MOURIES - Au cœur d'une oliveraie
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOURIES - Au cœur d'une oliveraie
Mouriès

MOURIES - Au cœur d'une oliveraie

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un circuit qui emprunte l’ancienne voie de chemin de fer Salon-Arles et qui donne à voir les paysages de la Provence agricole. Un régal !

Longeant le versant sud des Alpilles entre les villages de Mouriès et d'Aureille, cette balade traverse d'ouest en est un terroir façonné par l'Homme autour des cultures de l'olivier, de la vigne et des arbres à fruits. Entre pinède et garrigue, du massif au piémont, les paysages sont riches et variés.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Oratoire Saint-Roch

    Surmonté d'un pilier central en pierre de taille, ce petit oratoire a été construit en 1822, contre le choléra qui sévissait dans la région. Une niche a été érigée, en forme d'ogive, couverte par un toit plat en pierre. Une plaque de marbre a été ajoutée sur l'édifice, où l'on peut lire "SAINT ROCH PRIEZ POUR NOUS. 1822-1886".

  • Point de vue

    Au sommet des crêtes

    De la ligne de crête du Castellas, au nord, on peut apercevoir le golf de Servanes mais surtout les crêtes qui abritent les Caisses de Jean-Jean, où se trouvait un oppidum gaulois il y a deux mille ans. Au sud, se trouve le village de Mouriès. Enfin, à l'est, où la balade se poursuit, s'étend une mosaïque de paysages agricoles et viticoles.

  • Patrimoine et histoire

    Ancienne ligne ferroviaire Salon-Arles

    Construite en 1868, la ligne ferroviaire Salon-Arles mis 20 ans à être totalement ouverte au public. En 1875 la jonction allant d'Arles à Fontvielle fut inaugurée, puis il faudra attendre 1887 pour que la deuxième jonction, qui rejoint Salon-de-Provence, soit à son tour inaugurée. Aujourd'hui la ligne n'existe plus et il reste peu de traces de son existence. Les gares ont été réhabilité ou détruites, et les rails ont disparu, laissant alors place à de longs chemins.

  • Point de vue

    Vue sur les crêtes des Opies

    Observatoire spectaculaire, les crêtes des Opies atteignent 498 m en leur point culminant, couronné par une tour vigie carrée. Celle-ci a été construite au début du XXe s, avec l’aide des marins pompiers de Marseille, dans le cadre d’un plan de prévention de la lutte contre les incendies. 

  • Patrimoine et histoire

    Oratoire d'Aureille

    Depuis l'oratoire, une jolie vue du village d'Aureille s’offre aux randonneurs. Dominé par le château que l'on distingue au sommet de son éperon rocheux, Aureille se trouve au pied du massif des Alpilles et s'ouvre sur la plaine de la Crau. Le centre du village était autrefois cerclé d'une muraille pour se protéger, d'où la forme des maisons accolées les unes sur les autres. Aujourd'hui, Aureille est un village calme et fidèle aux traditions provençales.

  • Eaux et rivières

    Ancien moulin du gaudre du Destet

    Un ancien moulin à eau, aujourd'hui en ruine, fonctionnait grâce à la cascade qui permettait de faire tourner la roue et donc de moudre le grain. L'eau s'écoulait dans une "marmite de sorcière" et s'en suit une cascade de 5 m de haut. L'eau continue ensuite vers un autre moulin, proche des arcades de l'aqueduc du canal de la vallée des Baux.

  • Faune

    Grand-duc d'Europe

    Qui ne connait pas le Grand-duc d'Europe ? Plus grand Hibou d'Europe, ce dernier niche toute l'année dans les falaises et voit sa population augmenter. De nombreux Grand-ducs dorment paisiblement le jour, attendant la nuit pour chasser. Comme l'Aigle de Bonelli, ce rapace est un super prédateur qui se nourrit de petits mammifères, comme des lièvres, des hérissons, ainsi que d'autres oiseaux.

  • Eaux et rivières

    Canal de la vallée des Baux

    Ce canal, mesurant 53 km de long, a fait l'objet d'un long travail de réflexion et de conception. Conçu en 1792, le projet verra le jour plus d'un siècle plus tard, en 1914. Dans un paysage au caractère steppique, il était important pour développer la présence humaine et l'activité économique qu'un réseau hydraulique irrigue le territoire pour permettre à l'agriculture de survivre. Ce canal alimente à lui-seul la partie sud des Alpilles.


Description

Du parking de la place de l’Europe, suivre à gauche l’avenue des Alpilles. 100 m plus loin, prendre la route de Servanes. Continuer sur 600 m.

1– Dans le virage à gauche, monter à droite le sentier dans la garrigue. En haut, prendre à droite et parcourir la ligne de crête du Castellas. En bas, traverser la D24 (prudence !) et suivre en face la D24a sur 350 m. Quitter ensuite cette route pour basculer sur celle de gauche. La suivre pendant 1,5 km.

2– Au croisement, continuer tout droit sur l’ancienne voie de chemin de fer. Après la percée dans la roche, laisser partir le sentier à gauche et emprunter la petite sente qui amène sur un ancien talus reconquis par la végétation. A hauteur de la propriété de Malacercis , descendre du talus et poursuivre sur 1 km.

3– Au niveau du carrefour des 4 chemins, quitter le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer et tourner à gauche. Traverser le canal de la Vallée des Baux, remonter vers le nord et virer à droite sur le chemin revêtu du Pas de Clavel. Poursuivre jusqu’à l’oratoire (belle vue sur le village d’Aureille).

4– Tourner à gauche à 180° et suivre les panneaux en direction d’Eygalières, Mouriès et Maussane (GR®6). Après 600 m, laisser monter à droite le GR®6 et continuer tout droit le GR®653A. Longer le petit massif du Pas de Cerf. A la fin du chemin goudronné, poursuivre sur le chemin (balisage jaune). Laisser à gauche le Moulin à huile de Vaudoret et prendre en face une large piste. Longer un ancien circuit de motocross puis les ruines d’un ancien moulin à blé. Déboucher sur la D24.

5– Traverser la D24, et continuer vers l’ancienne sablière. 800 m plus loin, traverser le canal de la vallée des Baux. Poursuivre à droite et récupérer le chemin par le Gaudre de Malaga, direction Mouriès. Traverser une grande oliveraie et un petit pont sur le Gaudre. Récupérer la route de Servanes.

6– Dépasser le château de Servanes à gauche et continuer sur la route de Servanes jusqu’au point de départ de la randonnée, au centre de Mouriès.

  • Départ : Parking place de l'Europe, Mouriès
  • Arrivée : Mouriès
  • Communes traversées : Mouriès, Aureille et Maussane-les-Alpilles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Mouriès.


Accès routiers et parkings

A 22 km au nord-ouest de Salon-de-Provence, par la D17, D17e puis D17.

Stationnement :

Parking place de l'Europe, Mouriès

Source

Bouches-du-Rhône Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :