1. La Maralpine - étape 1 : Saint-Auban - Amirat
"Profitant de la fraîcheur matinale, je pars de Saint-Auban en quête de découverte et de nouveauté. Gravissant le col de l’Escouissier, je me trouve alors plongé dans une alchimie de paysages, entre nature et histoire.
A Briançonnet et Gars, je découvre des vestiges venant d’horizon divers et qui me plongent dans une alchimie aussi bien de sens que d’histoire, parfois emplie de mystère et de questionnements en quête de réponses." Kevin Mascarte - PNR Préalpes d'Azur
Les 4 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
La clue de Saint-Auban
Profonde entaille taillée dans la roche par la rivière Estéron, la clue de Saint-Auban offre une vue impressionnante de près comme de loin avec par endroit des gorges se développant sur plus de 700m de profondeur !
Cette clue offre des conditions climatiques particulières qui permettent la présence d'une faune et d'une flore rares et protégées dont certaines sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles ne vivent que là au monde. Autre curiosité : une petite chapelle est aménagée à même dans une grotte. - Patrimoine et histoire
Nos amis les romains
Dans le charmant village de Brigomagus… pardon Briançonnet. Car oui, ce lieu fût un village romain du temps de l’antiquité. Vous pourrez y trouver une stèle en pierre avec des inscriptions en latin de cette époque.
En parallèle, découvrez les multiples traces du patrimoine médiéval de Briançonnet et partez à la découverte des légendes autour d’un alchimiste au sein du village ! Là où histoire et légendes mystérieuses s’entremêlent, profitez d’un voyage au cœur du temps ! - Patrimoine et histoire
Le village de Gars
Gars est un village de style alpin bâti à l’abri d’une barre rocheuse d’où sort une impressionnante source. Ces deux conditions en font un lieu de vie idéale dès l’an mille. Avec la frontière qui s’installe le long de l’Estéron en 1388, Gars deviendra une ville frontière occupant une position stratégique incontestable. Le village est aussi connu pour être le berceau de Célestin Freinet, pédagogue précurseur de la première moitié du XXe siècle.
- Elevage et pastoralisme
Des conditions primordiales
Ici, dans ce pays de l’Estéron, les Hommes se sont installés depuis bien longtemps, au moins depuis le néolithique (environ 6000 ans av. J.-C.). Malgré la rudesse du climat montagnard et l’éloignement des importants centres économiques, l’Homme a trouvé ici les ressources primordiales telles que l’eau, comme l’extraordinaire source de Gars, la terre avec la plaine des Mujouls notamment, le bois, comme dans la forêt de la Cressionnière et le soleil, bien sûr, omniprésent dans la région.
Description
0 - Depuis le parking de l’église de Saint-Auban, prendre en direction de la rue Leon Remond sur 100m puis descendre les escaliers passant derrière les habitations.
1 - Sur l’avenue du 11 novembre, tourner à gauche pour suivre le GR510 jusqu’à la balise n°6. Tourner de nouveau à gauche sur la D2211 puis à droite dans 50m sur le Chemin Joseph Mouska. Suivre la route jusqu’à la D5 et continuer en direction de la prochaine intersection à 500m.
2 - A l’intersection, prendre à gauche en direction du Chemin du Caladou et remonter la pente sur environ 1.6km.
3 - Au col de l’Escouissier, prendre en direction de Briançonnet. Continuer sur 1.8km et traverser l’Esteron. Continuer sur 800m le long du chemin de la rivière jusqu’à Briançonnet.
4 - A Briançonnet, prendre la rue principale sur 70m puis prendre à droite en direction de la Traversée des Jardins jusqu’à trouver un sentier monotrace. Suivre le chemin pendant 4.22km.
5 - Arrivé à Gars, à l’intersection avec la D84 route de l’Oratoire, prendre la direction de « Collongues - chapelle Saint-Jeannet » pendant 1.2km jusqu’à la balise 41.
6 - A la balise 41, prendre à gauche sur le sentier caillouteux jusqu’à la D84. Prendre rapidement sur la droite pendant environ 30m puis sur la gauche pendant 300m jusqu’à rejoindre la route.
7 - Remonter la D84 pendant 500m jusqu’à rejoindre la D2211A. Traverser l’intersection sur la droite pour suivre le chemin pendant 1.4km.
8 - A la balise 54, descendre le sentier PR (balisage jaune) en direction de « Les Agots – Amirat » puis traverser le Vallon de la Cressonnière et remonter pour arriver à Amirat. Sur le CD83, prendre à droite pour rejoindre votre gîte d’étape.
Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l’itinéraire en consultant le lien : La Maralpine - Randoxygène
- Départ : Saint-Auban
- Arrivée : Amirat
- Communes traversées : Saint-Auban, Briançonnet, Gars et Amirat
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée pour faire face aux descentes et autres terrains rocheux.
- Des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
Lieux de renseignement
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !
Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.
Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.
Recevez la newsletter du Parc.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité13
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration