
Accueil
>
À PIED
>
Col Garnier par le Lac du Lauzet - Saint-Crépin
Saint-Crépin

Col Garnier par le Lac du Lauzet - Saint-Crépin

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une vue imprenable sur la vallée de la Vallouise ainsi que sur les sommets emblématiques des Écrins et du Pelvoux.

Agréable randonnée vers un lac d'altitude facile d'accès, avec très belle vue sur le Pelvoux et la Barre des Écrins depuis le lac. Arrivé au lac du Lauzet, il est possible de poursuivre la balade vers le col Garnier, d’où vous pourrez entrevoir le Queyras et les chalets d’alpage de Furfande.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Elevage et pastoralisme

    Canal du Bois Noir

    Les Grangettes s’étirent au soleil, en vis à vis l’ubac abrite des mélèzes immenses et le rideau d’une cascade descendant du lac du Lauzet.  Juste en dessous un barrage de pierres oblige une partie de l’eau à suivre un chenal : c’est le canal du bois noir, qui arrose les prés du Villard. L’histoire fourmille d’anecdotes sur les travaux de réparation et d’entretien de cet ouvrage : transport des bourneaux de mélèze à dos de mulet et plus récemment héliportage et utilisation de buses en PVC.
  • Flore

    Crocus vernus

    Ce crocus se rencontre au printemps dans les pelouses et alpages de l’étage montagnard à l’étage alpin. On le trouve souvent en larges groupes aux fleurs violettes  ou blanches, comme ici aux alentours du Lac du Lauzet où il pousse abondamment en tapis dans les pentes herbeuses dès la fonte des neiges.

  • Eaux et rivières

    Zone humide du Lauzet

    La zone humide du Lauzet sur la commune d’Eygliers comporte un intérêt écologique majeur et fait partie du site Natura 2000 géré par le Parc. Y sont réalisés les suivis des effets du changement climatique, des pratiques agricoles et de la fréquentation sur les milieux naturels.
  • Elevage et pastoralisme

    Chalets de Furfande

    Le lac du Lauzet, enneigé jusqu’à la fin du printemps, se situe à la frontière du Queyras. En atteignant le col Garnier, vous aurez accès à un panorama sur la vallée sauvage du Queyras et les mythiques chalets d’alpages de Furfande (près de 80). Depuis 2001, le site est inscrit à l’inventaire des monuments naturels et sites de caractère pittoresque. Les bovins y sont encore aujourd’hui amenés pour profiter des alpages. La fête des alpages a lieu le1er dimanche après le 15 Août.

Description

L’itinéraire débute sur la droite après la dernière habitation des Grangettes.
1- Prenez à droite sur un chemin qui descend pour traverser le torrent de Pra Reboul. Suivez ce chemin qui remonte en forêt jusqu'à une piste carrosable bordée par le petit canal du Bois noir.
2- Traversez le canal et prenez à droite pour continuer à progresser en serpentant dans le mélézin. Plus loin, descendez légèrement pour traverser le torrent du Lauzet sur une passerelle. Après avoir traversé une clairière, le sentier sillonne sur un secteur plus rocheux et se trouve ainsi moins bien tracé. Remontez le long du torrent et franchissez-le de nouveau pour changer de versant et rejoindre l'lapage de la cabane du Lauzet.
3- Là, empruntez la piste à gauche qui décrit d'abord quelques lacets avant de traverser jusqu’aux abords du lac.
4- Poursuivez tout droit en laissant le lac sur votre droite, puis légèrement à droite vers le col du Lauzet et redescendez progressivement en direction de la cabane de la Valette.
5- Ne rejoignez pas la cabane, mais quittez la piste en suivant sur la gauche les "drailles" (traces d’érosion occasionnées par le passage répétitif des moutons) pour franchir un petit col et retomber sur le GR 541.
6- Reprenez ce dernier à gauche et longez le versant pierreux puis remontez le pâturage jusqu’au col Garnier.
7- Après le col, le sentier redescend jusqu’à l’intersection où le GR 541 se dédouble, avec à droite la direction des chalets de Furfande que l'on aperçoit à flanc de montagne.
8- Prenez la variante du GR541 à gauche. Le sentier remonte dans la pelouse, puis traverse un éboulis sous le Pic des Chalanches.
9- Passez le col Saint-Antoine et plongez sur la droite en longeant le flanc du pic, un peu escarpé sur quelques mètres. Puis redescendez progressivement jusqu’aux abords du lac. Le retour au point de départ s’effectue par le même itinéraire que l’ascension jusqu’au lac (repère n°4).
Le retour s'effectue ensuite par le même itinéraire.

  • Départ : Hameau des Grangettes
  • Arrivée : Hameau des Grangettes
  • Communes traversées : Saint-Crépin, Eygliers et Arvieux

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Aller à Saint-Crépin par la RN94. Prendre direction Villaron Haut (D738), jusqu’au Villard. Emprunter une piste sur 5,5 km et arriver aux Grangettes. Poursuivre sur 500m et se garer avant le virage.

Stationnement :

Hameau des Grangettes, Saint-Crépin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :