SAINT REMY DE PROVENCE - La Routo : Pèr draio e pèr camin à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
SAINT REMY DE PROVENCE - La Routo : Pèr draio e pèr camin à VTT
Saint-Rémy-de-Provence

SAINT REMY DE PROVENCE - La Routo : Pèr draio e pèr camin à VTT

Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Par drailles et par chemins, suivez les traces de la transhumance des bergers des Alpilles et de leurs troupeaux !

A travers le plateau de la Petite Crau, au nord de Saint-Rémy-de-Provence, partez à la découverte d'une des voies de transhumance, dénommée "La Routo" en provençal, qui permettait aux troupeaux de cheminer vers les alpages. Pendant longtemps, la plaine à l'est de la Petite Crau était recouverte de marais, obligeant ainsi à passer par ce plateau pour relier le village de Saint-Rémy-de-Provence à celui de Noves, en passant par Eyragues.


Les 18 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    La plaine aux Alouettes

    Depuis le parking vous parcourez les coussouls de la Petite Crau, cette étonnante steppe faite de galets étaient autrefois le lit de la Durance. Les Fauvettes mélanocéphales et les Alouettes sont furtives mais guettez bien le haut des buissons de Genêvrier cade.

  • Géologie

    Coussoul de la Petite Crau

    Le coussoul est une pelouse pastorale de type steppique, dont la végétation rase pousse sur un sol très fin. Ce sol recouvre des galets provenant de l'ancien lit de la Durance. A moins d'un mètre de profondeur, se trouve une couche de galets, cimentés naturellement par une croûte de sels minéraux, appelée "poudingue". Au sein de la Petite Crau, il est possible de retrouver des espaces de coussouls bien préservés, lui conférant une richesse écologique exceptionnelle.

  • Faune

    La lisière aux Engoulevents

    La lisière à gauche semble propice à la nidification de l'engoulevent. Celui-ci vient chasser dans les zones semi-ouvertes comme l'on peut voir sur la droite du chemin. Des travaux de réouverture de milieux ont été réalisés pour conserver cet habitat ouvert, propice à la chasse des rapaces diurnes et nocturnes, à celle de l'Engoulevent et du Rollier mais aussi à la nidification de nombreuses espèces de passereaux... Rendez-vous au crépuscule de juin pour tenter d'apercevoir l'engoulevent....

  • Faune

    La vigne aux oiseaux

    La vigne peut offrir un milieu de vie à certaines espèces d’oiseaux appréciant les paysages ouverts, comme le Pipit rousseline ou l'Alouette lulu. On perçoit nettement la différence entre une vigne désherbée chimiquement où la vie est rare et une vigne conduite avec des pratiques agricoles raisonnées ou en agriculture biologique, qui offre entre autres, des bandes enherbées productives d'insectes et des zones de repli pour les oiseaux.

  • Faune

    Au pays des Outardes

    Venez tôt le matin d'avril à juin pour essayer d'observer les outardes canepetières qui sont en pleine parade : l'oiseau si discret devient très démonstratif. Selon les années et les cultures les outardes peuvent se cantonner dans n'importe quel champ pas trop dense et trop haut autour de ce point. C'est aussi l'occasion d'observer les oiseaux des cortèges agricoles : Bruant proyer, Busards (au passage), Bruant zizi, Pipit rousseline, Tarier pâtre...

  • Elevage et pastoralisme

    Vestiges du pastoralisme

    La Petite Crau est une terre de pastoralisme. Le pâturage extensif des chèvres et moutons est un garant de la biodiversité, empêchant l’embroussaillement et la fermeture des milieux, et contribuant par la même occasion à la lutte contre l’incendie. Les troupeaux apprécient la végétation des coussouls, comme en témoigne cette ancienne bergerie, aujourd’hui en ruines. 

  • Patrimoine et histoire

    La Bastide

    Inauguré en 2006 par l'association "Témoignage et Patrimoine", le musée du Patrimoine expose les objets du quotidien donnés par les habitants du village d’Eyragues qui ne souhaitent pas voir disparaître le patrimoine local. On y trouve des récits sur la vie du village, des tableaux, des meubles, des costumes traditionnels et des outils agricoles et de l'artisanat.

