SALLAGRIFFON - Mont Saint-Martin
>>
Accueil
>
À PIED
>
SALLAGRIFFON - Mont Saint-Martin
Sallagriffon

SALLAGRIFFON - Mont Saint-Martin

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle variée est réservée aux sportifs qui aiment les raidillons. Il faut grimper, se mouiller les pieds et aimer les montées.

« Avec l’ascension d’un sommet phare de l’Estéron, ce circuit rentre dans la catégorie des musts. Il suit de vieux sentiers de communication, pour amener le randonneur de l’ombre à la lumière. Au point culminant du parcours, la vue est splendide et permet d’avoir une idée de la rivière Estéron, une des plus sauvage d’Europe. » Jean Capitant, guide de randonnée en montagne. 

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Sallagriffon

    Le village de Sallagriffon, qui tire probablement son nom de l’anthroponyme Grifo, est d’origine bien mystérieuse. Si la présence romaine sur ces terres a bien été attestée par des vestiges, ce n’est ensuite qu’au XIIIe siècle que le castrum (lieu fortifié) d’origine est cité. Aujourd’hui encore, on ne sait pas le situer exactement. Une légende locale rapporte que le village aurait été déplacé sur un site plus facilement défendable suite aux nombreuses attaques de pillards et de loups.

  • Eaux et rivières

    La vallée de l'Estéron

    L’Estéron, une des plus grandes rivières des Alpes-Maritimes (66 km), trouve sa source à Soleilhas sur la montagne du Teillon. C’est la seule du département sans ouvrage hydroélectrique. Cet environnement préservé est favorable à la présence d’une biodiversité riche. L’Estéron, dont la qualité de l’eau est exceptionnelle accueille ainsi des espèces protégées de chauve-souris, de poisson ou encore le fameux Spélerpès de Strinati. Elle est labélisée "Rivières Sauvages".

  • Géologie

    Les clues de l’Estéron

    On trouve dans l’Estéron plusieurs clues qui coupent les montagnes par de profonds canyons. Le terme clue est le mot provençal pour désigner des gorges perpendiculaires aux reliefs calcaires. Leur creusement s’explique par deux phénomènes principaux en plus de l’érosion chimique et mécanique : un soulèvement rapide et tardif de ces montagnes calcaires et l’assèchement brutal de la Méditerranée au Messinien qui a provoqué un enfoncement du réseau hydrographique.


Description

Du parking rejoindre la balise 75 à l’entrée du village et suivre la direction Mont Saint-Martin par une petite route. À la balise 75a, suivre la même direction.

1 - À la première intersection, suivre le balisage jaune (PR) commun avec l’accès au canyon.

2 - Au croisement, poursuivre vers la direction du Mont Saint-Martin

3 - À la balise 76a, prendre la sente à droite qui mène vers le sommet ou tourner à gauche pour rejoindre l’épaule est. De retour à la balise 76a, suivre la direction « clue de Riolan ».

4 - Poursuivre sur cette même direction jusqu’à rejoindre le bord du ruisseau. Le traverser droit devant pour retrouver le PR. 

5 - À la balise 77, suivre la direction de Sallagriffon (balisage GR). Après le pont, rejoindre la piste et la remonter jusqu’à la barrière DFCI. Puis prendre à gauche (GR).

6 - Au village, au niveau de l’oratoire Saint Antoine, prendre à gauche pour rejoindre le parking de départ, en traversant le village. 

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Sallagriffon
  • Arrivée : Sallagriffon
  • Communes traversées : Sallagriffon, Aiglun et Sigale

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • L'aller-retour jusqu'au Mont-saint-Martin est un sente escarpée, soyez vigilant dans votre progression.
  • Le niveau de l’eau du ruisseau Riolan peut très vite monter. Ne pas réaliser ce chemin lors de crue et en présence de neige. 


Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 82km de Grasse par la D2211 et Route Napoléon/D6085. 
À 83km de Nice par la route de Grenoble. 

Stationnement :

Extérieur du village de Sallagriffon

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :