COMPS-SUR-ARTUBY - La boucle du Siounet
>>
Accueil
>
À PIED
>
COMPS-SUR-ARTUBY - La boucle du Siounet
Comps-sur-Artuby

COMPS-SUR-ARTUBY - La boucle du Siounet

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une petite boucle familiale au cœur d’un Espace Naturel Sensible

Cette petite randonnée vous fera découvrir l’Espace Naturel Sensible de Siounet du département du Var, remarquable pour ses points de vue sur les massifs du Verdon et de l’Artuby avec ses activités ancestrales dont il reste quelques traces.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Pour les glandeurs…

    Le chêne blanc qui infiltre ici progressivement la hêtraie (peut-être une conséquence du réchauffement climatique), est l’une des deux essences naturelles les plus fréquentes de Haute-Provence. Peu réputé comme bois d’œuvre car difficile à travailler en menuiserie, et ne présentant que rarement une taille et une forme intéressantes pour les charpentes, c’est par contre un bon bois de chauffage. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication d’un excellent charbon de bois.

  • Patrimoine et histoire

    Les traces du passé

    De nombreuses traces du passé sont présentent signe d’une activité ancestrale importante. Les nombreux tas de pierres sur le côté sont le signe d’une exploitation ancienne des terrains pour l’agriculture, vous trouverez les restes de cabanes des charbonniers. Les traces de charbonnières sont omniprésentes, encore bien visibles comme des aires circulaires au sol noirci et encore plus ou moins stérilisé ne laissant se développer qu’une rare végétation basse.

  • Point de vue

    Les contreforts du Verdon

    Les points de vues sont nombreux au sommet du Siounet vous pourrez apercevoir, les différents villages environnent ainsi que les sommets du haut Var et des gorges du Verdon. En descendant, vous avez une très belle vue sur le village de Trigance et les sommets des gorges du Verdon notamment le Mourre de Chanier.

  • Patrimoine et histoire

    Le hameau de Jabron

    Comps-sur-Artuby rassemble sur son territoire plusieurs petits hameaux, le plus importants est le hameau du Jabron qui a beaucoup de caractère l'atmosphère est calme et tranquille au sein du hameau petites rues, maisons anciennes rénovées avec goût et un vieux four à pain se trouve au centre du hameau.

  • Point de vue

    Panorama de l'Artuby

    Les points de vues sont nombreux au sommet du Siounet vous pourrez apercevoir, les différents villages environnent ainsi que les sommets du haut Var et des gorges du Verdon. Au fond à gauche le plus haut sommet du Var le Mont Lachens juste avant le Brouis, en dessous vous pouvez apercevoir le village classé de Bargème et son château en ruine.

  • Point de vue

    Au loin Comps sur Artuby

    Les points de vues sont nombreux au sommet du Siounet vous pourrez apercevoir, les différents villages environnent ainsi que les sommets du haut Var et des gorges du Verdon. Il n’est pas rare d’apercevoir les vautours passer à proximité.

  • Flore

    Fritillaire a involucre

    Cette fritillaire se reconnaît très facilement à sa couleur verdâtre ou blanchâtre, peu marqué de rouge. Ses feuilles sont très étroites, opposées par deux et très espacées sur la tige. Elle se rencontre dans les bois rocailleux. Elle est absente des Hautes-Alpes mais toute proche dans les Alpes-de-Haute-Provence.

  • Flore

    La Julienne laciniée

    Bisannuelle souvent rameuse, la julienne à feuilles laciniées est une plante assez rare dégageant généralement un parfum agréable. La tige est velue et les fleurs, au bout d'un pétiole court, porte un calice cylindrique pubescent. La fleur habituellement rose peut être parfois jaune-pâle. On la trouve dans les rochers et les éboulis de la région méditerranéenne.


Description

1 - Au départ du parking du Siounet situé en face de la borne SOS sur la route D71 prendre la piste forestière qui monte vers le Fayet sur 50 mètres.

2 – Au croisement du « Chemin de Fayet » tourner à gauche en direction de Comps-sur-Artuby.

3 – Rejoindre le poteau flèche du Siounet de l’autre côté de la D71 puis longer la route sur 100 m environ en direction de Chemin de Fayet par Siounet. Quitter la route et prendre à droite un sentier qui s’enfonce dans la forêt et monter vers le sommet.

4 – Au niveau du relais de télévision descendre par la grande piste forestière jusqu’à la D71.

  • Départ : Parking de l'ENS
  • Arrivée : Parking de l'ENS
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 1 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Attention à la traversée de la Départementale 71. Lire les recommandations et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Accès routiers et parkings

Depuis Comps-Sur Artuby prendre la D71 en direction des Gorges du Verdon sur 3,9 km

Stationnement :

Parking de l'ENS

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :