TARASCON - La Routo : Sentier des chapelles
TARASCON - La Routo : Sentier des chapelles
Tarascon

Elevage et pastoralisme

Arpentez ce sentier nature, qui saura récompenser vos efforts par de superbes découvertes !

De la chapelle Saint-Gabriel à celle de Saint-Peire d'Entremonts, découvrez cette partie du Parc naturel régional, porte Est des Alpilles. Au fil des chemins, suivez les traces de la transhumance sur les pourtours de Saint-Gabriel, profitez d'une biodiversité riche et variée sur les hauteurs du Planet, puis enfin, laissez-vous charmer par la quiétude du vallon de la Lèque et la beauté de ses paysages.

Les troupeaux contre l'incendie

Le paysage des Alpilles a été façonné par des siècles de pastoralisme. Dans le massif, les troupeaux ovins, caprins ou bovins, jouent un rôle important dans l’entretien de l’espace naturel : en mangeant l’herbe et une partie des pousses d’arbres et d’arbustes, ils freinent l’embroussaillement. L’espace reste ainsi ouvert et les pelouses sont maintenues. Cette pratique participe à la protection de la forêt contre l’incendie et à la conservation de la biodiversité méditerranéenne.

Castrum de Saint-Gabriel

Cette place forte est construite au XIIIe s. pour assurer aux comtes de Provence la perception des droits de péage jusqu’à la fin du XVIe s. Seule la tour principale subsiste aujourd’hui. Sur les blocs de pierres, les nombreux signes lapidaires ont pu servir à identifier et payer les tailleurs ou à définir l'assemblage des pierres. Au XIXe s. une porte est percée et la tour est aménagée pour protéger du vent et de la pluie les bergers qui se retrouvaient ici avant le départ en transhumance.

Reines des troupeaux

L'artiste Yoann Crépin a utilisé des matériaux locaux et naturels glanés dans les Alpilles (cyprès, génévrier, olivier, clématite et asperge sauvage) pour constituer son petit troupeau de chèvres du Rove qui rend un hommage poétique à cette race caprine patrimoniale qui se rencontrait fréquemment au sein des grands troupeaux de Provence. Dans les massifs forestiers, elle joue aussi un rôle important : friande d’épineux délaissés par les moutons, elle participe à réduire le risque incendie.

Chapelle Saint-Gabriel

Édifiée au XIIe s. sur un site païen, c’est une étape importante du chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Son portail monumental, ses riches décorations inspirées de l'Antique et son oculus entouré du tétramorphe (les symboles des 4 évangélistes) la rendent unique. On y voit en haut l'aigle de St Jean, en bas l'ange de St Matthieu, à gauche le lion de St Marc et à droite le taureau de St Luc. L'agneau portant la croix représente quant à lui le Christ, sacrifié pour racheter les péchés des Hommes.

Cèdre de l'Atlas

Le Cèdre de l'Atlas est un conifère de la famille des Pinaceae. Il est originaire de l'Atlas, massif montagneux d'Afrique du Nord. Introduit d'abord dans les jardins publics, il pousse aujourd'hui naturellement dans le sud de la France. Aussi appelé cèdre bleu ou cèdre argenté, le cèdre de l'Atlas est un arbre à l'allure majestueuse et imposante pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Si sa forme est pyramidale quand il est jeune, elle devient tabulaire une fois adulte.

Chapelle Saint-Peire-d'Entremonts

Situé dans le vallon de la Lèque, le prieuré Saint-Peire-d’Entremonts est un édifice médiéval du XIIe s. Ce prieuré a été affilié à l’abbaye de Saint-Gilles puis à la chartreuse d’Avignon. La première mention de cette chapelle remonte à 1213. L’association voisine "l’Apier ou le Mur à des Oreilles" organise des chantiers bénévoles pour la restauration des bâtiments, en plus de son activité de sensibilisation aux abeilles au rucher-école de la Cala Melosa.

Le Flambé

Le Flambé est un grand papillon de forme triangulaire, d'une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Son nom provient de la coloration des ailes par des bandes noires. Le Flambé pond ses œufs d'avril à août. La larve noire devient verte après la seconde mue. Il hiverne à l’état de chrysalide, puis vole de fin mars à septembre. Il y a une, deux, ou trois générations par an.

