Cols de Bramousse et Fromage depuis Bramousse - Guillestre
>>
Accueil
>
À PIED
>
Cols de Bramousse et Fromage depuis Bramousse - Guillestre
Guillestre

Cols de Bramousse et Fromage depuis Bramousse - Guillestre

Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une jolie vue en balcon entre les deux cols

Un itinéraire unique qui relie le village aux chalets d’alpages, puis se prolonge jusqu’au Col Fromage en passant par le Col de Bramousse. Une jolie vue depuis le Col de Bramousse sur la Pointe de la Saume et les pics de la Font Sancte.


1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Hameau de Bramousse

    Ce hameau d’alpage, niché à 1450 mètres au cœur d’une forêt de mélèzes, vous offrira de superbes paysages et vous pourrez y découvrir des méthodes de constructions traditionnelles. La fuste est une construction en bois dont les murs sont faits de troncs en mélèzes bruts, écorcés et empilés. Issus d’une technique très ancienne du travail du bois, la fuste varie selon les régions et connaît depuis quelques années un regain d’intérêt grâce à son caractère écologique.

Description

Au village de Bramousse, empruntez la route en terre qui monte sur la droite au niveau de l’aire de stationnement aménagée. Suivez cette piste pour rejoindre dans une épingle le GR 58 (balisé en rouge et blanc), qui mène au pied des chalets d’alpages de Bramousse. Les habitants de Bramousse, jusque dans les années cinquante, y montaient de juin à septembre. Poursuivez sur le GR58 jusqu’aux derniers chalets puis rejoignez le col de Bramousse (en poursuivant le GR58) qui vous offrira un beau point de vue sur les sommets de la Font-Sancte. L'itinéraire traverse la prairie et longe la source jusqu’à la lisière du bois. Vous pourrez observer de nombreuses marmottes qui ont élu domicile au milieu des alpages. Traversez ensuite la forêt par une traîne forestière rectiligne, ouverte sous les mélèzes et les pins. Le sentier passe à nouveau en lisière et débouche aux Sagnes. Comme son nom l’indique, cet endroit est parcouru par de nombreuses sources et donne un aspect particulier au paysage. C’est un large vallon colonisé par une importante végétation couvrant le sol et quelques arbres épars. Après quelques lacets, vous parvenez au col de Bramousse qui vous fait découvrir les sommets de la Font-Sancte et de la Saume. Ensuite, pour poursuivre vers le col Fromage, revenez sur vos pas (10 mn environ) puis prenez le sentier (balisé en jaune)  qui part sur la droite vers le Col de Souillet. Du col, suivez le sentier à flanc de montagne jusqu’au Col Fromage.

Du Col Fromage (vue sur le vallon du Cristillan), repartez sur le GR5 (balisé en rouge et blanc) direction Col des Prés Fromage sur 300 m puis empruntez le GR58 (balisé en rouge et blanc)  qui descend à gauche dans le Vallon du Riou Vert.

Arrivé à la piste forestière, traversez-la et continuez sur le GR58 vers la passerelle, traversez-la également et suivez la variante du GR58 jusqu’à Bramousse.

  • Départ : Hameau de Bramousse
  • Arrivée : Hameau de Bramousse
  • Communes traversées : Guillestre, Ceillac et Château-Ville-Vieille

Profil altimétrique


Recommandations

Attention : accès fermé en hiver (enneigement)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Rejoindre Bramousse depuis Guillestre sur la D902. Du village de Bramousse, après les dernières maisons, l’itinéraire débute à droite sur la route en terre.

Stationnement :

Hameau du Serre à Bramousse, aire de stationnement aménagée au départ de la piste forestière

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :