Les Grangettes - Saint-Crépin en VTT
Les Grangettes - Saint-Crépin en VTT
Saint-Crépin

Elevage et pastoralisme

Une montée un peu raide à travers le mélézin, puis une belle descente en lacets jusqu'à la Durance.

Ce parcours physique mais peu technique emprunte uniquement des chemins roulants au milieu d'une forêt de mélèzes. Au retour, la descente s’effectue par un sentier qui descend au cœur de la haute vallée des Grangettes en passant par le joli hameau de Champaussel avec une vue superbe sur la vallée de la Durance.

1 patrimoine à découvrir

Village médieval escargot

Saint-Crépin est un village-étape incontournable. De nombreuses personnalités historiques y ont séjournés dont cinq rois de France (Charles VII et Louis XIII notamment). La spécificité de ce village médiéval est sa conception en forme d’escargot. Il est possible d’y apercevoir les vestiges d’une des anciennes portes de l’enceinte fortifiée ainsi que les ruines des fortifications de l’ancien château qui daterait du XIème siècle.

Description

Depuis l’aérodrome de Saint-Crépin, franchir la Durance sur le pont « blanc ».
1- Avant la route nationale, prendre la piste à droite pour traverser par un passage souterrain en direction du village de Saint-Crépin.
2- Après l’intersection de la route, remonter à gauche jusqu’au centre du village puis prendre la route à droite qui passe devant le cimetière et monte en direction du Villard.
3- Dans le hameau du Villard, passer devant la chapelle et emprunter le chemin qui monte à droite. Il rejoint après quelques lacets la route pastorale de Moussière. Les premiers kilomètres sont assez abrupts.
4- Prendre le sentier qui part à gauche dans une épingle à droite. Ce sentier conduit dans la vallée des Grangettes, en contre-bas du hameau de même nom.
5- Rejoindre une piste sur la droite qui franchit le torrent de Pra Reboul. Continuez la piste qui remonte sur l'autre versant par deux lacets.
6- Au croisement, prendre à gauche vers les chalets de l’Adroit. Passer entre deux maisons et poursuivre sur un superbe sentier en traversée qui descend vers Champaussel.
7- Au dessus du hameau de Champaussel prendre à droite le chemin muletier qui rejoint le village de Pra Reboul.
8- À Pra Reboul, passer sous la nationale et la voie ferrée et emprunter immédiatement à gauche un petit sentier dans la ripisylve. Traverser le torrent de Pra Reboul et suivre le large chemin qui ramène vers le pont de la Durance et l'aérodrome.

• Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin et La Roche-de-Rame

Météo

Variante : il est possible de poursuivre la route forestière pour faire un aller-retour jusqu’au lac du Lauzet. On reprendra l’itinéraire d’origine en redescendant la piste forestière en sens inverse et dans une épingle à gauche, on poursuivra le parcours en plongeant à droite pour regagner la vallée des Grangettes. Compter 1h30 aller retour pour la seule variante, itinéraire sans difficulté technique (piste forestière) mais présentant un dénivelé positif d’environ 600 m.

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

N94 jusqu'à Saint-Crépin, puis direction aérodrome de Saint-Crépin, en rive droite de la Durance.