Crête du Pénon - Risoul en VTT
VTT
Crête du Pénon - Risoul en VTT
Risoul

Longue descente avec portions techniques.

Très beau parcours qui offre une vue époustouflante sur la vallée de la Durance et, pour couronner le tout, une superbe descente assez technique. Parcours en boucle qui peut s’effectuer en partant soit de Risoul, soit du Plan de Phazy dans la vallée de la Durance (variante).

Sources d'eau chaude du Plan de Phazy

Appréciées depuis l’époque Romaine, les sources du Plan de Phazy devront attendre le XIXe siècle pour que la composition de l’eau soit analysée.

Chargée en minéraux, notamment de calcium et de magnésium, cette eau est conseillée en boisson ou en bain pour apaiser les maladies de peau, troubles hépatiques ou rénaux et les rhumatismes. Bénéficiant d’un climat sec et ensoleillé, le Plan de Phazy et sa Rotonde deviennent une petite station thermale de 1824 à 1935, date à laquelle un séisme viendra stopper tout activité. La source se déverse désormais dans quatre bassins en plein air qui permettent à chacun de profiter des bienfaits de cette eau à 26°C.

Risoul station 1850

La Station de ski Risoul 1850 est créée en 1971 sur les hauteurs de Risoul. La piste la plus haute se trouve à 2457 mètres d’altitude. Aujourd'hui, la station accueille les skieurs en hiver et l’été, les pistes se transforment en alpages où bovins et ovins remplacent les sportifs ! Pour les activités en station, se renseigner auprès de l'office de tourisme de Risoul.

Description

1- L’itinéraire débute au-dessus de la Rotonde et des sources d’eau chaudes du Plan de Phazy : profitez-en pour tester les bains, au départ ou à l'arrivée. Prendre le sentier à gauche qui passe derrière les maisons du Plan de Phazy et prendre la piste en direction du poste électrique.
2- Prendre à droite sur 300 m la route goudronnée, puis à nouveau à droite sur le chemin direction les Chauvets.
3- Suivre ensuite la route départementale à droite, passer devant une fontaine et poursuivre par le hameau des Bruns, puis enfin jusqu’au carrefour de la D186, face à la mairie à la Rua.
4- Prendre en face la route qui monte, rive droite du torrent, le long de la mairie pour remonter en direction du Collet par plusieurs virages.
5- Au Collet, prendre à gauche sur la piste forestière, l'ancienne route de Risoul, qui remonte en forêt par de nombreux virages jusqu'à la station.
6- En arrivant à la station, au niveau de la caserne de pompiers, continuer tout droit sur la route goudronnée pour aller jusqu'à l’office de tourisme de Risoul.
7- Prendre la route forestière à gauche en direction du lac du Pré du Laus qui part vers l’ouest, au niveau des derniers immeubles en haut de la station. Cette route agréable s’élève au milieu du mélézin puis atteint le lac du Pré du Laus et enfin redescend légèrement jusqu’à l’abri situé entre les crêtes de Martinat et du Pénon.
8- Un magnifique paysage se dévoile alors avec la vallée de la Durance, l’Embrunais et même le lac de Serre-Ponçon ! Prendre le sentier à droite après l’abri. Il suit un temps la crête du Pénon, puis plonge en forêt. Après quelques lacets, on aboutit sur une piste de débardage qu’il faut suivre à la descente.
9- Aux Quatre Chemins, le sentier redevient plus étroit et bifurque sur la gauche. Cette jolie descente sans difficulté dans la forêt de mélèzes arrive au dessus du hameau de Barbein.
10- Juste avant les premières maisons, prendre immédiatement à gauche le chemin du Plan de Phazy. Le sentier poursuit sa descente en traversant d’anciens prés et devient plus caillouteux et plus technique, jusqu'à revenir aux sources et au parking.

• Départ : Plan de Phazy
  • Arrivée : Plan de Phazy
  • Communes traversées : Risoul

Météo

Possibilité de suivre cet itinéraire depuis Risoul station 1850 ou depuis la hameau de La Rua (Mairie).

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme de Risoul : 04 92 46 02 60

N94, puis D86a vers "Plan de Phazy".
Depuis Guillestre, sur la D902a prendre à gauche au rond-point de la zone artisanale du Villard sur la D86a.