Vue sur la Lèque et le Mont Valence

Une vue plongeante permet d'observer le vallon de la Lèque avec ses habitations isolées et sa grande forêt de pins qui s'étend du nord au sud. Plus loin, ce décor laisse place à des parcelles agricoles qui vont jusqu'au Val d'Enfer des Baux-de-Provence, et par temps dégagé, il est possible d'apercevoir le sommet des Opies, point culminant des Alpilles. Sur la droite se dressent deux reliefs qui ferment cette vallée, dont le Mont Valence et ses 234 m.

• Savoir-faire

Forêt durable PEFC

PEFC est une association internationale créée en 1999. Elle se bat pour que les forêts soient respectées et bien entretenues. Pour cela, elle a mis en place des règles précises, inscrites dans les principes du développement durable, pour les acteurs de la chaîne du bois : du forestier qui entretient sa forêt jusqu'au magasin qui vend le bois ou les objets en bois. L'association s'assure ensuite que ces règles sont bien respectées. Aujourd'hui, une forêt française sur trois est certifiée PEFC.

Chèvre du Rove

La chèvre du Rove est une race rustique, facilement reconnaissable avec ses cornes en forme de lyre. Elle se rencontre généralement au sein des grands troupeaux ovins de Provence qui, l’été, transhument à pied vers les Alpes. Leurs rôles étaient multiples : conduite du troupeau ovin, allaitement des agneaux, subsistance alimentaire des bergers avec le lait de chèvre et la viande des cabris. Après avoir failli disparaître dans les années 1970, la race dépasse désormais les 10 000 têtes.

Description

Du point de départ, passer la barrière et suivre le chemin sur la gauche balisé PR. Au carrefour, continuer en suivant le panneau "Chapelle St-Gabriel 0,8 km".
1 – A la vue du Castrum, prendre à gauche jusqu’à la chapelle Saint-Gabriel. Revenir au point n°1 et tourner à gauche. A la fourche, gravir le chemin de droite balisé PR. Continuer sur 1,2 km.
2 - Au croisement, continuer à gauche en suivant le panneau "St-Etienne du Grès 5,3 km". Suivre ce chemin balisé GR® sur 1,6 km, en dépassant 2 citernes.
3 - Au carrefour, descendre le chemin toujours balisé GR®. Passer une barrière et rejoindre un croisement avec une citerne et des habitations à proximité.
4 - Continuer tout droit sur le chemin balisé PR, en suivant le panneau "Fontvieille 5,1 km". Passer la chapelle St-Peire, puis, au carrefour, prendre le chemin à droite. Continuer sur 1 km.
5 - Virer sur le chemin de droite balisé PR, en suivant le panneau "Chapelle St-Gabriel 8,4 km". Gravir le chemin à gauche. 100 m plus loin, laisser le virage sur votre droite et continuer en passant sous le figuier. Suivre ce chemin balisé PR sur 1 km.
6 - Au carrefour, bifurquer à gauche et continuer sur 500 m. A la citerne avec un abreuvoir, continuer tout droit sur le chemin non-balisé. Effectuer 600 m avec un virage à gauche, puis un à droite.
7 - Retrouver le chemin balisé PR, le suivre à droite, puis 50 m plus loin tourner à gauche. Au prochain carrefour, emprunter à droite le chemin toujours balisé PR. Descendre, puis remonter le petit vallon.
8 - Au croisement, continuer sur le même chemin, toujours balisé PR. Le suivre sur 800 m jusqu'au croisement en "T". Emprunter le chemin de droite sur 800 m également.
De retour au point n°2, virer à gauche, en suivant le panneau "Chapelle St Gabriel 2 km". Suivre ce chemin balisé PR et GR® sur 1 km, puis rejoindre le premier carrefour. Tourner à gauche et revenir au point de départ.

• Départ : Parking du Planet
  • Arrivée : Parking du Planet
  • Communes traversées : Tarascon, Saint-Étienne-du-Grès et Fontvieille

Météo

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Bureau d'information touristique (BIT) de Tarascon en Provence

62 rue des Halles, 13150 Tarascon en Provence

http://www.tarascon.fr/tarascontourisme@agglo-accm.fr+33 (0)4 90 91 03 52

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Tarascon.

Depuis Tarascon par la D33, rejoindre le parking aménagé à 800m après la chapelle Saint-Gabriel en direction de Fontvieille.