  • Elevage et pastoralisme

    La Bergerie

    Construite en 1920 par Jean-Ferdinand Michel, la Bergerie témoigne de la vie pastorale du village d'Eyragues. Cette bergerie abritait un troupeau, qui comptait jusqu'à 300 bêtes. Le petit-fils de Jean-Ferdinand Michel a pratiqué la transhumance jusqu'en 1985, et la bergerie a été utilisée pour garder quelques têtes jusqu'en 1993. Aujourd'hui, le bâtiment a été réhabilité en salle polyvalente par la commune d'Eyragues.

  • Patrimoine et histoire

    Le parc des Poètes

    Avec ce parc la ville d'Eyragues rend hommage à sept poètes, dont les œuvres et travaux ont permis le maintien de la langue provençale. On y trouve une statue de Frédéric Mistral et les bustes de Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Anselme Mathieu, Paul Giéra et Alphonse Tavan. En toile de fond s'élève la Bastide, maison de maître, qui abrite une salle de réunion et le musée du Patrimoine.

  • Elevage et pastoralisme

    Croix Saint-Véran

    Saint-Véran est le saint patron des bergers et de la transhumance. Au nord d'Eyguières, il y avait autrefois une chapelle qui lui était dédiée ainsi qu'une croix, toujours existante. Saint-Véran, évêque de Cavaillon, protecteur des troupeaux, est connu depuis le XIe s. pour avoir pourchassé la Tarasque, qui décimait les troupeaux dans la vallée de la Durance.

  • Produits du terroir

    Vignes et oliveraies

    Comme dans les Alpilles, les agriculteurs d'Eyragues proposent une gamme de produits de terroir diversifiée, avec entre autres le vin, les olives et leurs huiles qui représentent une part conséquente de la production. Les plantations de vignes et oliviers sont donc des éléments structurants du territoire, offrant des paysages agricoles ouverts sur les différents massifs avoisinants.

  • Elevage et pastoralisme

    Chemin des Abeiè

    Le parcours de la transhumance passait par le chemin des Abeiè, nom provençal donné aux troupeaux transhumants. Pour les laisser passer, la largeur du chemin était adaptée. A Noves, ce chemin s'appelle la "Grande Draille". Après la 2ème guerre mondiale, on comptait 10 000 brebis, rien que sur Noves, mises en pâture durant l'année sur la colline du Rougadou et sur les flancs de la Petite Crau.

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Baudile

    La construction d'une église dédiée à Saint Baudile fut ordonnée au Xe s., de manière à agrandir une chapelle déjà existante. Saint Baudile était un légionnaire romain converti au christianisme, qui subit le martyre en 300 après J.-C. à Nîmes. Depuis, il est devenu le saint patron du village de Noves. Cette église romane occupe l'emplacement d'un ancien lieu de culte, qui se trouvait au centre d'une villa romaine. 

  • Elevage et pastoralisme

    Place Lagnel

    C'est sur la place Lagnel qu'une partie des troupeaux transhumants passaient la nuit en attendant de traverser la Durance, pour partir vers les alpages. Noves est resté pendant longtemps ancré dans le pastoralisme et les cultures céréalières : chaque habitant possédait quelques brebis et chaque maison avait une bergerie pour les abriter. Ce n'est qu'à partir du XIXe s., que l'activité de la commune s'oriente vers le maraîchage et les abres fruitiers.

  • Eaux et rivières

    L'Anguillon

    L'Anguillon est une rivière de 20 km, qui prend sa source à Saint-Rémy-de-Provence, au pied des Alpilles. Elle s'écoule du sud vers le nord, pour aller se jeter dans la Durance, aux abords de Châteaurenard. Cette rivière a joué un rôle important au fil des siècles, offrant à la commune de Noves un point de ravitaillement pour les troupeaux en transhumance, mais également l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures maraîchères et arbres fruitiers.

