Tête de Vautisse - Réotier
>>
Accueil
>
À PIED
>
Tête de Vautisse - Réotier
Réotier

Tête de Vautisse - Réotier

Elevage et pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sommet minéral isolé qui offre un vaste panorama sur la Barre des Ecrins et, suivant la visibilité, le Mont Viso et le Mont Blanc.
Un magnifique belvédère sur tout le territoire du Guillestrois. Cette Randonnée de haute montagne permet la découverte de l'étage nival, au-dessus de 3000 mètres. L’itinéraire se définit en deux étapes bien distinctes : une première partie assez longue mais très facile remonte en fond de vallée jusqu’au pied de Vautisse, traversant des pelouses alpines. En seconde partie : l’ascension plus raide de la  Tête de Vautisse elle-même, évolue dans un univers minéral qui demande un peu d’entraînement.

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Paysage lunaire

    La Tête de Vautisse est un sommet du massif des Écrins situé à 3156 mètres d’altitude sur la limite du Parc National des Écrins. Au pied de la tête de Vautisse, la végétation plutôt rabougrie donne place à un univers très minéral. Du sommet on peut observer une grande partie de la chaîne alpine, avec le Mont-Blanc, le Mont Viso… De même, on peut également voir la ville de Briançon et ses environs, ainsi que le village de Ceillac dans le Queyras.

Description

Au départ de la Cabane de l'Alp, la première partie de l’itinéraire remonte dans le vallon, passe d’un flanc à un autre suivant les bords du torrent de l’Alp sur une pelouse parsemée d’une multitude de rochers.
1- Vers 2510m, après une demi-heure de marche, un cairn indique sur la gauche l'itinéraire vers le Lac du Laus. Continuer tout droit dans le vallon. Sur la gauche dominent les crêtes de Prenetz.
Le sentier remonte plus vers les terres noires et arrive au vallon de la Selle. Le sentier passe alors dans une casse (éboulis) de pierres et arrive au pied de la Tête de Vautisse., au niveau du Col de Rougnoux.
2- Assez facile jusqu’ici, vient alors l’ascension plus courte en distance mais beaucoup plus difficile. Prenez par la gauche sur un sentier constitué d’une multitude de lacets relativement raides demandant un effort constant, jusqu'à la crête menant au sommet.  
3- Du sommet culminant à 3156m, on peut observer une grande partie de la chaîne alpine, avec le Mont-Blanc, le Mont Viso. De même, on peut également voir la ville de Briançon et ses environs, ainsi que le village de Ceillac confiné dans la vallée du Queyras.  La redescente s'effectue par un itinéraire en lacets vers le nord-est, qui se poursuit sur un replat puis de manière rectiligne à flanc, jusqu'au col de Rougnoux  à 2748m. La suite de la descente s’effectue par le même itinéraire.
  • Départ : Réotier, Cabane de l'Alp
  • Arrivée : Réotier, Cabane de l'Alp
  • Communes traversées : Réotier, Châteauroux-les-Alpes, Champcella et Freissinières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

L’itinéraire classique peut être agrémenté d’une visite au lac du Laus, perdu derrière la crête des Prénetz, dans un site magnifique et peu fréquenté.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Gare SNCF de Montdauphin/Guillestre : 0 800 11 40 23 (appel gratuit) www.ter-sncf.com/paca
Autocars Zou!
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Traversez Réotier jusqu’au "Bruns". Prenez direction la Bourgea jusqu’à Mikéou. Suivez la route puis la route pastorale de l’Alp sur 30 mn de piste. ATTENTION : conditions tout-terrain.

Stationnement :

Cabane de l'Alp, Réotier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :