La Gypière
©Studio Piton
Ceillac

La Gypière

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Du parking du chalet nordique, longer le chemin de Laurette et les pistes de ski de fond pour rejoindre le sentier de la Gypière qui domine la vallée.
Poursuivre jusqu'au hameau de la Chalp et revenir vers Ceillac par une trace parallèle à celle de l'aller.

  • Communes traversées : Ceillac

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Volucelle transparente
    Volucelle transparente - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Volucelle transparente

    Cette Syphidae mesure entre 15 et 16 mm. Elle affectionne les zones boisées et les lisières d’étang. Les hormones qu’elle développe trompent les guêpes. Ce stratagème permet à la femelle de pondre à l’intérieur des nids de guêpes. La larve, une fois éclose, se développe en ectoparasite d'une larve de guêpe. Après quelques temps, elle se nourrit des cadavres de guêpes qui jonchent le fond du nid. C’est après une période d’hivernation qu’elle finit sa métamorphose et s’envole en quête de nourriture et d’un partenaire sexuel.

  • Mycène
    Mycène - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Le développement des champignons

    Les champignons, ni animaux ni végétaux, forment un règne biologique à part. Pour se reproduire, le sporophore (la partie visible, composée du pied et du chapeau, que l’on appelle communément champignon) disperse des spores. Ces spores germent et forment un filament microscopique appelé mycélium. Lorsque deux mycéliums se rencontrent, ils fusionnent pour donner naissance à un mycélium secondaire. Ce dernier se ramifie considérablement et, sous certaines conditions de température, d’humidité et de substrat, forme une boule de filaments qui donnera un nouveau sporophore, lequel produira à son tour des spores.

  • Vue sur Ceillac
    Vue sur Ceillac - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Ceillac

    Le village de Ceillac, entouré de terres cultivées et de prairies de fauche, s’intègre parfaitement au paysage montagnard. Ces espaces, gérés traditionnellement, favorisent une riche biodiversité. De là, on peut admirer une vue imprenable sur le massif des Écrins et la tête de Vautisse, culminant à 3156 m.


À proximité
7


Météo