  • Produits du terroir

    Le pommier

    Au XIXe s., l'économie de la commune de Noves laisse petit à petit de côté le pastoralisme, pour se tourner vers le maraîchage et la culture d'abres fruitiers. Depuis, la plaine au sud du village, où passe la rivière de l'Anguillon, s'est spécialisée dans la production de pommes. Le long de ce cours d'eau, on retrouve de nombreuses exploitations qui produisent principalement les variétés Golden et Gala.

  • Elevage et pastoralisme

    Notre-Dame-de-Vacquières

    Au XVe s., plusieurs mas et bergeries, sont construits dans ce secteur pour accueillir des cheptels de plus de 1000 bêtes. S'en est suivi la construction de la chapelle Notre-Dame-de-Vacquières et son ermitage. Cette chapelle se situe à proximité d'une source à laquelle on attribue des vertus guérisseuses, et d'un jas : une bergerie permettant aux troupeaux de s'abriter pendant la période d'hivernage. De là, les troupeaux descendaient s'abreuver dans l'Anguillon.

  • Elevage et pastoralisme

    La Petite Crau

    La Petite Crau présente un écosystème proche de sa grande sœur, la Crau, plaine située au sud des Alpilles. Le paysage est caractérisé par des haies, bosquets et arbres centenaires entourant encore quelques prairies naturelles, typiques des coussouls. De plus en plus de parcelles sont aujourd'hui cultivées, la présence des troupeaux est indispensable au maintien de leur écosystème, car le pâturage est le seul moyen de valoriser les pelouses pastorales des coussouls de la Petite Crau.


Description

Dos au parking, prendre le chemin à gauche, le suivre sur 3,5 km et passer un panneau d'arrêté communal. A la prochaine intersection, tourner à gauche. Emprunter à droite le chemin en gravier blanc et le suivre jusqu'à la route.

1- Tourner à gauche, passer le château d'eau et dans le virage basculer sur la 2e rue à gauche. Descendre jusqu'au rond-point. Prendre la 2e sortie et emprunter l'avenue à gauche. Tourner à gauche, et traverser à droite les places de la Libération et Saint-Paul pour rejoindre la Bergerie.

2- Revenir sur vos pas et emprunter à droite la rue juste avant la pharmacie. A la patte d'oie, rester à gauche et continuer jusqu'au canal. Le longer par la droite. Au bout du chemin, virer à droite. Tourner à gauche et passer la manade Roumanille.

3- Gravir le chemin à droite et passer le canal. La côte fini, basculer sur le chemin à droite. Emprunter la route à droite, puis prendre à gauche le chemin du Mas de Bedoc. Au croisement, tourner à gauche sur le chemin. Au bout, tourner à gauche sur une route. La suivre jusqu'à rejoindre la D30b. 


4- Continuer direction Noves. Après 300 m, suivre à gauche le chemin des Abeies, puis le chemin des Crêtes. Au bout, emprunter à gauche la D30b pour rejoindre Noves et la D30. Tourner à gauche. Suivre la direction Châteaurenard et passer trois ronds-points. Après le 3e, passer à gauche la porte médiévale.

5- Juste après, tourner à droite, rejoindre la place Pagnel et continuer rue Paul Auran. Au bout, tourner à droite, puis direct à gauche. Emprunter la D30b à droite. 1 km plus loin, prendre un chemin sur la gauche (n°941). Au bout, tourner à gauche, passer la rivière et bifurquer à droite (Mas Vert). Suivre ce chemin sur 2 km.

6- Suivre la route à droite. Passer la rivière et à l'intersection, prendre à droite. Après 700 m, bifurquer à gauche sur la draille de Chicard de Pouvarel. Emprunter le 1er chemin sur la droite. Gravir la route par la gauche et rejoindre le point n°4. Suivre à gauche le chemin de la Transhumance. Continuer tout droit pendant 7,5 km pour revenir au point de départ.

  • Départ : Parking de la Petite Crau, Saint-Rémy-de-Provence
  • Arrivée : Saint-Rémy-de-Provence
  • Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence, Eyragues et Noves

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.

Accès routiers et parkings

A 24 km au sud d'Avignon, par la D571 et la D34

Stationnement :

Parking de la Petite Crau, Saint-Rémy-de-Provence

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :